DONNER DE L'EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE À MON CHIEN ?

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

A ne pas confondre avec l’huile essentielle de pamplemousse, l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est souvent utilisé par les éleveurs de chiens qui en ajoutent à la nourriture des animaux afin d’éviter d’utiliser des antibiotiques. Et ça marche ! Les bienfaits de l’extrait de pépin de pamplemousse ont été découverts par le Dr Jacob Harich, médecin, physicien (Lauréat du prix Einstein) et immunologiste, vers 1980. Intrigué par le fait que les pépins qu’il jetait au compost ne pourrissaient jamais, il s’est intéressé à leurs propriétés. Aujourd’hui, des études ont confirmé que les pépins de pamplemousse rendaient inoffensifs certains virus et bactéries, notamment présents chez le chien. C’est pourquoi on les apprécie pour leurs propriétés anti-bactériennes, anti-microbiennes, antibiotiques, et fongicide. Voici donc les 4 bienfaits insoupçonnés de l’extrait de pépin de pamplemousse pour votre chien.

L’extrait de pépins de pamplemousse pour lutter contre les infections

Grâce à sa concentration en bioflavonoïdes - de grosses molécules végétales présentes dans les noyaux, pépins, écorces ou peau des fruits et des légumes - les pépins de pamplemousse contiennent beaucoup de vitamines. 

C’est pour cela que l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est réputé pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons. 

Ainsi, en l’incorporant à l’alimentation de votre chien, vous limitez les risques qu’il tombe malade ou qu’il attrappe un virus. 

👉 Quelle quantité ?

Vous pouvez donner 3 à 15 gouttes diluées dans l’eau de votre chien durant 2 à 3 jours. 

pépin pamplemousse chien

L’EPP contre les problèmes digestifs de votre chien

Lorsqu’il est pris en interne, l’extrait de pépin de pamplemousse est très efficace pour lutter contre les troubles digestifs tels que les gastrites, les ulcères à l’estomac et les dysfonctionnements intestinaux. 

👉 Quelle quantité ?

Vous pouvez donner 6 à 10 gouttes d’EPP diluées dans de l’eau à votre chien pendant 4 à 6 jours. 

pépin pamplemousse chien

L’EPP pour soigner les maladies de peau du chien...

Si votre chien a de l’eczéma ou qu’il fait fréquemment des dermatites, songez à lui donner de l’extrait de pépins de pamplemousse. 

Massez la zone avec quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse diluées dans de l’eau et répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que la poussée d’eczéma ait disparu. 

A noter que le miel est également très efficace pour aider à lutter contre les maladies de peau du chien, ou la protéger durant l’hiver.


👉 Quelle quantité ?

En interne, vous pouvez donner 5 à 15 gouttes d’EPP diluées dans l’eau de votre chien pendant 1 à 2 semaines.

… Et la candidose canine

La candidose est une infection fongique causée par des levures du genre Candida. Elle se manifeste n’importe où sur le corps et on constate que les sujets touchés ont tendance à pratiquer un grattage frénétique, ce qui a pour conséquence d’endommager encore plus les tissus. 

Dans ce cas-là, l’extrait de pépins de pamplemousse est utile chez le chien car il permet d’éliminer les bactéries présentes dans ce champignon. 

👉 Quelle quantité ?

Vous pouvez donner 5 à 10 gouttes d’EPP diluées dans l’eau de votre chien durant 2 à 3 semaines.

Sachez également que l’huile de coco est également efficace pour lutter contre les champignons.

L’extrait de pépins de pamplemousse est un complément alimentaire indispensable dans toute pharmacie/cuisine qui se respecte. A ce jour, aucun effet secondaire n’a été constaté après la sa prise, et il a certainement fait ses preuves depuis les dernières années.

Si vous songez à l’utiliser, pensez à respecter ces quelques recommandations au moment de l’achat : veillez à ce que le produit soit issu de l’agriculture biologique, qu’il soit bien composé de pépins de Citrus paradisii, qu’il contienne au moins 33% d’extrait de pépins de pamplemousse, qu’il n’y ait pas d’ajout de conservateurs tel que le chlorure de benzéthonium, par exemple, et qu’il n’y ait pas d’ajout de vitamine C.

Enfin, assurez-vous que votre chien ne soit pas allergique aux agrumes avant de lui en donner, et à toujours veiller à ne pas lui donner d’aliments toxiques pour le chien.

PUBLIÉ LE 4 JUIN 2018 (mis à jour le 30 Décembre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie