DONNER DU MIEL À MON CHIEN : BONNE IDÉE ?

Pour le chien, le miel est aussi un “super-aliment” qui regorge de bienfaits. Énergisant naturel et puissant cicatrisant, il agit sur bien des plans et, intégré à son alimentation, permet de renforcer la santé globale de votre chien et de répondre à une partie de ses besoins alimentaires. L’alimentation est primordiale à son développement et à sa santé. Afin de l’améliorer, vous pouvez bien évidemment y ajouter des aliments frais tels que des fruits ou des légumes voire un peu de viande, qui apporteront une diversité à son alimentation et lui permettront de changer des croquettes ou de la pâtée.  


Donner du miel a son chien ?

Mais d’autres aliments annexes, comme le miel, sont d’autants de compléments alimentaires pour le chien qui pourront l’aider à avoir une santé de fer. Cette habitude alimentaire est appelée “apithérapie”. 

S’il est utilisé correctement, cet aliment bon pour le chien lui permettra de renforcer ses défenses immunitaires.

Voici donc la liste des 7 bienfaits de ce complément alimentaire pour votre chien qu’est le miel !

1. Le miel pour renforcer les défenses immunitaires de votre chien

Le miel est grande source d’antioxydants et de nutriments. Souvent utilisé en prévention des rhumes et des grippes chez l’homme, il aide à lutter efficacement contre les agressions de l’organisme. 

Ses propriétés anti-bactériennes et antioxydantes sont dues à la production d’une enzyme par les abeilles appelée glucose-oxydase. Elle transforme le sucre en peroxyde d’oxygène, le principal antiseptique contenu dans le miel

2. Le miel pour lutter contre la constipation du chien

Le miel naturel a un effet laxatif, grâce à sa teneur en fructo-oligosaccharides, et peut donc servir à réguler d’éventuels problèmes de constipation chez le chien, ou des problèmes de transit lent

Il contient également beaucoup de nutriments, aliment préféré des bactéries de la flore intestinale, nécessaires à la bonne santé de votre organisme.

3. Le miel pour cicatriser les plaies de votre chien

Si votre chien s’est blessé ou brûlé, vous pouvez - sous couvert de l’expertise de votre vétérinaire - voir avec lui pour appliquer une couche généreuse de miel sur sa plaie en la recouvrant d’un bandage. 

Le sang va alors absorber le miel qui pourra agir rapidement et permettre à votre chien de cicatriser plus rapidement. Attention toutefois à bien utiliser du miel liquide (et non en cristaux) dans ces cas-là, sinon vous risquerez de le blesser davantage. 

4. Le miel comme énergisant naturel

Le miel est un tonicardiaque qui permettra à votre chien d’avoir plus d’énergie. Grâce à ses sucres naturels, ses antioxydants et ses nutriments, le miel aide à améliorer l’endurance et la vivacité. 

Il agit comme une impulsion et permet d’améliorer la production physique et mentale. D’ailleurs de nombreux propriétaires de très petits chiens utilisent le miel pour éviter leurs crises d’hypoglycémie.

5. Le miel pour améliorer la santé buccale de votre chien

La propolis est une substance produite par les abeilles à partir de ses sécrétions et de la propolis végétale qu'elle a récolté. Elles l’utilisent comme anti-infectieux pour assainir leurs ruches. 

Chez le chien, elle peut être utilisée en poudre comme dentifrice naturel, ou en spray pour apaiser d’éventuelles inflammations de la muqueuse buccale, appelées gingivites.

6. Le miel pour protéger et réparer la peau et le pelage de votre chien

Le miel peut s’avérer très utile pour réparer et protéger la peau abîmée de votre chien. En hiver par exemple, le froid peut provoquer des gerçures au niveau de ses coussinets. Lors de périodes de froid, vous pouvez donc appliquer du miel sur ses coussinets le soir avant de dormir afin que sa peau soit renforcée et préparée à subir les agressions extérieures. 

Associée à du beurre de karité et conditionnée sous forme de baume, la propolis est également un très bon remède naturel contre les gerçures et les éventuelles démangeaisons du chien. 

7. Le miel pour apaiser la “toux du chenil”

La toux du chenil est une maladie canine très contagieuse qui se caractérise par une inflammation de la partie supérieure de l’appareil respiratoire. Elle a généralement des répercussions sur l’état général de l’animal. 

Si votre chien en est atteint, vous pouvez lui administrer 1 cuillère à soupe de miel avec un peu de citron 4 fois par jour jusqu’à ce qu’il soit guéri. L’action apaisante du miel le soulagera de la douleur, et les antiseptiques présents dans celui-ci lui permettront de guérir plus vite.


Alors tous les types de miel présentent-ils les mêmes propriétés ? Pour votre chien, vous pouvez utiliser des miels monofloraux et polyfloraux classiques, considérés comme des “miels à tout faire”. 

Parmis les miels les plus efficaces du marché, on notera le miel de Manuka, une plante cultivée en Nouvelle-Zélande depuis la nuit des temps par les Maoris, et réputée pour ses grandes vertus réparatrices, entre autres. Cette variété est particulièrement onéreuse, mais vous obtiendrez de très bons résultats avec d’autres types de miels plus classiques.

Vous pouvez administrer une cuillère à café de miel pour 10kg de poids à votre chien 2 à 3 fois par semaine si besoin en complément d’une alimentation équilibrée, saine et variée.

ATTENTION

Le miel reste du sucre rapide, il n'y a donc pas de besoin vital d'en consommer. Sur le long terme, cela peut entraîner du diabète.

De plus, il n'est pas à utiliser sur tous les types de plaies (il est utilisé en milieu hospitalier - miel passé aux rayons).

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏


TESTEZ 1 MOIS  de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement