LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

🏠 > Institute 👉 Maladie Lyme Chien

Les tiques transportent de nombreuses maladies telles que la maladie de Lyme, une infection bactérienne qui se soigne aujourd’hui très facilement mais qui peut provoquer des troubles physiques et nerveux sur le long terme. Cette maladie, également appelée la borréliose, touche aussi bien les animaux que les humains. Afin de protéger votre chien d’une infection, des traitements préventifs et curatifs sont disponibles chez votre vétérinaire. Voici quelques conseils pour déceler la maladie de Lyme chez votre chien.   

Maladie Lyme Tiques

La maladie de Lyme, ou borréliose, est une maladie infectieuse due à la Borrelia burgdorferi, une bactérie transmise par les tiques d’une seule espèce en particulier : les Ixodes ricinus, également appelées “tiques des bois”. Les tiques sont en effet de petits acariens de la famille des arachnides, qui se nourrissent de sang et viennent s’accrocher sur la peau de leurs victimes.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les tiques de bois se trouvent partout en France mais particulièrement dans le Nord et l’Est du pays. Il est plus facile de se faire mordre en campagne, aussi bien dans les herbes hautes que dans les prés, car les tiques se trouvent dans les feuilles mortes et les plantes proches du sol. Les villes sont également des zones à risques, dans les parcs et les jardins. Il faut être particulièrement vigilant du printemps à l’automne, sans pour autant baisser complètement ses gardes en hiver.


La maladie de Lyme se transmet par piqûre dans le système sanguin de l’animal. Bien qu’elle se traite facilement, elle peut affecter différents organes et provoquer sur le long terme de nombreux handicaps aussi bien physiques que mentaux - principalement :

La maladie de Lyme est également ce que l’on appelle une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet des animaux aux humains, tout comme la rage ou la toxoplasmose, par exemple. Elle peut donc toucher de nombreux animaux, chiens et chats, tout comme le reste de votre famille. Son nom remonte aux années 70, lorsque la maladie fut découverte dans la ville de Lyme, aux États-Unis.

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

La difficulté de la maladie de Lyme réside dans le fait de reconnaître ses symptômes, qui peuvent paraître bénins ou bien caractéristiques d’autres maladies.  


Lorsque votre chien est touché par la maladie de Lyme, il peut montrer plusieurs signes :

  • De la fièvre
  • Une perte d’appétit
  • Des vomissements
  • Un abattement général
  • De l’anorexie
  • Des douleurs articulaires (arthrite ou polyarthrite) - votre chien boite et la zone touchée est chaude et gonflée
  • Des douleurs musculaires
  • Des ganglions volumineux

👉Les traitements préventifs

Au troisième stade, des problèmes plus graves peuvent s’installer : des blessures musculaires, des troubles nerveux, une anomalie cardiaque ou encore une insuffisance rénale.


Les symptômes se manifestent par crises de quelques jours, longtemps après l’infection - en moyenne entre 2 et 5 mois après une morsure. Ces crises intermittentes peuvent se déclarer avec un ou plusieurs symptômes à la fois. C’est peut-être le signe le plus représentatif : si votre chien boite ou ressent une grande fatigue pendant plusieurs jours avant d’aller mieux et rechuter un peu plus tard, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. 

   

Afin de détecter la maladie de Lyme, les vétérinaires peuvent procéder à des analyses de sang. Il est également possible de la déceler par une sérologie, une ponction articulaire ou une PCR (Réaction en Chaîne par Polymérase), un test ADN qui permet de diagnostiquer différentes maladies infectieuses. D’autres examens de laboratoire spécifiques pourraient être nécessaires pour découvrir quels organes en particulier ont été touchés.

Comment traiter la maladie de Lyme ?

Le meilleur traitement contre la maladie de Lyme est bien entendu la prévention. Les tiques transmettent plein d’autres maladies dont il faut se protéger, telles que la piroplasmose, une maladie parasitaire qui peut avoir des conséquences très graves voire mortelles chez les chiens.


Afin de prévenir les morsures de tiques, il existe de nombreux produits antiparasitaires à utiliser toute l’année :

  • Des pipettes ou stop-on, à appliquer directement sur la peau de votre chien, dans le cou ou sur le dos, là où votre toutou ne peut pas se lécher (le produit est en effet très toxique).
  • Des colliers, qui agissent directement au contact de la peau de manière progressive - les colliers sont très efficaces sur le long terme.
  • Des comprimés, une solution récente qui permet d’agir également sur les parasites internes.

Tous les traitements antiparasitaires ne sont pas adaptés aux mêmes chiens. En effet, le mode vie de votre compagnon influence principalement le choix du produit. Les pipettes, par exemple, sont moins recommandées pour les chiens qui vivent beaucoup en extérieur et dans des zones humides. En effet, les baignades ou encore la pluie rendent le produit inefficace. De plus, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon aux traitements - il faudra donc s’adapter.

Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, très recommandé pour les chiens de chasse en particulier, qui se baladent tous les jours dans la nature. Le vaccin contre la borréliose peut faire partie de la primo-vaccination du chiot, à partir de 12 semaines. Un rappel annuel serait nécessaire pour une efficacité optimale, en particulier avant l’arrivée du printemps.

👉Les bons gestes pour retirer une tique

Vous devez contrôler le pelage de votre toutou après chaque balade afin de retirer le plus rapidement possible une tique. Attention, si vous retirez mal une tique, il se pourrait que vous enleviez le corps uniquement et y laissiez la tête. Ne retirez donc jamais une tique à main nue, avec une pince à épiler, ni avec de l’éther ou encore une solution alcoolique. Utilisez à l’inverse des pinces ou crochets tire-tiques spécialement conçus pour extirper la tique avec délicatesse. Tournez la pince dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et désinfectez ensuite la zone.   

👉Les traitements curatifs

Heureusement, la borréliose se soigne très facilement à l’aide d’antibiotiques - un traitement à prendre cependant pendant plusieurs semaines. Votre vétérinaire peut également vous prescrire des anti-inflammatoires, dans le cas où votre chien souffrirait de douleurs musculaires ou articulaires.


D’autres produits antiparasitaires comme les sprays et les shampoings sont efficaces pour soigner les chiens déjà infestés par les tiques et fonctionnent de manière curative. Cependant, ils ne soignent pas la maladie de Lyme.

PUBLIÉ LE 7 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Comparateur de marques de croquettes

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie