LA GALE : SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS

Quels sont les différents types de gales ?

🏠 > Institute 👉 Gale chien

La gale est une maladie de la peau, parasitaire et contagieuse. Il existe plusieurs types de gale, causés par différents d’acariens. Selon l’acarien concerné, la maladie est plus ou moins grave. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, la gale se soigne très facilement ! Cependant, il faut la soigner au plus vite pour le bien-être de votre chien. En effet, la maladie provoque des irritations de la peau, très pénibles pour votre toutou, pouvant l’empêcher de dormir et lui causant de nombreuses lésions à force de se gratter. Qu’est-ce que la gale et comment se soigne-t-elle ? Laissez-nous vous expliquer.

mon chien a la gale

La gale est due à un acarien qui se loge dans la peau et creuse des galeries pour y vivre et pondre ses oeufs. Seulement, il existe différents types d’acariens qui se développent dans des endroits différents du corps, plus ou moins profondément sous la peau. Ces acariens provoquent alors des lésions cutanées apparentes. Votre chien souffrira de démangeaisons difficiles à supporter, ce qui pourrait entraîner une perte de poids et un manque de sommeil. 


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

La gale des oreilles - ou auriculaire - est une maladie très facilement reconnaissable car les acariens se logent dans le creux de l’oreille. Leur présence augmente fortement la sécrétion de cérumen et celui-ci devient noir. Dans le cas d’une infestation importante, cela sent très mauvais. La gale des oreilles provoque alors des otites voire des lésions au niveau de l’oreille interne, qui peuvent s’avérer graves et irréversibles. Cette maladie n’est pas une zoonose - pas de risques de contagion chez les humains.


La gale sarcoptique se développe à la surface de la peau et occasionne des plaques rouges, pleines de boutons et de croûtes, notamment sur le ventre, les coudes, autour des yeux et au bout des pattes. Cette gale-ci est également très irritante et les grattages perpétuels peuvent empêcher votre chien de dormir. La gale sarcoptique est difficilement transmissible aux humains mais peut tout de même se transmettre aux autres chiens à travers le contact avec les pattes. 


La gale démodécique - ou gale folliculeuse - entraîne des chutes de poils et des lésions au niveau des yeux, du nez et des pattes principalement. Cette maladie pour s’avérer beaucoup plus grave pour nos compagnons à quatre pattes. En effet, les acariens se logent plus profondément dans la peau et la maladie est donc difficile à traiter. La gale démodécique peut être localisée ou généralisée. Elle se transmet généralement des mères aux chiots et atteint également les chiens âgés. La gale folliculeuse est plus lente à se développer et votre chien ne va pas forcément se gratter - difficile donc pour vous de remarquer les symptômes. À cause d’une infime quantité d’acariens présents sur l’animal, il est également difficile que diagnostiquer la maladie. Cependant, vous pouvez la reconnaître à l’odeur, qui est souvent très caractéristique. Dans le cas d’une gale folliculeuse généralisée, les conséquences peuvent être graves pour votre chien. Cette gale est transmissible des animaux aux hommes (mais se soigne très bien en ce qui nous concerne).   

Certains types de gale peuvent se transmettre aux humains - cependant très rarement. De plus, en ce qui concerne notre espèce, la maladie se soigne très facilement et rapidement. Le plus dangereux est la contagion entre chiens. En effet, la gale est une maladie très contagieuse et nos toutous en communauté peuvent facilement se la passer des uns aux autres. Non seulement le contact est une cause de propagation, mais ces acariens, bien qu’ils aient besoin de leur hôte pour survivre, ne meurent pas tout de suite au contact des objets ou de la nature. Les chiens peuvent donc attraper la gale au coeur de leur environnement, sans être directement au contact de leurs congénères.


Les 3 principaux types de gale sont :

  • La gale des oreilles ou auriculaire
  • La gale sarcoptique
  • La gale démodécique ou folliculeuse

traitements gale du chien

Quels sont les traitements ?

Pour chaque type de gale, il existe un traitement spécifique. Dans la plupart des cas, la maladie se soignera très facilement. Cependant, il faut agir rapidement car elle peut s’avérer très pénible pour votre fidèle ami. Si votre chien semble avoir attrapé une gale démodécique généralisée, les soins seront plus lourds et l’avancée trop importante de la maladie pourrait malheureusement être sans appel.

👉 Traitement contre la gale des oreilles

La gale auriculaire, sans réelles conséquences graves, n’a besoin que d’un traitement en surface pendant environ 2 semaines. Il suffira d’appliquer un acaricide sous forme de crème ou de gouttes à l’aide de pipettes, directement dans les oreilles de votre toutou. Vous pouvez également procéder à un nettoyage régulier des oreilles pendant le traitement. Ce nettoyage est préférablement exécuté par votre vétérinaire. Pensez à bien traiter les deux oreilles. 

👉 Traitement contre la gale sarcoptique

Selon l’avancée de la maladie, le traitement sera plus ou moins intense. Il peut aller de simples pommades ou de lotions corporelles à une médication sous forme de comprimés et de bains acaricides chaque semaine. Le traitement que vous aura recommandé votre vétérinaire peut durer entre 2 et 4 semaines.   

👉 Traitement de la gale folliculeuse

Si la gale démodécique n’est que localisée, il se peut qu’elle se soigne toute seule - dans 80% des cas. Autrement, un traitement acaricide sous forme de crème ou de shampoing pourrait être nécessaire. Dans le cas d’une gale folliculeuse généralisée, 2 traitements seront à prescrire : un traitement acaricide ainsi qu’un traitement antibactérien, c’est-à-dire des bains antiparasitaires et des shampoings anti-séborrhéiques. Pour cela, votre chien devra être tondu afin d’être baigné efficacement. Ce traitement peut s’avérer très long et durer plusieurs mois. Un contrôle régulier chez le vétérinaire sera également nécessaire. Cependant, votre compagnon à quatre pattes pourrait montrer des signes de guérison dès la 3e semaine s’il n‘a pas été traité trop tardivement.

Quel que soit le traitement, votre chien devra être isolé des autres animaux lors de sa guérison afin d’éviter toute contagion, si chiens et chats cohabitent sous le même toit par exemple.

👉 La prévention est le meilleur traitement contre la gale

Afin de protéger votre chien de la gale et de bien d’autres maladies, l’idéal est de régulièrement prévenir les infestations antiparasitaires internes et externes. Grâce à un traitement antiparasitaire préventif, non seulement vous éviterez l’infestation d’acariens, mais aussi de puces, de tiques et d’autres parasites, pouvant causer des maladies plus ou moins graves comme la piroplasmose, la maladie de Lyme ou encore la leishmaniose. 

Soyez également prudent quand vous sortez votre chien et évitez tout contact avec des animaux possiblement infestés - chiens de chenil ou meutes de chiens de chasse, par exemple. Faites de même si votre chien est lui-même contagieux et préférez l’isolement pendant toute la période du traitement. Enfin, il est impératif de nettoyer tous les objets avec lesquels il a été en contact, pour sa propre sécurité mais aussi celle des autres animaux.

PUBLIÉ LE 21 AVRIL 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie