🏠 > Institute 👉 Légumes bons pour chien

QUELS LÉGUMES PUIS-JE DONNER À MON CHIEN ?

Pour offrir une alimentation plus saine et équilibrée à votre chien, vous pouvez parfaitement incorporer des légumes à ses repas.  Mais attention à bien les choisir, les besoins alimentaires du chien sont complexes ! Ces conseils vous permettront d’en savoir un peu plus sur les bienfaits de certains légumes, et d’apporter à votre chien les vitamines et minéraux essentiels à son équilibre alimentaire, surtout s’il est habitué à une alimentation industrielle comme les croquettes ou la pâtée. Voici donc la liste des légumes qui raviront les papilles de votre chien et lui donneront une santé de fer. 

Les legumes bons pour chien

La courgette, un légume riche en vitamine C pour votre chien

De la famille des cucurbitacées, la courgette est un légume à adopter pour la santé de votre chien. Elle a l’avantage de pouvoir être consommée en grande quantité sans pour autant entraîner une prise de poids. Souvent très appréciée, elle apporte en plus un peu de vitamine C et de potassium et surtout de l’eau. Ajouter des courgettes aux repas de votre chien, c'est un une super façon de bien l’hydrater et de caler les loulous les plus gloutons. 

Quelle quantité ? Vous pouvez tout à fait en donner entre 25 et 200 grammes par 10 kilos de poids par jour.

Les haricots verts, le légume idéal pour les plus pressés

À consommer bien cuits, les haricots verts contiennent nombre de nutriments bénéfiques pour la santé de votre chien. Ils contiennent avant tout de l’eau, un peu de fibres et apportent un peu d’oméga 3 et de vitamines. Ils procurent un effet de satiété. Il n’est donc pas nécessaire de les consommer en grande quantité pour les apprécier. C’est un légume très pratique pour les plus pressés car il suffit d’acheter et de donner des haricots verts en conserve. 

Quelle quantité ? Très digestes, il est possible d’en donner entre 25 et 100 grammes par 10 kilos de poids de votre chien par jour.

La carotte, un légume qui donnera un beau poil à votre chien

Riche en béta carotènes, la carotte est un très bon antioxydant qui est souvent réputé pour redonner brillance et douceur au poil de votre chien. Elle peut aider à la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Elle est également réputée pour limiter les risques de dégénérescence de l’œil et améliorer la vision nocturne. Donner un peu de carottes bien cuites ou bien mixées pourra aider à assurer une bonne digestion. Certains donnent des carottes entières crues à leurs chiens pour leur permettre de s’occuper sainement et de se nettoyer les dents : n’hésitez pas à essayer et à voir si votre chien le supporte. 

Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 25 à 100 grammes par 10 kilos de poids de votre chien par jour.

Chiot Boxer mange le carotte

Le potiron, un légume excellent pour la digestion du chien

De la famille des cucurbitacées, le potiron est bénéfique pour les voies digestives de votre chien. À haute teneur en fibre et en eau, il peut aider à corriger et prévenir la constipation. Il est également riche et contient des caroténoïdes, du bêta-carotène, alpha-carotène, fibre, zinc, fer, vitamine A et potassium. Tout comme la carotte, il aurait lui aussi des effets bénéfiques sur le poil de votre chien. 


Quelle quantité ? Vous pouvez tout à fait en donner entre 25 et 200 grammes par 10 kilos de poids par jour.

La patate douce, un légume plein de minéraux bénéfiques pour le chien

Riche en acides aminés et en antioxydants, la patate douce possède un indice glycémique bas et est très digeste si elle est donnée bien cuite ou en purée, voire en soupe. Elle renferme une grande quantité de minéraux et de vitamines très bonnes pour la santé de votre chien.

Quelle quantité ? Vous pouvez en donner un peu, entre 25 et 50 grammes par 10 kilos de poids et par jour pour diversifier les repas et apporter du plaisir culinaire à votre chien.

La mâche, un légume riche en oméga 3 et en vitamine B

La mâche est la salade d’automne, voire d’hiver, par excellence, même si elle se consomme tout au long de l'année. Riche avant tout en eau mais aussi en vitamines, notamment en vitamine C et en B9 et en bêta-carotène, elle présente aussi une forte teneur en fibres et, plus rare pour un légume, en Oméga 3. Très digeste, peu calorique et souvent appréciée, il est possible d’en donner à votre chien si elle est bien mixée ou carrément cuite ou en velouté. 

Quelle quantité ? Vous pouvez en donner entre 25 et 50 grammes par jour par 10 kilos de poids.

Le concombre, le légume idéal pour rafraîchir votre chien

Faible en calories, le concombre est un légume très rafraîchissant comme les courgettes, qui constitue un encas parfait pour votre chien. Vous pouvez le donner cru tel quel ou mixé. Il est également très riche en eau, il contribue à l’hydratation et à la réhydratation voire à caler les loulous les plus gloutons. Il est également assez fourni en vitamines C et K, ainsi qu’en potassium

Quelle quantité ? Vous pouvez en donner entre 25 et 200 grammes par 10 kilos de poids par jour à votre chien.

Chien mange un concombre
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS 

2 Semaines de croquettes = 1€ TTC*

"Livré chez vous. Sans engagement"

Les champignons, aux vertus médicinales reconnues

Les champignons font également partie des légumes bons pour les chiens. Bien entendu, tous les champignons ne conviennent pas : comme pour nous, certains sont très dangereux pour nos animaux de compagnie ! Mais les champignons comestibles sont gorgés de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, d’acides aminés et de protéines. Peu caloriques, certains champignons ont même des propriétés médicinales reconnues.

Les fruits pour les chiens

Les chiens peuvent aussi manger des fruits ! Les fruits constituent une bonne alternative aux friandises industrielles, souvent chargées en sucre et qui peuvent contribuer à l’apparition de l’obésité. Vous pouvez par exemple donner des olives à votre animal de compagnie. Les olives, ainsi que l’huile d’olive, sont riches en antioxydants, en omégas et en acides gras. Malgré son apport calorique important, l’huile d’olive contribue malgré tout à lutter contre l’obésité et aide au bon fonctionnement des organes comme le foie ou le rein. Les olives peuvent également aider les chiens constipés. N’hésitez pas à ajouter quelques olives ou de l’huile d’olive à la nourriture de votre compagnon à quatre pattes !

 

Parmi les autres fruits bons pour les chiens, on trouve les fraises, la banane, le melon, le kiwi, la framboise ou encore les mûres.

Les légumes à consommer avec modération

Certains légumes, malgré toutes leurs qualités, ne doivent être donnés qu’occasionnellement à votre toutou. C’est par exemple le cas du poivron ou du radis. Ces deux légumes provoquent en effet des troubles digestifs s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Quels sont les aliments à ne jamais donner à votre chien ?

Attention, certains légumes donnés crus, comme la pomme de terre, la tomate, ou l’ail, ne sont pas recommandés pour votre chien. (Découvrez les autres aliments toxiques pour les chiens).

 

Veillez également à vous assurer que la consommation de certains légumes ne soit pas contre-indiquée avec l’état de santé de votre chien (comme les épinards, riches en acides oxaliques en cas de soucis urinaires ou de problèmes rénaux, etc.).

 

Enfin, si vous souhaitez introduire des légumes dans l’alimentation de votre chien, veillez à le faire progressivement afin de ne pas perturber sa digestion et pensez à toujours retirer les noyaux et pépins lorsque vous lui préparez. 

 

Vous pouvez aussi aller plus loin et découvrir les bienfaits du régime BARF, de la ration ménagère ou simplement apprendre à cuisiner des friandises pour chien 100 % saines ! L’alimentation maison pour chien offre de nombreux avantages : vous maîtrisez chaque étape de la préparation du repas et vous pouvez choisir les meilleurs ingrédients pour votre animal de compagnie !

Comment bien nourrir son chien ?

Bien nourrir son chien n’est pas toujours facile. Cela ne s’improvise pas. Il faut avant tout comprendre les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie afin de lui trouver une nourriture parfaitement adaptée. Les chiens ont besoin d’un apport en protéines important pour rester en bonne santé. Choisissez des croquettes pour chien ou des pâtées pour chien de grande qualité, fabriquées à partir d’ingrédients premium. N’oubliez pas non plus que l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes va évoluer avec le temps. Restez à l’écoute et envisager une transition alimentaire avec votre vétérinaire lorsque votre toutou doit changer de diète.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"