HUILE DE NOIX DE COCO POUR MON CHIEN : LES AVANTAGES

L’huile de noix de coco est un complément alimentaire naturel très intéressant pour la santé de votre chien. 

Si vous avez déjà choisi d’inclure des aliments frais à ses croquettes ou à sa pâtée pour chien, tels que des fruits ou des légumes voire un peu de viande, dans son alimentation, c’est déjà une excellente chose. Mais nous vous proposons d’aller plus loin pour subvenir à ses besoins alimentaires. Certains suppléments alimentaires, comme l’huile de noix de coco qui vous est présentée ici, sont une réelle panacée et permettent d’améliorer dans certaines situations la santé, le tonus et l’équilibre alimentaire de votre chien. Car oui, ce “super”-aliment est aussi bénéfique pour l’intérieur du corps que pour l’extérieur. 

Huile de coco chien bienfaits

L’huile de noix de coco est obtenue par pression mécanique de la chair fraîche de noix de coco. On dit alors qu’elle est vierge. Il ne faut cependant pas la confondre avec l’huile de coprah, ou copra, qui s’obtient à partir de la chair séchée de la noix. 

Bien qu’elle soit très fournie en acides gras saturés, souvent accusés d’être responsables de l’obésité et des maladies cardiovasculaires, l’huile de noix de coco pourrait avoir des vertus notamment protectrice sur les artères et le cœur. 

Voici donc la liste des 7 bienfaits de l’huile de coco pour votre chien

Un aliment qui renforce le métabolisme de votre chien

L’huile de noix de coco contient principalement des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), une source d’énergie très très bien métabolisée par le système digestif et par le foie. 

Ce qui les différencie des acides gras à plus longue chaîne, c’est qu’ils vont être rapidement décomposés et absorbés par le corps. Les calories contenus dans les TCM sont plus facilement transformés en énergie et utilisées par le corps et surtout bien plus digestes ! 

Pour les chiens sensibles ou avec des soucis digestifs : l’huile de coco peut être une très bonne source de gras. De même pour les chiens après une activité physique intense. 

Un aliment qui améliore la digestion de votre chien

Connue pour ses propriétés antioxydantes, cette huile permet d’absorber facilement les nutriments. Elle est facilement absorbée par l’appareil digestif, et peut donc être utile pour soulager la constipation voire et le syndrome du côlon irritable chez le chien. 

Un aliment anti-champignons

Cette huile a en effet des propriétés antifongiques, elle peut permettre de renforcer le système immunitaire de votre chien. De par ses vertus antibactériennes, l’huile de coco prévient les infections. 

Un aliment qui booste la santé osseuse de votre chien

Cette huile est également réputée pour réduire les inflammations de par sa teneur en W9, et de limiter l’arthrite et les problèmes de ligaments.

Un aliment qui améliore l’apparence du poil de votre chien

Par voie topique (directement sur la peau ou le poil), ou par voie interne (dans l’alimentation), l’huile de coco offre bien des vertus pour le poil de votre chien. Elle lui permettra d’être brillant, doux et soyeux.

Elle permettrait également d’améliorer l’odeur de votre chien grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, mentionnées plus haut.

Un aliment qui combat les peaux sèches et les démangeaisons

De nombreux chiens souffrent de problèmes de peau, on les appelle les dermatites. Si vous avez tout essayé sans grand succès, et que votre chien ne cesse de se gratter et de se mordiller la peau, essayez de le soulager en lui appliquant un peu de cette huile sur le corps, et/ou en l’intégrant à son alimentation. 

Hydratante, n’hésitez pas à faire des massages en faisant fondre un peu d’huile de coco dans vos mains 2 à 3 fois par semaine à votre chien, surtout si celui-ci à la peau sèche ! 

Elle permettra de soulager les formes d’eczéma, les allergies aux puces, et les démangeaisons diverses. 

Un aliment qui offre une haleine fraîche à votre chien

Enfin, cette huile permettrait également de lutter contre les haleines fétides. Il vous suffit de donner à votre chien une cuillère à café d’huile de coco dans ses aliments ou en guise de dessert. 

Concernant la posologie, vous pouvez donner de l'huile de coco à votre chien sur une base journalière, en ne dépassant pas ½ cuillère à café par 5-10 kilos de poids. Vous pouvez lui proposer directement en pâte pendant le repas, ou bien, s’il est quelque peu réticent, lui faire fondre au micro-onde et la mélanger avec ses croquettes ou une petite dose de légumes bien choisis.

Attention, ce n’est pas parce que l’huile de coco est naturelle qu’il faut en abuser ! Ca reste un aliment très riche et gras. 

PUBLIÉ LE 05 MAI 2018 ( mis à jour le 4 août 2019 ) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏


TESTEZ 1 MOIS  de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement