Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

GAMELLE POUR CHIEN : COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Choisir la gamelle de son chien n'est pas si simple, contrairement à ce qu'on peut penser : entre la forme, le matériau utilisé, la morphologie du chien, s'il a de l'appétit ou non, des troubles du comportement ou non, il y a de nombreux critères à prendre en compte pour optimiser ses repas.

PLUS QU'UNE ALIMENTATION INNOVANTE, UN LIFESTYLE !  DEVENEZ #HECTORKITCHEN

Gamelle pour mon chien : inox, céramique, plastique ?

L’un des premiers critères pour choisir la gamelle de son chien est le matériau. Important : peu importe celui que vous choisirez, notez qu’une bonne gamelle est en général une gamelle soutenue par une base en caoutchouc qui lui évitera de se déplacer lorsque votre chien mangera dedans.

Quelle forme choisir pour la gamelle ?

Selon la race et la morphologie de votre chien, ainsi que ses propres besoins physiologiques en tant qu'individu – à commencer par la taille de sa bouche bien sûr ! - la forme de la gamelle sera à prendre en considération. 


Par exemple, pour les chiens à longues oreilles pendantes : une gamelle de forme pyramidale pourvue de bords hauts évitera que les oreilles ne fassent trempette dans la ration ou l'eau !

gamelle chien

> Gamelle en céramique : le top

Que ce soit pour les repas ou la boisson, les gamelles en céramique, plates et de grande taille, sont parfaites pour votre chien.

Les plus :

- généralement assez lourdes, elles sont donc plus stables,

- faciles à laver et limitant les allergies de contact (lésions sur les babines du chien),

- n'altèrent pas le goût des aliments ou de l'eau.

Les moins :

- fragiles et souvent sans antidérapant.

> Gamelle en plastique : pratiques mais à durée de vie courte

Légères et pratiques à nettoyer, ce sont les gamelles les plus couramment utilisées.

Les plus :

- légères et faciles à nettoyer

Les moins :

- plus facilement source d'allergies de contact pour le chien,

- le plastique peut avoir tendance à « garder » les odeurs, donc le niveau d'hygiène est moindre,

- fragiles, elles peuvent se rayer ou être facilement mâchonnées par le chien.

> Gamelle en inox : beaucoup d'avantages

Très adaptées, ces gamelles cumulent de nombreux bons points.

Les plus :

- ne dénaturent ni l'eau ni les aliments,

- légères et souvent munies d'un revêtement antidérapant, ce qui stabilise bien la gamelle,

- se nettoyant facilement.

Les moins :

- avec le temps, l'inox de la gamelle peut avoir tendance à perdre de sa brillance et de sa qualité.

gamelle chien

Gamelle anti-glouton pour chien : une bonne solution ?

Pour les chiens de grande taille voire de races géantes, ou les chiens gloutons qui mangent simplement trop vite, il est fortement conseillé de ralentir la vitesse d'ingestion afin de de limiter la formation de petits soucis digestifs (vomissement, selles molles, gaz) et surtout de prévenir tout risque de dilatation-torsion de l'estomac surtout pour certains chiens / races sensibles. 

Ce phénomène qui peut entraîner la mort. Et la solution, c’est une gamelle « anti-glouton » ou ludique, ou encore les jouets distributeurs, qui obligent le chien à chercher ses croquettes et ainsi à les ingérer beaucoup moins rapidement.

On trouve ainsi :

La gamelle-labyrinthe (type slo-bowl)

La gamelle anti-glouton par excellence. Les croquettes se perdent dans les rainures et les petits recoins... les manger devient un challenge pour le chien et transforme le repas en jeu.

La gamelle avec plots ou creux

Même principe, le chien glouton va devoir contourner les obstacles pour obtenir ses croquettes.

Ces gamelles peuvent aussi redonner envie à un chien difficile qui boude sa gamelle sans raison médicale apparente, mais juste par lassitude.

Des jouets distributeurs de nourriture

De type kibble nibble ou Kong, ces jouets peuvent être remplis de croquettes ou de friandises (fromage, boulettes maison...) et obligeront le chien à les manipuler pour obtenir sa nourriture. Ils peuvent donc remplacer une gamelle pour chien anti-glouton et être laissés à sa disposition toute la journée.

Quelle que soit la gamelle que vous choisissez, lavez-la impérativement tous les jours, voire même après chaque repas si vous avez un chien très sensible. Une bonne hygiène limitera le développement des moisissures et des bactéries qui pourraient contaminer la ration et éventuellement causer des soucis aux chiens sensibles.

Une gamelle propre, c'est la base !

Et nourrir son chien... sans gamelle, c'est possible ?

Dans la nature, un chien libre ou sauvage ne mange évidemment pas dans des gamelles ! Les chiens passent leurs journées à explorer et à chercher leur nourriture, utilisant ainsi un grand nombre de leurs ressources physiques et cognitives.

Pour résoudre de nombreux problèmes de comportement (ennui, destruction) et les maladies qu'ils entraînent (l'obésité du chien sédentaire ou qui s'ennuie, par exemple), réinstaller un comportement alimentaire plus naturel peut être une bonne piste. 

Pour ce faire, les jouets distributeurs ou jouets d'occupations, qui ne sont pas des gamelles et qui entraînent de la part du chien un comportement de jeu, de réflexion et de recherche de nourriture, sont conseillés. Une gamelle anti-glouton aussi.

Mais vous pouvez aussi nourrir votre chien au cours d'exercices d'éducation, par le biais des récompenses qui renforcent un comportement positif (découvrez quelques recettes simples et naturelles de friandises pour chien).

Une autre méthode consiste à parsemer l'espace de vie du chien de croquettes ou de sa ration, sur des tapis prévus à cet effet (“snuffle mat”) ou sous forme de miettes (“sprinkles”). 

Comme dans la nature, il sera alors obligé d'utiliser son flair pour manger ! C'est un enrichissement très intéressant puisqu'il permet au chien de manifester un de ses comportements les plus naturels.

 

L'important, c'est toujours de respecter les envies et le plaisir de votre chien, car il n'y a pas une seule façon de nourrir ! N'hésitez pas à relire nos conseils en la matière pour déterminer quand nourrir votre chien par exemple.

PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !