🏠 > Institute 👉 Fruits pour chien

QUELS FRUITS DONNER A MON CHIEN ?

Les fruits, au même titre que certains légumes bons pour le chien, peuvent apporter un vrai plus à sa santé. Et en matière d’aliments, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs. Ceci est également valable pour votre chien qui sera ravi de goûter de nouvelles saveurs, surtout s’il est habitué aux croquettes et à la pâtée. Il ne faut pas hésiter à lui proposer une alimentation saine et variée qui lui permettra de rester en pleine forme tout au long de l’année. Et quoi de plus rafraîchissant qu’un fruit, notamment en été ? Nous avons sélectionné pour vous des fruits délicieux, tous parfaits pour les besoins alimentaires de votre chien

Fruits pour chien

Le melon, le fruit pour désaltérer votre chien en été

Le melon est le fruit estival par excellence. Très frais, il est parfait pour se désaltérer lorsque les températures commencent à monter. C’est une source de vitamines C et A, tous deux antioxydants. 


Très digeste et avant tout riche en eau, juste un peu sucré, vous pouvez en donner à votre chien sans vous préoccuper d’éventuelles lourdeurs d’estomac. Attention à ne pas surcharger ses capacités digestives. De plus, il est très peu calorique et constitue donc un en-cas idéal pour votre chien.


→ Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 30g à 50g par jour pour les plus petits gabarits, et entre 100g et 150g par jour pour les chiens plus grands.

La pastèque, l’aliment parfait pour préparer un en-cas à votre chien

Composée à 92 % d’eau, elle est très rafraîchissante elle aussi. La pastèque contient des fibres, un peu de des vitamines, un peu de minéraux ainsi que des antioxydants.  


Elle contient également des caroténoïdes qui peuvent aider à lutter contre les inflammations. Vous pouvez la proposer en encas à votre chien, qui se délectera de ce fruit désaltérant et délicieux.  


→ Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 30g à 50g par jour pour les plus petits gabarits, et entre 100g et 150g par jour pour les chiens plus grands.

La poire, le fruit préféré des chiens

La poire est l’un des fruits préférés des chiens, qui apprécient son goût sucré. Dotée de vitamines, la poire est également une bonne source de fibres. Attention à bien retirer les pépins avant de la servir à votre chien, ils pourraient être toxiques. 


→ Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 20g par jour pour les plus petits gabarits, et un peu moins de 100g par jour pour les chiens plus grands.

Les fraises, le fruit bon pour les dents de votre chien

Les fraises renferment des fibres et de la vitamine C. Elles sont également réputées pour contenir une enzyme permettant de rendre les dents plus blanches. 


Votre chien sera non seulement rassasié, mais il aura aussi le sourire d’une star. Toutefois, elles contiennent beaucoup de sucre. Il est donc recommandé de ne pas en donner à volonté à votre chien. 


→ Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 20g par jour pour les plus petits gabarits, et un peu moins de 100g par jour pour les chiens plus grands.

La mangue, l’aliment idéal pour booster son système immunitaire

Ce fruit délicieux est idéal lors de la saison d’été. Il fera le bonheur de votre chien et de ses papilles. Il contient des vitamines A, B6, C, and E. C’est également une source de potassium et de béta et alpha-carotènes. La mangue aide à booster le système immunitaire. 


Vous pouvez en proposer à votre chien, mais attention à la quantité, car elle contient beaucoup de sucre. Pensez également à bien retirer le noyau et la peau avant de lui en donner. 


→ Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 20g par jour pour les plus petits gabarits, et un peu moins de 100g par jour pour les chiens plus grands.

La cranberry, ou canneberge, le fruit qui lutte contre les problèmes rénaux

Vous pouvez donner de la cranberry à votre chien sous sa forme naturelle ou séchée. Cette petite baie rouge est connue pour aider à lutter efficacement contre les problèmes rénaux, ainsi qu’à les prévenir. 


Vous pouvez également en donner à votre chien sous forme de gélules. Attention toutefois à ne pas lui en donner en trop grande quantité, car son estomac pourrait ne pas le supporter. 


→ Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 20g par jour pour les plus petits gabarits, et un peu moins de 100g par jour pour les chiens plus grands.

La banane, l’aliment qui fera briller le poil de votre chien

Composée de potassium, de vitamines et de fibres, la banane est une super source de prébiotiques qui aide également à améliorer la qualité du poil. 


Toutefois, évitez de lui en donner trop souvent. Riche en calories, elle constitue une bonne friandise pour mon chien mais attention aux prises de poids si vous en donner à votre chien sur une base journalière. 


→ Quelle quantité ? Vous pouvez en donner 20g par jour pour les plus petits gabarits, et un peu moins de 100g par jour pour les chiens plus grands.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS 

2 Semaines de croquettes = 1€ TTC*

"Livré chez vous. Sans engagement"

Le kiwi, l’aliment riche en antioxydants

Le kiwi est riche en antioxydants et en fibres. Il est donc excellent pour stimuler le transit. Il est également chargé en eau, ce qui est idéal pour désaltérer votre toutou et lui permettre de se réhydrater. Le kiwi est gorgé de vitamine C, mais l’organisme des chiens en produit naturellement. À moins que votre animal ne connaisse un déficit de vitamine C, vous n’avez pas besoin d’utiliser le kiwi. Il reste cependant un petit encas sain à donner occasionnellement à votre compagnon à quatre pattes !


→ Quelle quantité ? Ne dépassez pas les 10 grammes de kiwi par poids de corps.

La clémentine, riche en minéraux et peu calorique

Comme le kiwi, la clémentine est riche en vitamine C. Mais c’est surtout sa teneur en minéraux qui la rend très intéressante ! En effet, ce fruit contient du potassium, du calcium et du magnésium. Riche en eau, elle participe à la bonne hydratation de votre toutou. C’est un excellent coup de boost. Sa teneur en fibre permet également de stimuler le transit de votre boule de poils. Peu calorique, elle ne risque pas de le faire grossir tant qu’elle reste une friandise occasionnelle !


→ Quelle quantité ? La clémentine ne doit pas dépasser 10 % de la ration quotidienne de l’animal.

Les olives, le parfait allié de la santé de votre chien

Les olives sont bel et bien un fruit ! Mieux encore, elles sont excellentes pour la santé de votre chien. Ces produits sont riches en oligo-éléments, en acides gras essentiels et en omégas. Elles contiennent, de plus, du squalène, de l’acide oléique et des terpénoïdes, connus pour favoriser la lutte contre certains cancers. L’huile d’olive, même si elle est plutôt calorique, lutte contre l’obésité et optimise le traitement des graisses. Elle aide aussi à prévenir le diabète, une maladie très dangereuse qui met en péril la vie de votre toutou.


L’huile d’olive doit cependant être consommée avec modération, car c’est un corps gras riche en calories ! Même choses pour les olives. N’oubliez pas d’enlever le noyau pour éviter l’étouffement ou l’occlusion intestinale à votre chien.


→ Quelle quantité ? On conseille de donner une demi-cuillère à café d’huile d’olive pour les chiens de moins de 10 kg, une cuillère à café pour les chiens de 10 à 30 kg, et une cuillère à café et demie pour les chiens de plus de 30 kg.

L’ananas, pour renforcer les os

L’ananas est un fruit unique, puisqu’il est le seul à contenir de la bromélaïne, réputée pour ses vertus anti inflammatoires. L’ananas est de plus riche en manganèse, en vitamines B5 et B6, en potassium, en acide folique, en vitamine C ou en fibres alimentaires. Cela lui permet de contribuer au renforcement des os et à la stimulation du système immunitaire. Ce fruit est de plus très riche en eau : c’est un outil efficace pour hydrater votre toutou ! Seul petit point négatif : l’ananas a un goût très particulier. Il ne plaît pas à tous les chiens. Vous devrez donc vous adapter aux goûts et préférences de votre compagnon à quatre pattes !


→ Quelle quantité ? Comme pour la clémentine, on conseille de ne pas dépasser 10 % de la ration quotidienne.


Attention, certains fruits sont à proscrire de l’alimentation de votre chien. Veillez également à vous assurer que la consommation de certains fruits ne soit pas contre-indiquée avec son état de santé. Le mieux en cas de doute ? C’est toujours de demander l’avis de votre vétérinaire. Veillez bien à retirer la peau et les pépins présents dans les fruits afin d’éviter tout risque d’intoxication ou d’indigestion. 

Les fruits à ne jamais donner à un chien

Impossible d’évoquer les fruits excellents pour la santé de nos compagnons à quatre pattes sans parler de ceux qui sont dangereux. Connaître la liste des ingrédients mauvais pour la santé du chien est indispensable, car cela vous permettra d’éviter les accidents.

L’avocat

L’avocat contient de la persine, une substance mauvaise pour les chiens. Tout dans l’avocat est dangereux pour le chien : peau, chair, feuille, mais aussi le noyau, qui peut entraîner un étouffement ou une occlusion intestinale. Sachez que certaines variétés d’avocat, comme Gemala ou Nabal, sont plus toxiques que les autres.

La tomate

La tomate n'est pas indiquée pour les chiens car elle contient de la solanine, une substance que l'on retrouve également dans la pomme de terre. Si votre compagnon à quatre pattes avale une grande quantité de tomate, il est possible qu'il souffre d'une intoxication caractérisée par une faiblesse musculaire, de l'hypersalivation, des diarrhées ou des difficultés respiratoires.

Le raisin

Le raisin fait partie des fruits les plus dangereux pour le chien. Si son principe toxique n’est pas connu, sa dangerosité, elle, est bien avérée. Il suffit d’une petite quantité de raisin pour provoquer une intoxication, qui peut mener jusqu’à l’insuffisance rénale aiguë et à la mort de l’animal. Tous les types de raisin sont dangereux : frais, cuit, sec. Ne laissez pas traîner ce fruit et si votre chien venait à manger des grains, contactez rapidement un vétérinaire.


Enfin, si vous souhaitez introduire des fruits dans l’alimentation de votre chien, ou même opter pour un régime BARF (à base d’aliments crus), veillez à le faire progressivement afin de ne pas perturber sa digestion et pensez à toujours retirer les noyaux et pépins lorsque vous lui préparez ses repas. 

 

Si vous avez le temps, pensez également l’alimentation maison pour chien afin d’offrir des repas 100 % équilibrés à votre compagnon !

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"