CROQUETTES CHIEN LIGHT OU ALLÉGÉE : LE GUIDE COMPLET POUR BIEN LES CHOISIR

Les croquettes light pour chien sont-elles réellement efficaces contre les problèmes de poids, ou n'est-ce qu'un argument marketing ? L’obésité du chien est un réel enjeu de « santé canine » qui préoccupe beaucoup de maîtres. Les industriels de l’alimentation animale en sont bien conscients puisqu'ils ont pensé à « inventer » des croquettes light spécifiques pour les chiens ayant tendance à l'embonpoint, voire qui sont carrément en surpoids. Alors, arnaque ou bonne idée ? À quoi faut-il faire attention ? Réponse.

Croquettes light pour chien : comment les reconnaître ?

« Restreints » ou « faible en calories », « pour chien stérilisé », « contrôle du poids », autant de dénominations qui se réfèrent à des croquettes adaptées aux chiens obèses parce qu'ils sont faibles en calories : de l'ordre de 300 kcal pour 100 grammes d'aliments.


Néanmoins, cette allégation étant peu encadrée d'un point de vue nutritionnel par la FEDIAF (Fédération européenne des industries des aliments pour animaux familiers), le fabricant ou revendeur de croquettes peut l'utiliser comme bon lui semble. Il n'a qu'une obligation : que son produit soit moins calorique que des produits dits « standards » de sa propre marque ou d’une marque concurrente.

 

Certaines croquettes pour chien labellisées « contrôle du poids » se retrouvent parfois plus riches en calories que des aliments classiques, ou ne sont pas forcément plus adaptés que les autres croquettes à un régime alimentaire maigre. 


Le plus souvent, les croquettes light pour chien sont des croquettes à teneur plus ou moins faible en calorie (mieux vaut viser entre 10 à 14% de matières grasses en fonction de l’intensité du poids à perdre), car la réduction de l'apport en matières grasses est importante dans le cadre d’un régime : une croquette fournissant davantage de calories à partir des graisses aura tendance à plus favoriser la rétention du poids corporel et des graisses corporelles, même si la consommation totale de calories est réduite. 


C'est aussi une croquette qui est souvent très enrichie en fibres (5 à 10% de plus) afin de satisfaire la satiété de l’animal en limitant les prises de poids et les risques de constipations.

 

Il est donc important de toujours prendre le temps de lire l'étiquette du paquet de croquettes !

croquette light chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Des croquettes light, et plus généralement une alimentation adaptée à un chien en surpoids, doivent être digestes et surtout riches en produits animaux et protéines de qualité.


Un chien au régime doit manger moins. Mais diminuer sa ration revient à réduire également l’apport en nutriments, y compris les nutriments essentiels.


Pourtant, un chien à la diète conserve les mêmes besoins en protéines, en acides gras, en minéraux et en vitamines que les autres. Il lui faut donc une croquette light qui sera plus concentrée en nutriments de qualité, avec un rapport protido-calorique qui répond à ses besoins. 


Le but est d'éviter que la diminution des quantités provoque des carences. Pour cela, vous pouvez discuter de la formulation d'une croquette sur laquelle vous avez un doute avec votre vétérinaire.


👉 Trouver l'alimentation light adaptée au chien en surpoids

croquette light chien

Les critères d’une bonne croquette light pour chien

Les croquettes light pour les chiens en surpoids ou obèses doivent répondre à quelques règles, parmi lesquelles :

  • Une croquette light doit contenir un rapport protido calorique d’au moins 75/80, plus étant toujours mieux surtout si votre chien est stérilisé et en surpoids (ou en surpoids avec une activité faible), mieux vaudra viser un RPC proche de 100, et même plus pour certaines races de chiens (comme les Retrievers).
  • Une croquette light pour chien est aussi une croquette pauvre en glucides, car le métabolisme des chiens en surpoids ou obèses ne digère plus le glucose correctement. Ceci peut aboutir à une pathologie grave : le diabète non insuline-dépendant ou diabète de type II. Mieux vaut contrôler le taux de glucides pour un aliment vraiment adapté, il vaut mieux qu’il soit inférieur à 30%. 
  • Une croquette light pour chien est également une croquette limitée en minéraux et notamment en calcium (idéalement inférieur à 1,5%) et phosphore ( idéalement inférieur à 1%). Le surpoids et l’obésité favorisent l’apparition de certains troubles urinaires (notamment les urolithiases comme les calculs d’oxalate de calcium) et peuvent avoir des effets négatifs sur la fonction rénale en entraînant des insuffisances.
  • Enfin, une bonne croquette light pour chien est une croquette complémentée en anti-oxydant (oméga 3, vitamine E, etc), surpoids et obésité entraînant un état inflammatoire et des troubles aussi bien articulaires (arthrose) que cardio-vasculaires. On va donc viser une croquette light qui offre un rapport entre Oméga 6 et Oméga 3 inférieur à 5, ainsi qu’un apport efficace en chondroprotecteurs (chondroïtine, glucosamine, etc) pour soutenir les articulations du chien.
  • Au-delà des croquettes, l’alimentation du chien en surpoids doit être riche en eau pour favoriser une bonne dilution des urines et donner une sensation de satiété aux chiens les plus gloutons. Plusieurs pistes s’offrent à vous : réhydrater les croquettes, passer à la Ration Ménagère ou à une alimentation mixte croquettes / pâtée sous la supervision de votre vétérinaire, voire simplement ajouter des légumes comme des courgettes ou des haricots verts bien cuits aux rations de votre chien.

Le Rapport Protido Calorique d’une croquette light : qu’est-ce que c’est ?

Le RPC est un indicateur qui permet d'évaluer la qualité nutritionnelle d'une croquette light pour chien et plus généralement de tout aliment. Il correspond au rapport de la quantité de protéines de l’aliment, divisé par la quantité de calories apportées par cet aliment. Un aliment dit « Diet Obesity Management » (contrôleur de poids) composé de 34% de protéines et de 327kcal/100g en quantité de calorie possède un RPC de (34/327)*1000 = 104. Ce qui est top !


Une croquette light pour chien “de qualité”, et par extension tout de qualité, a donc un RPC élevé voire très élevé afin de couvrir les besoins en protéines du chien. Le RPC optimal minimum pour un animal en bonne santé dépend de nombreux facteurs dont : son gabarit, son âge, sa race, son embonpoint, s'il est stérilisé ou non, etc. Le RPC doit être élevé pour un animal en surpoids ou obèse.


Vérifier le taux de protéines à l'arrière des paquets de croquettes light est donc essentiel pour savoir s'il couvrira les besoins des chiens en surpoids voire obèses.

Faire maigrir un chien en surpoids : comment s'y prendre ?

Avec ou sans croquette light, pour faire perdre du poids à un chien en surpoids ou obèse, la meilleure stratégie consiste à réduire l'apport énergétique de ses rations sans trop diminuer la quantité donnée.


Mais les aliments dits « de régime » et les croquettes light, restreints en glucides, et insuffisamment riches en protéines ou contenant peu chondroprotecteurs ou anti-oxydants, ne répondent souvent pas aux besoins physiologiques des chiens. 


A la lecture des étiquettes à l'arrière des paquets de croquettes light, on s'aperçoit que leur composition, en fonction des produits, n'est parfois pas forcément plus adaptée aux contraintes d'un animal obèse qu'une croquette classique. Que le chien soit jeune ou vieux, récemment obèse ou atteint de longue date d'obésité morbide, stérilisé ou non, sédentaire ou pas, les fabricants ne tiennent souvent pas compte d’une éventuelle pathologie associée à cette obésité, qu’elle soit secondaire ou responsable du surpoids.

 

Certes, il est impossible sur une étiquette de croquette light de prévoir tous les cas. D’ailleurs, la législation n’impose qu’une indication des recommandations journalières et ne parle pas d’adaptations individuelles. Dans ce cas, que faire ?

La réduction des apports en matières grasses est LA mesure traditionnelle recommandée dans le cadre d’un régime, mais il existe d'autres méthodes.     

      

C’est le plus souvent juste un aliment donné sous la forme de croquettes qui sera plus ou moins restreint en calorie (mieux vaut viser entre 10 à 14% de matières grasses en fonction de l’intensité du poids à perdre). Il est vrai que réduire l’apport en matières grasses est important dans le cadre d’un régime : un aliment fournissant davantage de calories à partir des graisses aura tendance à plus favoriser la rétention du poids corporel et des graisses corporelles même si la consommation totale de calories est réduite. 

👉 Réduire l'apport en matières grasses

A l'inverse, une récente étude de 2016 (“Obese mice on a high-fat alternate-day fasting regimen lose weight and improve glucose tolerance” de P. M. N. Joslin et S. J. Swoap) a observé chez les rongeurs l’impact d’un régime riche en graisses associé à un jour de jeun un jour sur deux. 


Ce genre de diète pourrait faciliter une perte de poids et limiter les risques de certaines maladies comme le diabète, en contrôlant mieux la glycémie et les fluctuations quotidiennes de certains paramètres physiologiques et biochimiques chez la souris. A voir ce que le tout pourrait donner chez nos amis les chiens voire chez nous les humains car il serait dangereux d’extrapoler directement les résultats de ce genre d’études pour d’autres espèces. Mais le tout est prometteur ! 

Les formulations des aliments dédiés aux animaux en surpoids, et des croquette light pour chien notamment, contiennent très souvent des fibres solubles. Pourquoi ? Lorsqu'elles sont de bonne qualité, elles ont plusieurs avantages.

      

Théoriquement, les fibres alimentaires contribuent à engendrer une perte de poids. Comment ?

  • En diluant les calories, 
  • en augmentant la satiété et en limitant la consommation de nourriture grâce à la présence d’un volume plus important au niveau du tractus gastro-intestinal,
  • en réduisant la biodisponibilité des calories en diminuant l’absorption et la digestion des graisses, des protéines et des glucides solubles. 

Nombre d’effets des fibres alimentaires dépendent du type, de la forme et de la quantité des fibres utilisées.  


👉Des aliments riches en fibres solubles

Méfiance tout de même : selon leur forme, leur type et leur quantité, les fibres peuvent entraîner quelques effets indésirables, comme des selles plus importantes, des inconforts ou des inflammations digestives.

Dans tous les cas, si votre chien est obèse ou présente des soucis de santé liés à son surpoids, assurer un suivi avec votre vétérinaire reste la meilleure des solutions, surtout pour élaborer un régime alliant pratiques alimentaires, hygiène de vie et traitements si besoin, le tout déterminé dans le temps par le praticien.


A mesure que les connaissances évoluent il est important que les produits proposés, et notamment les croquettes light pour chien restent cohérents par rapport à aux résultats de la recherche afin de répondre aux besoins des animaux pour préserver et prolonger le plus possible leur santé et leur bien-être.

PUBLIÉ LE 6 AOUT 2018 (mis à jour le 7 janvier 2020) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !