LES CÉRÉALES ANCIENNES : L'AVENIR DES CROQUETTES POUR CHIEN ?

Les grandes tendances des aliments industriels pour chiens s’inspirent énormément des tendances en alimentation humaine, quand elles ne les imitent pas complètement. Après les croquettes végétariennes, les croquettes sans gluten, les croquettes bio, les croquettes soi-disant « naturelles », va-t-on voir arriver des croquettes composées de céréales très prisées en ce moment en alimentation humaine, comme le quinoa, l’amarante, le millet ou encore l’épeautre ?


Lorsque la mode des croquettes sans céréales s'essoufflera, c'est peut-être l’utilisation de céréales anciennes qui pourrait être le prochain « buzz » dans la nourriture de nos chiens ! On fait le point.


Les « céréales anciennes », c'est quoi ?

Le terme n'a rien d'officiel, il faut donc y faire attention ! Il désigne des céréales qui n'ont que très peu évolué depuis des millénaires et qui n'ont pas été altérées. Elles sont, par essence, à peu près les mêmes qu'il y a 5000 ou 10 000 ans ! 

Lorsque l'agriculture est devenue plus intensive, à partir du milieu du XXème siècle, elles ont été délibérément « oubliées » car elles n'étaient pas considérées comme intéressantes dans une perspective de production intensive. 


Aujourd'hui, elles représentent un trésor de diversité génétique - une sorte d'archive à laquelle les obtenteurs peuvent accéder lorsqu'ils affrontent des changements dans le climat, les conditions de croissance, les parasites, les mauvaises herbes ou... les goûts des consommateurs !


Oubliées puis redécouvertes, les « céréales anciennes » ont beaucoup à nous apprendre sur nos besoins actuels en matière de santé, de nutrition et de sensibilité. On trouve parmi ces céréales le millet, le quinoa, l'amarante, le sarrasin ou encore le seigle.

croquettes céréales anciennes chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Céréales anciennes dans les croquettes pour chien, quel intérêt ?

Exactement le même qu'en alimentation humaine ! Pour les industriels, l'utilisation des céréales anciennes est intéressante pour développer des goûts nouveaux, améliorer les apports nutritionnels et se positionner de façon novatrice sur le marché, d'autant que les maîtres de chiens sont toujours à la recherche de nouveautés pour leurs animaux. 


De plus, leurs qualités ont déjà été explorées en alimentation humaine, avec assez peu voire pas d'effets négatifs : meilleure tolérance, bons apports nutritionnels et énergétiques au quotidien... Leur utilisation est donc pleine de promesses pour l'alimentation et notamment les croquettes de nos chiens !

Cette céréale ancienne d’origine africaine, utilisée dans le monde entier, pourrait apporter un nutriment fonctionnel et durable dans l’alimentation des chiens. Le son de sorgho aurait en effet des propriétés anti-oxydantes voire anti-inflammatoires très fortes qui pourraient permettre d’augmenter la valeur nutritionnelle des aliments pour chiens. 


Comparé à de la farine de blé, le sorgho a une plus forte teneur en protéines, lipides et fibres. 

Autre avantage : le sorgho est moins fragile que le blé ou le maïs face aux aléas climatiques.

👉 Le sorgho

Après avoir été ignorées pendant des siècles, ces graines ont attiré l'attention des professionnels en nutrition pour leur haute teneur en lipides (25 à 38 %), environ 23% de protéines dont tous les acides aminés essentiels et surtout une forte teneur en oméga 3. 


Aujourd’hui vendues comme « super-aliment » en alimentation humaine, les graines de chia riches en protéines, en fibres, sans gluten et riches en oméga pourraient aussi être très utiles dans les formulations des aliments pour chiens.

A voir si le process industriel pour faire des croquettes permettra de conserver tous leurs bienfaits notamment pour l’apport en anti-oxydant de qualité !


👉 Les graines de chia

Deux céréales anciennes bonnes pour la santé du chien

croquettes céréales anciennes chien

Céréales anciennes : pourquoi la vigilance est de mise

Alors des céréales anciennes dans la ration de nos chiens, pourquoi pas ! Il faudra simplement être vigilant sur deux points :

  • La transparence : encore et toujours. Savoir où est fabriqué le produit et surtout ce que contient exactement la croquette en terme d’ingrédients, en quantité et en qualité, avec une traçabilité sur l’origine des matières premières utilisées. Il est indispensable de savoir lire les étiquettes de croquettes pour assurer que votre chien est bien nourri.
  • Détailler davantage les compositions et notamment les pourcentages d'extractif non azoté, d'amidon et d'oméga 3 et 6, encore très rarement indiqués, ainsi que le RPC (Rapport Protido Calorique), la digestibilité mesurée et le profil en acides aminés des produits. Ces informations sont importantes pour pouvoir se faire une vraie « image » de la qualité du produit acheté.

Quelque soit le type d’alimentation du chien que vous choisissez, il est primordial de vous assurer qu’il est entièrement adapté à votre compagnon et à ses besoins nutritionnels. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire-nutritionniste qui saura vous guider dans le choix de la meilleure alimentation.


PUBLIÉ LE 30 JUILLET 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie