QUELLES CROQUETTES POUR UN GRAND CHIEN ?

Caractéristiques des chiens de grande taille

🏠 > Institute 👉 Nourrir grand chien

Le choix de l’alimentation de votre chien se basera principalement sur sa race, et donc sa taille. Outre d’autres critères tels que son état de santé ou son âge, on s’attardera donc plus particulièrement sur sa morphologie. Voici quelques particularités à prendre en compte dans le choix de l'alimentation d'un chien de grande taille : 

  • Les grands chiens ont une croissance beaucoup plus lente que les petits chiens. Un mauvais régime étant chiot peut donc rapidement engendrer des malformations du squelette. Trop de nourriture ou un taux trop important de calcium peut entraîner une croissance trop rapide et par conséquent, des problèmes au niveau des os et des articulations du chien (dysplasie, ostéochondrose, etc.).
  • De manière générale, les grands chiens ont des articulations fragiles, et ce même s’ils ont été correctement nourris pendant leur croissance. Ceci est principalement dû à la pression exercée sur leurs articulations. Leur poids, en d’autres termes. 
  • Les chiens de grande taille sont également plus sujets aux troubles digestifs et intestinaux. On parle notamment d’hyperperméabilité intestinale : le chien est moins bien protégé contre les toxines. De plus, le temps de transit est inférieur à celui des petits chiens, ce qui diminue l'absorption des nutriments. 
  • Le métabolisme des chiens de grande taille est plus lent, ces chiens ont donc besoin de moins de nourriture, proportionnellement aux chiens de petite taille. 
  • Enfin, les grands chiens ont une espérance de vie plus réduite (environ 7 à 10 ans), et ce pour la simple raison qu’ils vieillissent plus vite.

problèmes reins chien

L'alimentation d’un chien de grande taille peut parfois s’avérer difficile. Leurs besoins alimentaires sont différents de ceux des chiens de petite taille et ce pour plusieurs raisons. Il existe des croquettes ou de la pâtée adaptées aux races de grands chiens. Si vous avez choisi la Ration Ménagère, sachez qu’il existe quelques critères à prendre en compte dans l’élaboration des repas de votre chien. Vous avez un chien de grande taille ou vous souhaitez en adopter un ? Il vous faudra donc être bien renseigné afin de choisir au mieux son alimentation et répondre correctement à ses besoins. 


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L´alimentation du chien de grande taille : conseils et recommandations

Si vous avez un grand chien, et qu’il est un petit peu difficile à nourrir ou que vous remarquez que sa santé n’est pas au beau fixe, il faudra d’abord vous assurer que les critères mentionnés ci-dessus ont été pris en compte dans le choix de son alimentation. Par ailleurs, vous pourrez également appliquer ces quelques conseils pour améliorer la ration de votre chien et la prise d’aliments : 

  • Pour vous prémunir des soucis articulaires, vous pouvez opter pour des aliments qui contiennent des chondroprotecteurs. La poudre de moule verte est par exemple réputée pour améliorer les articulations grâce aux nutriments qu’elle contient (chondroïtine, glutamine, vitamines C et E, oméga 3). Attention cependant à ne pas vous fier de trop à des allégations souvent exagérées ou même non fondées dans les études scientifiques. Les propriétés par exemple de la glucosamine et de la chondroïtine ne sont pas démontrées ni prouvées sauf par les sociétés qui commercialisent ces produits. Prudence donc ! 
  • Vous pouvez ajouter un peu d’huile de poisson dans sa ration, ou de la levure de bière. Ces deux aliments appétents pour le chien sont riches en Oméga3 (un puissant anti-inflammatoire) et en pré et probiotiques. Ils sont aussi très bénéfiques pour le système immunitaire ainsi que la beauté du pelage.
  • Petite astuce : réhydratez les croquettes de votre chien en y ajoutant un peu d’eau tiède. Cela les rendra plus odorantes, plus appétantes, et plus faciles à ingérer et digérer pour votre chien.
  • Si votre chien est sujet à la dilatation-torsion de l’estomac, prenez le temps de lui donner sa ration de croquettes en plusieurs petits repas. Contrairement aux idées reçues, ceci est préférable pour ne pas saturer les capacités digestives de votre compagnon.

Pour rappel, si vous préférez opter pour la Ration Ménagère, il faudra faire appel à un vétérinaire-nutritionniste ou spécialiste en nutrition qui vous aidera à constituer les repas de votre chien de manière équilibrée et en répondant à ses besoins alimentaires uniques. Qui dit fait maison ne dit pas nécessairement adapté, alors méfiance !

nourrir un grand chien

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Quelle alimentation pour un chiot de grande race en pleine croissance ?

Les chiots de grandes races ont une croissance très lente, comparés aux petites races de chien. Dans l’idéal, il faut donc que leur croissance se fasse le plus lentement possible. Pour les plus grands gabarits, le développement peut même se prolonger jusqu’à 24 mois. Afin de nourrir au mieux un chien de grande race en pleine croissance, son alimentation devra contenir : 

  • des teneurs modérées en minéraux (un pourcentage en calcium inférieur à 1,6% et un pourcentage en phosphore inférieur à 1,2% avec un ratio calcium / phosphore compris entre 1 et 1,5) 
  • des teneurs modérées en matières grasses (comprises idéalement entre 13 et 16%) 
  • devra être riche en protéines de qualité pour favoriser une croissance saine et optimale (avec un rapport protido calorique inférieur à 75, voire 100 en fonction des races et des particularités du chiot). 
  • n’hésitez pas à apporter des acides gras polyinsaturés de la série des oméga 3 que l’on trouve notamment dans l’huile de poisson aux rations de votre chiot pour améliorer ses capacités cognitives. De même, le complémenter en chondroprotecteurs sera toujours bénéfique pour favoriser le bon développement de ses articulations.


Attention à ne pas supplémenter votre chiot en croissance - nourris par un aliment complet - en minéraux et en vitamine D, au risque de créer des déséquilibres et des troubles ostéo-articulaires. 


Les chiots de moins de 6 mois sont en effet incapables de se protéger vis-à-vis d’un excès de calcium ; au sevrage, au moins 50 % du calcium est absorbé, quelle que soit la quantité ingérée. Une consommation excessive de calcium peut ralentir le remodèlement du squelette et conduire au développement d’une ostéochondrose.

PUBLIÉ LE 17 JANVIER 2019 (mis à jour le3 octobre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN GRAND CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN GRAND CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie