CASTRATION DU CHIEN : PRINCIPES ET EFFETS SUR SON ORGANISME

Castration du chien et stérilisation de la chienne : effets sur l´organisme

🏠 > Institute 👉 Castration stérilisation chien

Alimentation chien stérilisé castré

La stérilisation peut avoir un impact très important sur l’organisme de votre chien, et notamment sur son poids. Les hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone) influencent directement le poids corporel. Elles agissent aussi directement sur le comportement alimentaire et modifient le métabolisme cellulaire. Doit-on systématiquement changer l’alimentation de son chien après une stérilisation ? Les croquettes light ou spéciales chiens stérilisés sont-elles efficaces pour limiter la prise de poids généralement observée après une stérilisation ? Y a-t-il d’autres moyens d’aider votre chien à maintenir un poids stable ? Autant de questions qui méritent l’attention de tout maître souhaitant faire stériliser son chien. 


Les hormones sexuelles (oestrogènes et progestérone) influencent directement le poids corporel du chien. Elles agissent aussi directement sur le comportement alimentaire et modifient le métabolisme cellulaire.


Les hormones sexuelles exercent un effet inhibiteur de la prise alimentaire. Si le chien est entier, il a généralement moins faim et mange moins en fonction des alternances du cycle sexuel que le même animal si celui-ci est stérilisé. Il a aussi une masse grasse qui se développe bien moins facilement et il est le plus souvent bien plus actif qu’un chien stérilisé.

👉 Les hormones sexuelles et le poids du chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La stérilisation a pour conséquence de modifier les besoins énergétiques du chien et de la chienne. Le risque d’obésité est plus élevé chez les animaux stérilisés. Le chien a généralement tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30%. La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération.

👉 Que se passe-t-il après la stérilisation ?

On observe que le risque d’obésité est plus important chez le chien que chez la chienne. En effet, la prise de poids (surtout de masse grasse) est double chez les mâles. Il est donc très important de surveiller régulièrement le poids de votre chien et de mettre en place une nouvelle alimentation, plus adaptée à ses besoins.


Aussitôt que l’on fait stériliser son animal, l’alimentation est LE changement préconisé par le vétérinaire. Celui-ci propose le plus souvent de passer à une alimentation plus light ou des croquettes spéciales pour chien stérilisé.

alimentation chien stérilisation

Adapter l’alimentation de son chien après la stérilisation

La stérilisation du chien est tenue pour responsable d’un doublement du risque d’obésité dans l’espèce canine. Elle a pour conséquence directe d’augmenter en moyenne la prise alimentaire de 20% chez le chien. 


Les animaux sont aussi souvent moins actifs, car moins titillés par leurs hormones et sont par conséquent plus gras... Donc non seulement ils dépensent moins d’énergie pour une activité physique équivalente mais en plus ils ont le plus souvent bien plus d’appétit qu’avant. La prise de poids est donc de ce fait difficilement maîtrisable si on ne fait pas attention à adapter l’alimentation de son chien.

 

Mais gare aux généralités ! Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon à la stérilisation. Certains auront plus d’appétit, pour d’autres cela n’y changera rien. Certains seront bien moins actifs, d’autres ne changeront pas leurs habitudes. Observez votre chien et prenez toujours la peine de vous adapter à ses besoins. Vous êtes celui qui le connaissez le mieux ! 

👉 Réduire les quantités pour limiter les risques

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Dès les premiers jours qui suivent la stérilisation, il faudra bien contrôler les quantités d’aliments données et réduire celles-ci progressivement d’environ 20% pour limiter toute prise de poids. Souvenez-vous que la prise de poids est généralement très rapide, tandis qu’il est très long et parfois fastidieux de faire maigrir un chien en surpoids. 


Et surtout n’oubliez pas l’activité physique ! Très importante à conserver voire à augmenter un peu pour limiter toute prise de poids et garder votre chien aussi bien dans sa tête que dans son corps.

Rien ne vous empêche de rester sur l’alimentation de base de votre chien si celle-ci est adaptée à ses besoins alimentaires (notamment en protéines) et bien valorisée. Le passer sur une alimentation plus light ou marquetée spéciale chien stérilisé ne sera pas forcément le mieux. Tout dépend notamment de l’activité physique journalière de votre chien et de son appétit. 


Les aliments spécifiques aux races, aux animaux âgés, stérilisés, sportifs, etc. ne sont pas réglementés non plus. Ils permettent simplement la plupart du temps aux maîtres d’animaux de se repérer plus facilement dans tous les produits d’une même marque. 


Pour les croquettes « spéciales chiens stérilisés », celles-ci sont souvent simplement moins riches en matières grasses et plus riches en fibres que d’autres références de la même marque ou d’une gamme équivalente.


Un aliment pour chien stérilisé pourra être parfois plus gras et moins adapté qu’un aliment « normal pour chien normal » ! D’où l’importance de toujours prendre le temps d’analyser les étiquettes et les données nutritionnelles de l’aliment, ou bien de vous faire accompagner par votre vétérinaire.

👉 Changer sa marque de croquettes : est ce toujours recommandé ?

Le saviez-vous ?

D'un point de vue nutritionnel, l’appellation « aliment spécial pour chien stérilisé » n’est en rien encadrée. La réglementation qui encadre les apports nutritionnels ne concerne que 2 stades de vie : le stade « croissance / gestation » et le stade adulte.

PUBLIÉ LE 7 FEVRIER 2019 (mis à jour le 9 juin 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !