COMMENT LES CHOISIR LES CROQUETTES POUR CHIEN STÉRILISÉ ?

Après la castration ou la stérilisation, le chien et la chienne subissent de profonds changements dans leur métabolisme et on observe souvent une diminution drastique de leurs besoins énergétiques. C’est pourquoi il est important de bien comprendre les besoins alimentaires de votre chien et d’adapter son alimentation à la suite de l’opération, afin d’éviter des risques pour sa santé, notamment des risques d’obésité. Le choix des croquettes spéciales pour chien stérilisé est vaste dans le commerce. Voici comment s’y prendre.


Croquette chien stérilisé

Stérilisation du chien : les conséquences sur son métabolisme

Après la castration ou la stérilisation, le chien ou la chienne subit de profonds changement dans son organisme, parmi lesquels :

  • Les besoins énergétiques du chien diminuent en fonction des individus d’en moyenne 20%.
  • Les graisses sont plus facilement stockées.
  • L’appétit du chien le plus souvent augmente.

En conséquence, les risques d’obésité sont bien plus élevés après la stérilisation. Les deux mois qui la suivent étant la période la plus critique pour le chien.

À noter que les mâles castrés sont souvent plus susceptibles de prendre du poids que les femelles. 


L’obésité chez le chien stérilisé

Chez le chien et la chienne, la prise de poids peut mener à une série de pathologies, et réduire de manière très importante son espérance de vie.

Le chien peut par ailleurs développer des maladies articulaires, des risques cardiaques, des problèmes cutanés, ainsi qu’une intolérance à la chaleur et une baisse d’activité.

Il est donc bien évidemment très important d’adapter l’alimentation de votre chien en fonction de ses besoins diététiques et physiologiques. Pensez également à proposer à votre chien une activité sportive régulière afin de l’accompagner dans sa transition. Ceci est aussi important pour sa santé physique que pour son équilibre psychologique. 


TESTEZ 1 MOIS 

de croquettes personnalisées à

Croquettes Hector Kitchen

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Croquettes pour chien stérilisé : les bons réflexes

Pourquoi la mention “chien stérilisé” ne suffit pas

Les croquettes pour chien stérilisé doivent répondre aux besoins énergétiques d’un chien castré ou d’une chienne stérilisée. Elles doivent être adaptées afin de prévenir le surpoids voire l’obésité.

Ces croquettes sont en général formulées pour réduire l’apport en matières grasses tout en répondant aux besoins du chien en nutriments avec des rations adaptées en quantités et sans que le chien ait l’impression de moins manger. 

Les croquettes pour chien stérilisé sont donc idéalement : 

  • Plus pauvres en matières grasses et donc en calorie.
  • Plus riches en fibres solubles et insolubles.
  • Plus riches en protéines.
  • Contrôlées en minéraux. 


Choisir des croquettes pour chien stérilisé, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il est important de vous rappeler que tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Et surtout que les aliments marqués “chiens stérilisés” ne seront pas forcément plus adaptés. 

L’importance d’une croquette adaptée aux besoins de votre chien

Les besoins du chien dépendent en effet de ses besoins diététiques (chien diabétique ou allergique, par exemple) et de ses besoins physiologiques (âge, activité journalière, état corporel etc).

Mais attention ! Sachez que ces catégories ne sont pas toujours respectées par les fabricants de croquettes, la réglementation les encadre peu... Certaines croquettes spéciales pour “chien stérilisé” ne sont parfois pas assez riches en protéines pour répondre aux besoin du chien. Et un tas de croquettes non vendues pour chien stérilisé pourront convenir. 

Il est donc important de se renseigner et de prendre le temps de lire les indications des croquettes. Le mieux étant d’apprendre à lire les étiquettes de croquettes pour chien

Choisir les bonnes croquettes grâce au rapport protido-calorique

Le critères le plus important d’entre tous pour choisir la bonne croquette pour votre chien stérilisé est le rapport protido-calorique (RPC). Il s’agit du rapport entre les protéines contenues dans l’alimentation et les protéines qu’elle apporte. C’est le calcul qu’il faut connaître ! 

Le RPC a été établi il y a plusieurs décennies par des vétérinaires nutritionnistes. Il dépend du poids idéal du chien et des facteurs de diminution des besoins énergétiques tels que la stérilisation ou l’appartenance à une certaine race (comme les races à métabolisme réduit). 

Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou nutritionniste afin de calculer le RPC de votre chien pour bien choisir ses croquettes. Celui-ci doit être supérieur ou égal au RPC nécessaire du chien afin de répondre à tous ses besoins. Pour un chien stérilisé, le mieux est de viser un RPC > à 80. 

Quand donner des croquettes à un chien stérilisé ?

L’alimentation du chien en type et/ou en quantité doit être adaptée à sa nouvelle physiologie dès l’opération. Si un changement de croquette est envisagé (mais en rien obligé), pensez à effectuer une transition alimentaire en douceur pour ne pas brusquer son organisme.

Souvenez-vous, la stérilisation et la castration modifie l’organisme du chien, il est donc primordial de l’accompagner au mieux dans ce changement afin de préserver sa santé et si vitalité.

Faites attention au poids de forme de votre chien et limitez toute prise de poids après sa castration en ajustant ses rations voire son alimentation. L’obésité est une maladie très grave qui touche énormément de chiens, et qui peut conduire à d’autres pathologies. Le surpoids n’est pas une fatalité. 

Sachez que vous pouvez prévenir l’obésité de votre chien en respectant ses besoins alimentaires. 

Le mieux reste de vous faire accompagner par votre vétérinaire. Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon à la stérilisation. Certains auront tendance à avoir un appétit augmenté ou à prendre du poids bien plus facilement et d’autres pas du tout ! 

En dehors des croquettes, d’autres alternatives d’alimentation existent comme la Ration Ménagère ou le BARF


Pensez aussi aux légumes bons pour le chien en complément de ses croquettes. Une pâtée de qualité peut aussi lui apporter du volume, des protéines de qualité et pourra lui permettre de bien diluer ses urines et ainsi de favoriser une sensation de satiété et le maintien d’une masse musculaire correcte. Pour un chien en pleine forme !

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏