Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

CROQUETTE BIO POUR CHIEN : VRAI PLUS OU VRAIE ARNAQUE ?

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Vous souhaitez donner la meilleure alimentation et les meilleures croquettes à votre chien ? Pas facile, d’autant que vous êtes peut-être inquiet face à la multiplication des scandales alimentaires. Vous envisagez alors une alimentation biologique pour la santé de votre chien, des croquettes bio par exemple ? Comme pour l’alimentation humaine, des croquettes pour chien labellisées agriculture biologique garantissent notamment un mode de production plus respectueux de l'environnement et du bien-être des animaux d’élevage, par exemple en ayant davantage recours à la phytothérapie qu'aux médicaments pour les soigner.  Comme les croquettes sans céréales pour chien, les croquettes bio font ainsi de plus en plus parler d’elles. Mais peut-on pour autant parler d’alimentation miracle ? Un mode de production plus « naturel » améliore forcément la qualité des croquettes, mais on aurait tort de penser que des croquettes bio pour chien peuvent tout guérir à elles seules. Petite mise au point sur ce que sont vraiment des croquettes biologiques pour chien, pour tous ceux qui se soucient de la nourriture de leur animal et de l’impact de leur consommation !


PLUS QU'UNE ALIMENTATION INNOVANTE, UN LIFESTYLE !  DEVENEZ #HECTORKITCHEN

Croquette bio chien : quels sont les critères ?  

Pour être qualifiés d'aliments « bio », les aliments pour animaux de compagnie comme les croquettes pour chien doivent être composés d’au moins 70% de matières premières issues du mode de production biologique, et/ou de produits naturels n’ayant subi aucun traitement chimique au cours de leur stockage et de leur transformation. 

À noter que les additifs, ingrédients non agricoles et autres compléments qui entrent dans la préparation des croquettes, même s’ils figurent sur la composition du produit, ne sont pas pris en compte dans le calcul du pourcentage « bio ». 

Les agents conservateurs, les émulsifiants et les substances anti-oxygènes artificiels sont donc autorisés dans les croquettes pour chien bio. Ces produits doivent être préparés dans des locaux contrôlés et agréés comme étant « biologiques » eux aussi.

Dans le cas des produits issus de la mer qui rentreraient dans la composition des croquettes bio de votre chien, on tolère qu'ils ne soient pas forcément issus de l'agriculture biologique, à condition qu'ils soient issus d'une pêche respectueuses des espèces gérées par quotas. Ils peuvent aussi provenir de chutes de poissons issues de la pêche destinée à l'alimentation humaine, et bien sûr d'élevages biologiques lorsque c'est possible (ce qui réduit par ailleurs la pression exercée sur les populations sauvages).


croquette bio chien : choisir

Quels ingrédients dans les croquettes bio pour chien ?

Dans les croquettes bio pour chien comme dans tout produit alimentaire, on distingue deux sortes de matières premières : celles d'origine végétale et celles d'origine animale.

* D’où viennent les ingrédients d’origine végétale d’une croquette bio ?

Les produits issus de culture qui entrent dans la composition des croquettes bio pour chien son cultivés en respectant le plus possible l’environnement. Les méthodes privilégiées sont naturelles (utilisation de variétés adaptées, rotation des cultures, etc) ou mécaniques. 

Une croquette bio pour chien n’aura normalement pas été composée de végétaux traités avec des produits de synthèse, ces produits ne sont pas autorisés. 

Néanmoins, même en agriculture biologique, il reste possible d'utiliser des produits phytosanitaires pour « protéger » les cultures. Ceux-ci sont agréés et autorisés par la réglementation bio (annexe II du règlement 889/2008).

Dans la liste des produits utilisés, y compris pour produire des matières premières utilisées dans les croquettes bio, on trouve le spinosad (un insecticide issue du mélange de 2 toxines sécrétées par des bactéries vivant dans le sol), l’azadirachtine (de l’huile de neem), les pyréthrines (un insecticide issue de fleurs), le Bacillus thuringiensis (une bactérie présentant des propriétés insecticides), le virus de la granulose du carpocapse, le soufre et le cuivre très utilisé notamment dans les vignes.

Malheureusement non... Des concentrations excessives en cuivre (utilisées surtout dans les vignes) peuvent avoir des effets néfastes sur la croissance et le développement des plantes ainsi que sur l’équilibre et la vie des sols. 

Ces effets ont motivé des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses applicables par hectare et par an) et même des interdictions de son usage en tant que produit phytosanitaire dans certains pays comme les Pays-Bas ou le Danemark. 

Pour la santé humaine, l’exposition chronique au cuivre est considérée de plus en plus comme une cause probable de l’apparition de maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.

Dans les croquettes pour chien comme ailleurs, les produits utilisés en agriculture biologique sont-ils tous sans danger ?

croquette bio chien

* Et les ingrédients d’origine animale d’une croquette bio pour chien ?

Une croquette pour chien de qualité contient en général un taux de protéines élevé et de viande ou de poisson. 

Une alimentation pour chien biologique sera donc composée de produits animaux issu d’un élevage qui privilégie le respect, le bien-être et tout ce qui est naturel : alimentation de qualité, accès aux pâturages, densité d'animaux réduite.  


Un élevage certifié bio, cela signifie notamment que :

  • Les animaux ont accès à l’extérieur voire à des pâtures.
  • Chaque animal dispose de son espace à lui, où il peut se mouvoir librement et exprimer des comportements propres à son espèce. Son espace devant être aéré, suffisamment lumineux et paillé.
  • La densité d’animaux et la taille des bâtiments sont limités. Les élevages biologiques sont à taille humaine. Une « ferme des 1000 vaches » bio, par définition, ça n'existe pas !
  • Les animaux élevés mangent bio !
  • Les jeunes animaux doivent recevoir du lait naturel et de préférence du lait maternel.
  • Le gavage est interdit.
  • La santé des animaux est axée principalement sur la prévention, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien- être animal et stimulant les défenses naturelles.
  • En cas de problème, homéopathie et phytothérapie sont utilisées en priorité. L'usage des antibiotiques, même d'origine naturelle, sont extrêmement limités.

Cette limitation ne comprend pas les vaccinations, les antiparasitaires ou certains traitements dans le cadre de plans d’éradications obligatoires. Ces traitements sont si besoin définis par groupe d’animaux, mais ne dépassent jamais trois par an.vAlors, les croquettes bio pour mon chien, gage de qualité ? Oui, certainement ! De par leur mode de production, elles sont plus respectueuses de l'environnement, et « meilleures » que des aliments pour chien issus de modes de production plus industriels. 

Les ingrédients qui entrent dans la composition d’une croquette bio subissent moins de traitements, comme l’ajout de conservateurs de synthèse, d’antifongiques, et sont par conséquent considérés comme bénéfiques pour la santé du chien. Les céréales bio contiendraient d’ailleurs a priori moins de mycotoxines que les céréales non bio.


Croquette bio pour chien : cela vaut-il la peine ?

A l'heure actuelle, l’offre de croquette bio pour chien est très limitée et il s’agit souvent d’aliments assez chers. 

Attention également à la publicité mensongère ! Vérifiez bien que le label « biologique » français ou européen est présent sur l'étiquette des croquettes (apprenez à comprendre l’étiquette d’une croquette pour chien ici).

Comme pour tout produit d’alimentation, il convient d'être circonspect et d'analyser scrupuleusement la composition des fameuses croquettes bio que vous pensez offrir à votre chien. « Bio » ne veut pas automatiquement dire « bon », surtout lorsqu'il s'agit de l'alimentation de nos chiens, dont on sait qu'elle doit être très spécifique.

Le chien reste un carnivore domestique. Il a donc besoin d'apports en produits animaux. Malheureusement, les fluctuations des prix des matières premières entraînent parfois des compositions de croquette peu riches en matières animales. 

Les croquettes pour chien contiennent par ailleurs très souvent un pourcentage important de céréales, voire de soja. C'est vrai pour les croquettes « industrielles »... mais cela peut l'être aussi pour les croquettes bio pour chien. 

Vérifiez TOUJOURS que le premier ingrédient des croquettes ou de la pâtée de votre chien est bien de la viande. Vous pouvez aussi vérifier la teneur globale en protéines (idéalement, au moins supérieure à 26-28% pour les chiens) et en minéraux (taux de cendres inférieur à 9%).

Même les chiens commencent à manger bio, c’est signe que la consommation de produits issus de l'agriculture dite biologique est « à la mode », et ce depuis une vingtaine d'années. Mais en réalité, ce mode de production alternatif est bien plus ancien, puisqu'il remonte aux années 1920. 

Agronomes, médecins, agriculteurs et consommateurs s'étaient déjà réunis aux lendemains de la Première guerre mondiale pour réfléchir à une autre façon de faire de l'agriculture et de l'élevage, qui privilégierait le travail du sol (en limitant par exemple les intrants), l'autonomie tant des agriculteurs que des consommateurs, le respect des équilibres naturels ainsi que le bien-être animal.

Les produits élaborés à partir de matières premières issues du mode de production biologique doivent répondre à un cahier des charges strict pour prétendre au label « bio », et les aliments pour animaux de compagnie ne dérogent pas à la règle.

Croquette bio pour chien : cela vaut-il la peine ?

PUBLIÉ LE 25 MARS 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !