COMMENT BIEN CONSERVER LES CROQUETTES POUR CHIEN 

Pour bien conserver les croquettes de votre chien, il existe certaines erreurs à éviter, ainsi que des règles à respecter pour garantir la bonne qualité des aliments. Des croquettes conservées dans un sac ouvert, par exemple, perdront rapidement leur appétence, et seront susceptibles de développer des moisissures ou de perdre leurs qualités nutritionnelles. Les boîtes à croquettes pour chien sont envisageables, oui, mais à condition de suivre certains conseils. Le point tout de suite. 

Mauvaise conservation des croquettes : quels risques pour mon chien ?

🏠 > Institute 👉 Conserver croquettes chien

Bien des personnes pensent qu’il suffit de respecter la date limite de consommation des croquettes de leur chien pour garantir leur qualité. Toutefois, cela ne suffit absolument pas à conserver la composition des aliments contenus dans les croquettes, et peut même s’avérer problématique si des bactéries s’y développent.

Les croquettes sont généralement stockées dans des sacs conditionnés sous atmosphère contrôlée (azote) afin d’éviter l’oxydation, et ainsi le rancissement. Elles sont aussi parfois à l’inverse mis dans des sachets “sous vide”. Si vous laissez le sac ouvert, et qui plus est, dans un endroit trop humide ou chaud, les croquettes de votre chien s’altèreront rapidement, des moisissures et bactéries pourront s’y développer, certaines vitamines et antioxydants seront altérés ou en quantité moindre. Et l’aliment deviendra non seulement moins appétant mais aussi bien moins digestes pour votre chien.

Par contact avec l’air, les graisses s’oxydent, deviennent rances, les acides gras essentiels se perdent, les aliments peuvent même développer des bactéries et des moisissures, nocives pour le chien.

De plus, une mauvaise conservation des croquettes peut entraîner une modification de la composition. On observe alors une baisse des vitamines ainsi que de l’appétence du produit. C’est pourquoi dans certains cas, les maîtres d’animaux ne comprennent pas que leur chien refuse de manger ses croquettes malgré le respect de la date limite de consommation. Cela vient sans doute du fait qu’elle ont moins d’odeur, de goût, ou qu’elles sont devenues immangeables.


boite croquettes pour chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Conservation des croquettes : les erreurs à éviter

Beaucoup de maîtres de chiens pensent bien faire en optant pour des boîtes à croquettes en plastique, par exemple. Mais cette option n’est en réalité pas recommandée dans le cadre d’une conservation optimale des croquettes de votre chien.

Voici quelques erreurs à éviter afin de conserver au mieux l’alimentation de votre compagnon :

  • Stocker les croquettes à une température supérieure à 30°C : cela entraîne une altération des vitamines et graisses (notamment les acides gras essentiels) contenues dans les croquettes.
  • Conserver le sac de croquettes ouvert : cela entraîne l’oxydation des aliments par contact avec l’air et le développement de bactéries.
  • Placer le sac de croquettes dans un endroit sujet à des variations de températures : comme sur un balcon, par exemple. Cela entraîne une condensation à l’intérieur du sac, et favorise ainsi le développement des moisissures. De même, évitez des endroits humides comme l’extérieur (les températures peuvent parfois descendre en dessous de 10°C, ce qui n’est pas conseillé) ou même votre garage ou votre cave.
  • Conserver les croquettes dans une boîte en plastique : contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une bonne idée. En sortant les croquettes de leur emballage d’origine, vous favorisez une oxydation prématurée des aliments. De plus, le contact avec le plastique entraîne une perte de goût et d’odeur des croquettes. Elles deviennent ainsi bien moins appétentes pour votre chien. Sans évoquer que ces boîtes sont de vrais nids à bactéries.
  • Acheter des sacs de croquettes XXL pour faire des économies : c’est très tentant, surtout dans la mesure où les croquettes pour chien de qualité sont souvent onéreuses. Mais sachez que les croquettes se conservent le mieux au maximum un mois après l’ouverture du paquet. Si vous étalez ce paquet sur plusieurs mois, leur qualité ne sera en rien garantie et ça ne sera en rien le mieux pour votre chien. Les croquettes sont des aliments et comme tout aliment : elles se dégradent au cours du temps.

Bien stocker ses croquettes chien

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Conservation des croquettes de votre chien : les bonnes pratiques

Afin de conserver les croquettes de votre chien de façon optimale, inutile d’investir dans des boîtes à croquettes sophistiquées et par conséquent onéreuses. Ces quelques conseils suffisent à garantir une bonne qualité des aliments :

  • Respectez la date limite de consommation indiquée sur l’emballage des croquettes de votre chien. Si possible lors de l’achat de vos croquettes, privilégiez une date d'expiration la plus longue possible (plus de 10 mois). Une fois le paquet ouvert, consommez-les dans les 30 jours. Il est conseillé d’acheter des paquets contenant la quantité de croquettes que vous donnez à votre chien dans un mois. De cette manière, vous vous assurez de ne pas les exposer à l’oxydation comme aux bactéries.
  • Conservez les croquettes dans un endroit inférieur à 30°C et supérieur à 15°C, tout en les mettant à l’abris d’éventuelles variations de températures. A l’intérieur de la maison, par exemple, et loin d’une fenêtre ou d’un radiateur.
  • Gardez le sac de croquettes fermé le plus longtemps et le mieux possible afin d’éviter l’oxydation. N’ouvrez pas plusieurs paquets en même temps.
  • N’hésitez pas sinon à mettre directement vos croquettes dans leur emballage d’origine au congélateur ! Vous assurerez ainsi une meilleure conservation et limiterez le développement d’acariens de stockage auxquels certains chiens sont très allergiques.
  • Conservez le sac dans une boîte à croquettes, mais attention à bien les laisser dans leur emballage d’origine. Cela garantira une bonne conservation des aliments. Optez pour une boîte hermétique que vous stockerez à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Sachez que même si vous achetez des croquettes de qualité, leur efficacité sera nettement amoindrie si elles ne sont pas correctement conservées. Le plus efficace est donc de conserver les croquettes de votre chien dans leur emballage d’origine et de stocker celui-ci dans une boîte à croquettes adaptée, tout en respectant un délai maximum d’un mois après ouverture. Voilà, vous savez tout !

PUBLIÉ LE 27 DECEMBRE 2018 (mis à jour le 28 mai 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie