MON CHIEN BOIT BEAUCOUP D’EAU : POURQUOI ?

Vous constatez que votre chien boit beaucoup d’eau et vous ne savez pas pourquoi ? Cela vous inquiète peut-être. S’il est normal qu’un chien boive plus lorsqu’il fait très chaud, une augmentation subite du volume d’eau avalé peut aussi cacher des maladies plus graves, qui menacent la santé de l’animal. Découvrez l’origine de ce comportement chez le chien et quelles solutions apporter au problème.

Mon chien boit beaucoup d’eau : pourquoi ?

La surconsommation d’eau chez le chien est désignée sous le terme de polydipsie. Cette polydipsie s’accompagne d’une augmentation du volume des urines, appelée polyurie. Avant toute chose, il est important de savoir quelle est la consommation moyenne et normale d’eau pour un chien. La formule est assez simple à suivre : 90 ml d’eau par poids de corps. Par exemple, un petit chien de 5 kilos boira, au maximum, 450 ml d’eau.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Au-delà de cette consommation, on peut considérer que le chien boit trop. Reste à présent à savoir pourquoi.

Mon chien boit beaucoup d’eau : les causes circonstancielles

Vous trouvez que votre chien boit soudain beaucoup d’eau ? Il n’est pas forcément malade ! En effet, lorsqu’il fait chaud, les chiens ont tout naturellement tendance à boire beaucoup plus qu’avant. Quand les températures commencent à grimper, assurez-vous que votre animal de compagnie dispose de suffisamment de gamelles d’eau fraîche et propre à sa disposition. Les chiens peuvent aussi boire plus après s’être beaucoup dépensés, avoir avoir mangé des croquettes (qui sont un aliment sec) ou des ingrédients un peu trop salés. Cependant, si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous chez un vétérinaire.

Mon chien boit beaucoup d’eau : les maladies

Malheureusement, la polydipsie peut aussi s’expliquer par des maladies plus ou moins graves.

Le diabète sucré est une maladie endocrinienne du pancréas. Il se caractérise par une augmentation de l’insuline dans le sang. Le diabète est une maladie complexe qui demande un traitement au long cours et un suivi régulier du chien. Les signes et symptômes du diabète sont variables.

L’insuffisance rénale, comme son nom l’indique, touche les reins de l’animal. Le rein ne fonctionne plus correctement et n’est plus en mesure de remplir son rôle de filtrage. L’insuffisance rénale est bien souvent à l’origine de la polydipsie.

  • Le syndrome de Cushing

Cette maladie est une maladie hormonale. Le cortisol, produit par les glandes surrénales, est produit en excès. Cela entraîne différents symptômes, dont l’augmentation du volume d’eau avalé par le chien.

  • Le pyomètre

Le pyomètre touche uniquement la chienne, puisqu’il s’agit d’une maladie de l’utérus. Il s’agit d’une infection bactérienne particulièrement sérieuse, car elle peut entraîner une insuffisance rénale aiguë. 

  • Les cancers

Hélas, certains cancers entraînent le dérèglement de plusieurs organes, ce qui a, pour conséquence, d’augmenter la sensation de soif chez le chien.

  • L’insuffisance hépatique

L’insuffisance hépatique survient lorsque le foie est touché par une maladie.

Mon chien boit beaucoup d’eau : la diarrhée

La diarrhée provoque une déshydratation chez les chiens. Ceux-ci cherchent alors à boire pour compenser. Si la diarrhée dure plus de 48 heures et que votre animal de compagnie vous semble très affaibli, n’attendez plus et prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Mon chien boit beaucoup d’eau : les médicaments

Il arrive que la prise de médicaments pousse votre chien à boire. Cela peut être le cas, par exemple, des corticoïdes, des progestatifs ou des diurétiques.

Mon chien boit beaucoup d’eau : les troubles du comportement

Certains troubles du comportement sont parfois à l’origine du problème. Il arrive que les chiens soient touchés parce que l’on appelle la potomanie. Il s’agit d’un besoin irrépressible de boire de l’eau. Ce trouble se trouve chez les chiens considérés comme hyperactifs.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Que faire si mon chien boit beaucoup d’eau ?

Si vous remarquez que votre chien a plus soif qu’avant et qu’il semble boire beaucoup d’eau sur une période prolongée, prenez contact avec votre vétérinaire afin d’évaluer la situation. Il est en effet très important de pratiquer un examen afin de connaître la raison de ce comportement. C’est en fonction de ce diagnostic que le vétérinaire pourra mettre en place un traitement et/ou proposer des solutions pour aider l’animal.

Le spécialiste procède notamment à une prise de sang. Il se penche sur les glandes endocrines et vérifie la glycémie du chien. Une dose importante de créatine ou d’urée dans le sang est souvent synonyme d’insuffisance rénale.

Le traitement choisi par le vétérinaire dépend bien entendu de la maladie. Dans le cas d’un diabète sucré, le chien devra recevoir des injections d’insuline tout au long de sa vie et être suivi régulièrement pour vérifier l’évolution de la maladie. Si l’animal souffre d’insuffisance rénale, le traitement passe par un traitement médicamenteux ainsi qu’une adaptation de l’alimentation du chien. N’hésitez pas à vous pencher sur les croquettes thérapeuthiques.