LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES OU FONCTIONNELS POUR CHIEN

Aliments fonctionnels ou compléments alimentaires : qui sont-ils et où les trouver ?


🏠 > Institute 👉 Aliments fonctionnels chien

Pour satisfaire les exigences de qualité des propriétaires de chiens, les formulations d'aliments deviennent de plus en plus sophistiquées et pointues. Une des dernières innovations ? Les aliments dits « fonctionnels », autrement connus sous le terme de “compléments alimentaires”. Ce qui tend à rapprocher encore davantage l'alimentation de nos chiens de la nôtre ! Si le rôle de tous les aliments est d’apporter au corps de l’eau et des nutriments - des macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) et des micro-nutriments (vitamines et minéraux) -, celui des compléments alimentaires est d'apporter un surplus de bienfaits pour la santé du chien, au-delà de la fourniture de nutriments essentiels tels que vitamines, minéraux, eau, protéines, glucides et graisses.

Un aliment peut être considéré comme fonctionnel, ou constituer un complément alimentaire, s'il a été démontré de façon satisfaisante qu'il exerce un effet bénéfique sur une ou plusieurs fonctions cibles de l'organisme du chien, au-delà des effets nutritionnels de base, de manière à améliorer la santé et le bien-être et/ou à réduire le risque de maladies.


On distingue deux types de compléments alimentaires :

  • les ingrédients fonctionnels nutritionnels, comme les prébiotiques, aident les fonctions digestives en stimulant l'activité des bonnes bactéries et en bloquant les bactéries pathogènes.
  • les ingrédients fonctionnels physiques améliorent les aspects extérieurs en renforçant une structure physique, la masse musculaire et la qualité du poil du chien, par exemple.

 

Les compléments alimentaires peuvent le plus souvent en théorie aider à modifier la physiologie gastro-intestinale du chien, favoriser les changements dans les paramètres biochimiques, améliorer les fonctions cérébrales et peuvent réduire ou minimiser le risque de développer certaines pathologies spécifiques.

 

On retrouve ces ingrédients fonctionnels dans les fruits et légumes, les plantes médicinales, les grains entiers, les compléments alimentaires incluant notamment les oméga 3 et 6, le collagène, la coenzyme Q10, l'acide hyaluronique, le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine, les boissons fermentés comme le Kéfir de lait ou le yaourt, différentes sources de prébiotiques et les probiotiques etc.


Les aliments fonctionnels se retrouvent aussi « tels quels » dans la nature, ce sont par exemple les myrtilles, cranberries, curcuma, romarin, quinoa, spiruline... et la liste est longue 


Yaourt chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels effets les compléments alimentaires ont-ils sur les chiens ?

Les compléments alimentaires dans les aliments pour animaux de compagnie sont souvent commercialisés pour répondre à des problèmes de santé spécifiques tels que la digestion, les fonctions articulaire et cartilagineuse, le système immunitaire ou encore l’hygiène bucco-dentaire.


Chez le chien, plusieurs études ont prouvé que l'agave, la racine de chicorée, les bananes et d'autres plantes, peuvent réduire la bactérie Clostridium perfringens et améliorer la santé intestinale. D'autres études ont également démontré qu'après 6 mois d'un régime enrichi d'un mélange d'ingrédients fonctionnels (type curcuma, huile de poisson, aloe, algue rouge). Après les six mois, les chiens voyaient leur taux de radicaux libres diminuer par rapport aux chiens nourris avec un régime classique.

spiruline chien

La fertilité du chien peut aussi être améliorée par certains aliments fonctionnels. Dans une autre étude, des scientifiques ont nourri 14 chiens avec spéciaux aliments à base notamment de protéines de poisson et de pomme de terre hydrolysées, d'acides aminés, de Mojave yucca et autres ingrédients. Une amélioration constante de l'activité métabolique de la testostérone a été observée quelques jours après le début du régime d'enrichissement par rapport aux chiens nourris avec un régime témoin. Ces résultats suggèrent qu'un régime enrichi en antioxydants peut être utilisé pour obtenir une meilleure performances de reproduction.


Enfin, les aliments fonctionnels, ou compléments alimentaires, pourraient contribuer à contrer les troubles cognitifs, les déficits voire même certains troubles du comportement. 

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Comme avec toutes les nouvelles tendances, il convient de prendre un peu de recul. Les aliments fonctionnels permettent de soutenir la bonne santé d'un animal ou réduisent efficacement un risque de maladie où les symptômes de celle-ci. Or, leurs bénéfices annoncés dérivent en grande partie d’études cliniques, bien loin des conditions réelles. Et dans certains produits leur présence est anecdotique avec des quantités insuffisantes pour espérer un quelconque effet.

 

La consommation de compléments alimentaires devrait faire l'objet d'études plus approfondies sur la nutrition des chiens afin de comprendre comment ils peuvent être utilisées pour la prévention et le traitement de pathologies notamment.

 

En raison de la difficulté à comprendre les étiquettes des aliments pour chien, l'éducation des consommateurs devient un enjeu clé pour la commercialisation des aliments fonctionnels et sur la véracité de leur efficacité.


Des allégations précises sur les étiquettes des aliments devraient être mise en place pour aider les consommateurs à choisir des produits qui satisferont leur désir de promouvoir les soins efficaces et d'améliorer la santé de leurs animaux de compagnie.

 

Le succès des aliments fonctionnels, ou compléments alimentaires, dans les aliments pour chiens dépendra des composants bioactifs prévisibles et sûrs pour réduire efficacement le risque de maladie et soutenir l’organisme du chien de façon prouvée. Et pour le moment hélas, c’est bien le marketing qui a pris le pas sur le reste.

Les compléments alimentaires : une réelle différence ou une technique commerciale ?

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie