MON CHIEN NE MANGE PLUS SES CROQUETTES : QUE FAIRE ?

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Prendre plaisir à manger ? Même pour nos chiens c’est important, car cela participe à leur bien-être et à les rendre heureux. S’il refuse de manger ses nouvelles croquettes, ou que c’est un chien difficile à nourrir, vous devrez peut-être faire preuve d’ingéniosité pour lui redonner goût à la nourriture.

Mon chien refuse de manger ses croquettes : pourquoi ?

👉Il a un souci de santé

Mieux vaut écarter tout souci de santé qui pourrait expliquer que votre chien ne mange plus ses croquettes, surtout si cela arrive subitement (diarrhées, fièvre, ventre gonflé, apathie sont autant de symptômes qui doivent vous inquiéter).  

Si ces symptômes s’accompagnent d’un changement d’humeur ou d’une dégradation de son état général, le problème vient probablement de l’intérieur. Dans ce cas, consultez un vétérinaire rapidement.

De même, surveillez bien son hygiène bucco-dentaire et la santé de ses dents, voire de ses gencives : c’est très important ! Si votre chien a mal en mangeant, cela peut expliquer qu’il ne soit pas impatient de manger ses croquettes.

Si votre chien présente des soucis digestifs (gaz, selles molles, selles nombreuses, ingestion d’herbe etc), il est tout à fait compréhensible qu’il ne daigne pas avaler la cause possible de son mal-être : ses croquettes. Attention car derrière un refus anodin se cache parfois des maladies pouvant être graves. Dans ce cas mieux vaudra faire le point avec votre vétérinaire pour écarter tout souci voire trouver un aliment ou une alimentation mieux valorisée. 


👉Mon chien n’aime pas ses nouvelles croquettes

Il est souvent normal que des chiens habitués à des aliments sur-appétents de type industriels et/ou bas de gamme apprécient moins, au début, des aliments plus naturels et sans facteurs d'appétence artificiels. 

Il est également possible que la taille des croquettes ne soit pas adaptée à votre chien, cela peut arriver. Dans ce cas il faudra envisager de tester une taille plus petite ou plus grande. Si votre chien continue de les refuser, envisagez de les changer.

Veillez également à surveiller la conservation des croquettes (des croquettes conservées trop longtemps s'oxydent / rancissent au contact de l’air, des moisissures et des mycotoxines peuvent aussi s’y développer) et deviennent donc moins appétantes voire moins digestes. 

Idéalement il faudrait toujours mieux conserver les croquettes de votre chien au sec, à l’abri de la lumière, dans leur emballage d’origine (toujours !) et si possible moins de 4-5 semaines après ouverture du paquet. 

Attention aussi à bien lui donner la bonne quantité de croquette et à ne pas sur-donner. Privilégiez de petites quantités à étaler en 2 à 3 prises sur la journée. Et attention à limiter les friandises. Nos chiens ne sont en rien des petits humains !

Comment redonner l’appétit à un chien qui refuse de manger ?

👉Améliorer son environnement

Si votre chien est en bonne santé et qu’il ne veut pas manger ses croquettes même après avoir fait le point avec votre vétérinaire et vérifié la qualité, la fraîcheur et la bonne conservation de celles-ci, il faut envisager d’autres possibilités. 

L’environnement et l’ambiance au moment des repas sont aussi primordiaux. Mieux vaut laisser votre chien manger tranquillement dans un endroit calme et sécuritaire. Avez-vous remarqué ? Souvent quand nous sommes très stressés ou irrités, nos chiens mangent différemment (certains mangent moins, d’autres plus, plus ou moins vite). 

Nos animaux sont de vrais éponges à émotions. Pensez-y et pour prendre soin d’eux, prenez aussi le temps de prendre soin de vous. 

Si votre chien est entier, il est aussi possible que ses hormones soient une des causes de son petit appétit. Surtout s’il a senti des femelles en chaleur dans les parages. 

Mais si le problème se situe juste au niveau gustatif, vous pouvez tout à fait adopter des gestes simples afin de redonner envie à votre chien de manger ses croquettes et rendre celles-ci plus attirantes et récréatives.

Comment aider un chien qui ne mange plus ses (nouvelles) croquettes ?

Voici quelques astuces healthy et simples à mettre en place pour habituer votre chien gustativement à sa nouvelle alimentation sur-mesure : 

👉Avec de l’eau chaude

Réhydratez ses croquettes en les laissant « fondre » 5 à 10 minutes dans un peu d’eau chaude. Le tout deviendra bien plus odorant et digeste et surtout bien plus appétant. 

👉Avec du yaourt

Mélangez ses croquettes avec un peu de yaourt nature (0% si votre chien à des petits soucis de poids) . Le yaourt est en plus une excellente source de prébiotiques, utiles pour favoriser une bonne digestion. Une à 2 cuillère à café pour un petit chien, une cuillère à soupe pour un grand chien suffit amplement. 

👉Avec un peu d’huile dans les croquettes

Mélangez ses croquettes avec un peu d’huile de colza, voire un peu d’huile de poisson. En plus de rendre celles-ci plus appétantes, apporter une source d’oméga 3 est super pour la bonne santé de votre chien(½ cuillère à café à une cuillère à soupe à adapter au gabarit de votre chien).

👉Avec un peu de pâtée

Mélangez ses croquettes avec un peu de pâtée pour chien de qualité (riche en viande),voire avec un peu de légumes comme des haricots verts ou des courgettes, par exemple. Apporter des aliments frais et riches en eau et en viande ? C’est une super idée ! 

Quels que soient les aliments ou croquettes que vous souhaitez intégrer à l’alimentation de votre chien, mieux vaut le faire en douceur afin que la transition entre la nouvelle et l’ancienne alimentation se fasse progressivement, surtout si votre chien est difficile.


Et s’il a l’habitude de tout dévorer et qu’il est en super santé, c’est peut-être simplement qu’il n’aime vraiment pas ses nouvelles croquettes, et il en a le droit ! Derrière chaque chien se cache un vrai gourmet. D’ailleurs, leur goût s’affine souvent avec les années !

PUBLIÉ LE 22 AVRIL 2018 (mis à jour le 24 décembre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie