Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

MON CHIEN MANGE TROP VITE : 6 ASTUCES POUR LE RALENTIR

Votre chien mange trop vite ? Vous avez tout juste posĂ© la gamelle devant votre chien et il s’est dĂ©jĂ  jetĂ© dessus, prĂŞt Ă  l’engloutir ? Il a l’habitude d’avaler son repas en quelques minutes sans prendre le temps de reprendre son souffle ? 

Si votre chien est un vĂ©ritable glouton, ce n’est bien entendu pas dramatique, mais cette mauvaise habitude peut tout de mĂŞme avoir des rĂ©percussions sur son Ă©tat de santĂ©. Vomissements, ballonnements, gaz, ou encore sensation de faim, voire risques accrus de torsions d’estomac juste après le repas, les consĂ©quences d’une prise d’aliments trop rapide sont Ă  prendre en compte de manière sĂ©rieuse. Explications et solutions.




Pourquoi votre chien mange trop vite

Les raisons qui peuvent pousser un chien à manger trop vite sont nombreuses. Il peut s’agir d’une simple habitude ou d’un symptôme traduisant un état de stress, ou encore une alimentation non-adaptée.

chien mange trop vite

DĂ©couvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Les risques si votre chien mange trop vite

Les chiens qui mangent trop vite ne sont pas nécessairement sujets à des problèmes de santé, mais dans beaucoup de cas, cette habitude peut entraîner des troubles digestifs.

> C’est un glouton par nature

Tout comme les humains, les chiens ont une personnalité qui leur est propre. Inutile donc d’essayer de vous efforcer à changer votre animal pour qu’il devienne comme les autres. Certains chiens aiment prendre leur temps pour manger, d’autres sont plus rapides, et ce n’est pas forcément le signe que quelque chose ne va pas.

> Il est ou a été en compétition avec d’autres chiens

Si vous avez plusieurs chiens, et qu’ils mangent tous dans la même pièce, il se peut qu’ils prennent l’habitude d’engloutir leur gamelle par peur de se faire voler leur nourriture. Ceci constitue donc un environnement stressant.

De même, si votre chien a pris l’habitude de manger très vite étant chiot, au sein de la portée, il se peut qu’il ait conservé cette mauvaise habitude à l’âge adulte.

> Il a été mal nourri par le passé

Si votre chien a été mal nourri pendant une partie de sa vie, que vous l’avez récupéré dans un refuge ou qu’il a eu un passé difficile et qu’il a manqué de nourriture, il se peut qu’il ait tout simplement pris cette habitude par peur d’avoir faim. Manger rapidement est alors un instinct de survie dans son cas.

> L’alimentation de votre chien n’est pas adaptée à ses besoins

Si votre chien Ă  tendance Ă  manger trop vite, et s’il rĂ©clame de la nourriture juste après sa ration, le problème vient peut-ĂŞtre de la valeur Ă©nergĂ©tique de ses croquettes ou de sa pâtĂ©e qui sont trop importantes. Cela aboutit donc Ă  restreindre les quantitĂ©s d’aliments donnĂ©es pour limiter toute prise de poids. 

Une nourriture non-adaptée peut en effet engendrer un tel comportement, car soit il ne sera pas rassasié après avoir ingéré son repas, soit les quantités à donner pour éviter une prise de poids sont trop petites par rapport à ses capacités d’ingestion, soit l’aliment donné est vraiment très très appétent (souvent les aliments les plus appétents sont aussi les aliments les plus riches en gras, et plus un aliment est riche en gras, moins il faudra en donner pour éviter toute prise de poids : un vrai cercle vicieux). C’est pourquoi il est important de bien comprendre les besoins alimentaires de son chien

> RĂ©gurgitations et vomissements

Lorsqu’un animal mange trop rapidement, son estomac est très sollicité, c’est pourquoi il aura tendance à se contracter. Dans ces cas-là, le chien vomit presque systématiquement juste après avoir englouti son repas. Ceci peut devenir problématique car de ce fait, il ne reçoit pas les nutriments indispensables à sa bonne santé, et peut rapidement se déshydrater. Pensez donc à être attentif à ses besoins en eau.

> Ballonnements

Lorsqu’il mange vite, le chien avale Ă©galement beaucoup d’air, ce qui peut entraĂ®ner des ballonnements ainsi qu’une sensation d’inconfort, voire des gaz. 

Dans des cas plus avancés, cela peut également aboutir à une torsion de l’estomac. On appelle ceci le Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE). Il constitue une urgence vitale, et les risques qu’il se manifeste augmentent si le chien fait de l’exercice après le repas.

NOS GOURMANDS SONT TELLEMENT BEAUX SUR INSTAGRAM đźŚź

Comment ralentir un chien qui mange trop vite ?

Une fois que vous aurez compris pourquoi votre chien mange trop vite, vous pourrez passer Ă  l’étape supĂ©rieure : trouver des solutions pour le ralentir. 

👉 Adaptez son alimentation

Lorsqu’il mange vite, le chien avale Ă©galement beaucoup d’air, ce qui peut entraĂ®ner des ballonnements ainsi qu’une sensation d’inconfort, voire des gaz. 

Dans des cas plus avancés, cela peut également aboutir à une torsion de l’estomac. On appelle ceci le Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE). Il constitue une urgence vitale, et les risques qu’il se manifeste augmentent si le chien fait de l’exercice après le repas.

👉 Adaptez son alimentation

Lorsqu’il mange vite, le chien avale Ă©galement beaucoup d’air, ce qui peut entraĂ®ner des ballonnements ainsi qu’une sensation d’inconfort, voire des gaz. 

Dans des cas plus avancés, cela peut également aboutir à une torsion de l’estomac. On appelle ceci le Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE). Il constitue une urgence vitale, et les risques qu’il se manifeste augmentent si le chien fait de l’exercice après le repas.

Si vous pensez que le problème réside dans les aliments qu’il ingère, pensez donc à consulter votre vétérinaire-nutritionniste qui saura vous conseiller pour mieux nourrir votre chien.

De votre cĂ´tĂ©, vous pouvez tout Ă  fait lui donner plus de volume en optant pour la pâtĂ©e, riche en eau, ou en ajoutant des lĂ©gumes bons pour sa santĂ© comme des courgettes en morceaux ou des haricots verts bien cuits. Vous pouvez Ă©galement essayer de rĂ©hydrater ses croquettes en les laissant fondre dans un peu d’eau chaude 5 Ă  10 minutes avant de les lui donner. 

Si vous le pouvez, envisagez Ă©galement d’opter pour l’alimentation maison - ou Ration MĂ©nagère, voire pour un rĂ©gime BARF. En constituant vous-mĂŞme les repas de votre chien, vous vous assurez d’une part de connaĂ®tre la composition de sa gamelle, et d’autre part de maĂ®triser parfaitement la quantitĂ© de chaque aliment. 

Les aliments frais étant en plus riches en eau, les quantités à donner seront supérieures à n’importe quelle croquette ! De quoi caler les chien les plus gloutons. Le sur-mesure, il n’y a rien de tel !

👉Fractionnez ses repas

Si vous avez pris l’habitude de servir le repas de votre chien en une seule fois, le problème vient peut-être de là. S’il est habitué à ne manger qu’une fois par jour, il sait que son repas sera le premier et le dernier. Il n’est donc pas surprenant qu’il se jette dessus.

Pour le ralentir, vous pouvez tout à fait diviser sa dose journalière en 2, 3, voire 4 petits repas. Ainsi, il saura qu’il aura à manger tout au long de la journée, et il aura moins tendance à tout ingurgiter en quelques minutes.

👉Évitez l’exercice et une trop grande quantité d’eau après les repas

Il est important de ne pas trop solliciter votre chien après le repas. S’il court partout après avoir englouti sa gamelle, il y a de fortes chances qu’il régurgite son contenu. Il en est de même s’il boit une trop grande quantité d’eau.

Pensez donc à le laisser digérer tranquillement, au calme, et à attendre quelques heures avant de faire une partie de balle avec lui.

👉Donnez-lui ses repas à heures fixes

Si vous avez tendance Ă  lui donner Ă  manger Ă  des heures diffĂ©rentes chaque jour, il est normal que votre chien soit un peu perdu en ce qui concerne sa ration. S’il ne sait pas quand va arriver le prochain repas, il y a de fortes chances qu’il se jette sur sa nourriture, par peur qu’elle n’arrive jamais. 

Pour ralentir votre chien, appliquez un programme fixe : il sera plus détendu et prendra le temps de la mâcher, car il saura que le repas que vous lui donnez ne sera pas le dernier. Ce conseil est donc valable si vous fractionnez ses repas.

👉Assurez-vous qu’il mange dans un endroit calme

Si vous avez plus d’un chien, il est nĂ©cessaire de leur fournir Ă  chacun un environnement calme et dĂ©pourvu de stress pour manger. Si vous constatez qu’il y a de la compĂ©tition entre eux, pensez Ă  les sĂ©parer au moment des repas. 

Cela permettra d’éviter qu’ils ne soient stressĂ©s Ă  l’idĂ©e de se faire voler leur nourriture. 

De même, favorisez un endroit calme, et évitez de les déranger lorsqu’ils mangent.

👉Soyez créatif avec sa gamelle

Si malgré toutes ces petites astuces, votre chien persiste à manger trop vite, il existe des techniques simples qui l’obligeront à prendre son temps. Vous pouvez, par exemple, choisir une gamelle adaptée à ses besoins ou faire preuve de créativité avec celle que vous avez déjà.

> Retourner sa gamelle

Si vous retournez sa gamelle, vous pouvez disposer ses aliments dans la rigole. Ainsi, votre chien sera obligé de prendre son temps pour tout manger. De même, vous pouvez disposer une balle assez lourde, de type balle de pétanque, au milieu de sa gamelle et y disposer la nourriture tout autour.

> Une gamelle anti-glouton

LA solution pour ralentir votre chien. Ces objets permettent Ă©galement aux chiens de manger plus lentement. Pourvue de sortes de compartiments, cette gamelle l’amènera Ă  manger plus lentement puisque qu’il devra “chercher” sa nourriture entre les diffĂ©rentes sĂ©parations. Bon Ă  savoir : les tapis de fouille sont très efficaces ! 

chien mange trop vite

> Les jouets distributeurs de croquettes

Si votre chien mange des croquettes, vous pouvez les mettre dans une balle distributrice qui dispose de petits trous. Il devra alors jouer avec afin d’en faire sortir sa nourriture. Et en plus, c’est ludique ! Cela lui évitera de manger trop vite, mais également de s’ennuyer. Et en prime, il fera un peu d’exercice, tout en douceur.

Et sinon ? Pour stimuler votre chien et lui faire prendre du temps pour manger : n’hĂ©sitez pas les jours de beaux temps Ă  simplement lui lancer sa ration de croquettes dans votre jardin, de quoi l’occuper un moment. 


Si vous constatez que votre chien mange trop vite sa ration, pensez d’abord à envisager toutes les causes possibles, voire à consulter un vétérinaire qui pourra vous aider à y voir plus clair. Une fois que vous comprendrez mieux pourquoi il adopte un tel comportement, il vous faudra appliquer ces quelques conseils afin de préserver au mieux sa santé et d’assurer son bien-être.


PUBLIÉ LE 01 JUILLET 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'Ă©nergie Ă  chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il dĂ©veloppe ses dĂ©fenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !