MON CHIEN PEUT-IL MANGER DU POISSON ?

Donner du poisson à votre chien peut s’avérer très bénéfique pour sa santé. Le poisson est souvent recommandé pour le chiens qui ne digèrent pas bien les viandes telles que le poulet ou le boeuf. Très riches en acides gras essentiels, les poissons gras sont une excellente source de protéines animales qui permettent notamment d’entretenir la beauté du pelage via l’apport d’oméga 3 de qualité. Mais quels poissons sont à éviter ? Sous quelle forme donner du poisson à votre chien ? Poisson cru, croquettes au poisson ou encore huiles de poisson, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous, avec leurs avantages et leurs inconvénients. 

Les bienfaits du poisson dans l’alimentation du chien

Le poisson (gras), chez le chien comme chez l’Homme, est un aliment extrêmement bénéfique qui, consommé correctement, peut offrir de nombreux avantages sur la santé. Riches en nutriments et en acides gras essentiels (dont les Oméga 3), ils permettent notamment de réduire les inflammations et d’entretenir le pelage de votre animal. 


Voici quelques bienfaits attribuables au poisson gras (de type saumon, sardine, sprat, hareng, maquereaux etc) : 

  • Il contient des acides gras saturés, insaturés et trans : dont des Oméga 3, essentiels à la bonne santé du poil de votre chien.
  • Il est parfois bien plus digeste et moins allergène que la viande (poulet, boeuf) avec des propriétés anti-inflammatoires (via la forte teneur en Oméga 3).
  • C’est une excellente source de protéines animales.

Si vous envisagez de donner du poisson à votre chien en plus de ses croquettes, comme base de repas de ration ménagère, ou que vous avez décidé de passer au régime BARF à base d’aliments crus, il est conseillé de vous rapprocher d’un vétérinaire ou expert en nutrition animale afin de choisir au mieux la composition des repas de votre chien. Qui dit alimentation maison pour chien ne dit pas nécessairement équilibré, alors méfiance !

🏠 > Institute 👉 Chien mange poisson

chien mange poisson


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Vous avez décidé d’ajouter du poisson dans l’alimentation de votre chien mais vous n’avez pas le temps de lui préparer de petits plats ? Vous pouvez tout à fait opter pour une alimentation industrielle de qualité sous la forme de croquettes. Elles offrent une excellente alternative aux croquettes à base de viande, et sont souvent recommandées pour les chiens qui ne digèrent pas bien le poulet ou le boeuf, par exemple. 


Outre les avantages que l’on attribue aux poissons gras, tels que la richesse en acides gras essentiels ou en protéines animales, les croquettes au poisson sont également très efficaces pour les chiens allergiques puisqu’elles sont plus facilement digestibles et ont des propriétés anti-inflammatoires plus importantes. 


Certaines marques mélangent viande et poisson dans leurs croquettes, cela peut également être une solution pour varier et mieux équilibrer l’alimentation de votre chien. Le plus important reste que la quantité de viande (ou de poisson) soit plus grande que la quantité d’hydrates de carbone.


Si vous souhaitez simplement complémenter l’alimentation de votre chien avec du poisson, vous pouvez tout aussi bien opter pour l’huile de poisson, notamment de saumon, très appréciée par les chiens. 

Les croquettes au poisson : comment les choisir ?

👉 Les poissons à éviter

Tous les poissons ne sont pas conseillés dans le cadre de l’alimentation de votre chien. Les poissons dits carnivores ainsi que les poissons à grosse tête contiennent souvent bien plus de métaux lourds dans leur chair. Parmi eux, on note : saumon, lotte, anguille, thon, espadon, carpe, etc. 


Les poissons entiers du Pacifique sont également à éviter, car ils peuvent être porteurs de la douve, un parasite qui, s’il est lui-même infecté, libère une bactérie qui parasite les tissus lymphatiques de l’intestin. La douve entraîne fièvre, diarrhée et hémorragies (mortelles dans 90% des cas). 


Sachez que la chair de certains poissons sauvages peut être infestée par des parasites tels que les Anisakis. Ils affectent principalement le hareng, le maquereau et l’anguille. Mais là encore : congélation et cuisson sont des solutions pour éviter tout souci ! 

Le débat autour du poisson cru à donner à nos amis les chiens est toujours d’actualité. Tandis que les défenseurs du régime BARF ou du mixte en vantent les vertus, d’autres s’accordent à dire que le poisson cru peut s’avérer dangereux dans le cadre de l’alimentation du chien. 


Parmi les risques liés à la consommation de poisson cru, on note : 

  • Leur consommation comporte un risque de contamination parasitaire : en effet, les poissons contiennent des larves trématodes qui se développent dans l’appareil digestif du chien.
  • Le poisson contient des arêtes : celles-ci peuvent s’avérer dangereuses et conduire à des étouffements notamment.
  • Le poisson contient de la thiaminase : également connue sous le nom d’anti vitamine B1. Il s’agit d’une enzyme qui dégrade la thiamine (vitamine B1). On la retrouve dans la chair et les viscères de poisson. Ceux qui en contiennent le plus sont les anchois, les maquereaux, les harengs, et les sardines. 

Mais nuance : la cuisson inhibe l’action de la thiaminase et la congélation à moins de 20°C pendant une dizaine de jours limite fortement tout impact parasitaire. Il est ainsi tout à fait possible de donner du poisson cru régulièrement à son chien : à condition qu’il ait été correctement congelé (et de ne pas en donner tous les jours).


D’ailleurs un régime BARF bien fait est souvent assez riche en poisson (gras) cru ! Et si le tout est cuit, c’est encore plus sûr.

Le poisson cru pour mon chien : bonne idée ?

Quels poissons donner à mon chien ?

👉 Les poissons à privilégier

Parmi les poissons que vous pouvez donner à votre chien : l’anchois, la dorade, le bar, le capelan, le hareng, le lieu (en filets), le merlu, la sardine, les sprats, le maquereau, etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Et donner un peu de thon ou de saumon, comme de la truite de temps en temps n’est en rien interdit !

PUBLIÉ LE 12 NOVEMBRE 2018 (mis à jour le 13 septembre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !