Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

Malgré tous les efforts que vous faites pour lui servir une alimentation de qualité, votre chien boude sa gamelle, à votre grand désespoir. Mais s'agit-il d'un caprice, ou d'un réel problème médical ? Quelques observations de base s'imposent pour distinguer un changement d'humeur passager d'un problème de santé plus grave, avec amaigrissement à la clé.


PUBLIÉ LE 12 NOVEMBRE 2017 (Mis à jour le 28 février 2018) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

COMMENT NOURRIR UN CHIEN DIFFICILE : LES ASTUCES Â CONNAÎTRE

Manque d'appétit ou appétit en baisse ? Consultez en priorité

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

S'il s'agit d'un problème d'ordre médical, seul votre vétérinaire pourra en déterminer la cause. Il convient donc de ne pas retarder la consultation.


4 raisons expliquant la bouderie qui ne sont pas des soucis de santé

S'il n'y a aucun problème d'ordre médical, d'autres explications peuvent intervenir pour justifier un appétit difficile :

1.  Un problème lié au comportement : si vous avez pris l'habitude d'ajouter de temps en temps à la gamelle un « petit plus super appétant », vous aurez renforcé chez votre chien l'envie de l'attendre à chaque fois... Et si celui-ci ne vient pas, votre chien ne mangera pas ! Pour éviter que cette ruse ne se retourne contre vous, le plus simple est de ne pas y avoir recours. Votre chien ne finit pas sa gamelle ? Tant pis pour lui ! Retirez-la, il aura sa ration au prochain repas. Pour les plus bornées, vous pouvez inclure de la pâtée complète de qualité dans ses rations de croquettes à la place d’une partie de celles-ci. Le repas n'en sera que plus attractif tout en restant sain et équilibré.


2. Un problème lié au dosage : les besoins de votre chien évoluent au cours de sa vie et même au cours des saisons. Un animal qui a tendance à bien se réguler ne finira pas forcément sa gamelle s'il a besoin de moins de calories... et que vous lui en donnez trop. Adapter au plus près la quantité d’aliments donnée en respectant les spécificités de votre animal est la meilleure des solutions.


3. Un problème digestif : si l’alimentation actuelle de votre chien ne lui convient pas et lui crée des désordres digestifs divers (selles molles et/ou nombreuses, gaz, vomissements, mal de ventre, nausée etc), il est tout à fait compréhensible qu'il ne veuille plus la manger. Lui proposer un aliment digeste de qualité fera souvent des miracles.


4. Un problème lié à la conservation des aliments : même si elles peuvent se conserver longtemps, les croquettes restent des aliments, c'est-à-dire des produits qui s'abîment avec le temps. Les graisses rancissent au contact de l’air à chaque ouverture du paquet, les nutriments s’oxydent et au final, l’aliment proposé perd de plus en plus en qualité et en appétence. Mieux vaut commander des petits paquets et conserver les aliments dans leur emballage d’origine, au sec, à l’abri de la lumière et de l’obscurité, et si possible moins de 3 à 4 semaines une fois le paquet ouvert.


Ne pas oublier le plaisir du chien !

On peut donc dire de certains chiens - et ceux de petite taille ont cette réputation - qu'ils sont plus difficiles envers la nourriture que d'autres... Mais ne seraient-ils pas tout simplement gourmets ? Exactement comme les humains ! Après tout, créatures sensibles et à la recherche du plaisir, tout comme nous, nos chiens peuvent prendre avoir une préférence pour certains aliments ou certaines préparations. Au propriétaire de savoir les connaître !


Tant que les besoins nutritionnels de l'animal sont respectés, l'alimentation de nos compagnons peut et doit combiner plaisir et santé. Il existe toutes sortes de recettes faciles et naturelles qui peuvent agrémenter une gamelle et en enrichir le goût, la rendant beaucoup plus attractive pour votre chien. Et il n'est absolument pas interdit de varier, du moment que l'équilibre de votre animal est respecté. Soyez créatifs !


Quelles solutions envisager ?

Pour un chien « difficile » sans problème de santé, on recherchera une alimentation de qualité, très digeste, riche en protéines animales et contenant un taux en minéraux modérés. Les croquettes pour chiots remplissent souvent tous ces critères !


Vous pouvez tout à fait donner des aliments pour chiots à des chiens adultes, ou des aliments pour chiens adultes à des chiots. Tout dépend de la composition et des taux (composants analytiques comme le taux de matières grasses ou de protéines) des ingrédients. Il est grand temps de se détacher des indications « publicitaires » du paquet de croquettes ou de la boîte de pâtée pour analyser en premier lieu les apports des nutriments et leur qualité.

Les appellations « spécial chiot », « spécial chien stérilisé » ou « spécial berger allemand », etc permettent avant tout de différencier des produits proposés par une même marque. Mais elles n'empêchent en rien de donner ces aliments dans un autre contexte.


C’est donc principalement l’apport énergétique de la ration, et donc la quantité journalière d’aliments à distribuer, qu’il faudra adapter aux besoins de l’animal tout en respectant un ratio protido-calorique optimal. Un animal en croissance aura ainsi toujours besoin de plus. D’ailleurs, dans la nature, les animaux en croissance consomment les mêmes repas que les adultes, mais en quantité plus importante une fois le sevrage terminé.


PLUS QU'UNE ALIMENTATION INNOVANTE, UN LIFESTYLE !  DEVENEZ #HECTORKITCHEN

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !