Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

PUBLIÉ LE 4 FEVRIER 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

LES BIENFAITS DE LA PATÉE POUR VOTRE CHIEN

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Étonnamment, certains propriétaires hésitent à donner de la pâtée à leur chien. C'est pourtant un aliment dit industriel qui se rapproche le plus de ce que les animaux pourraient manger naturellement et fournit des apports très utiles.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Pourquoi donner de la pâtée à votre chien

Des apports en eau : les pâtées comptent 70 voire 80% d'eau, ce qui est très bénéfique à la santé de votre chien. 

Une telle quantité d’eau limite les risques de pathologies du bas de l’appareil urinaire telles que les Insuffisances Rénales Chroniques, les cristaux ou les calculs. Cela préserve donc les reins et le foie et facilite la digestion tout en hydratant correctement (découvrez comment comprendre les besoins en eau de votre chien).


Des apports en viande : de ce point de vue, les pâtées sont plus digestes pour l’intestin du chien que n'importe quelle croquette. 

Elles conviennent donc très bien aux chiens souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, pancréatite ou d’inflammations diverses du système digestif.

De surcroît, les pâtées sont très pauvres en glucides (moins de 10% voire 0), donc idéales en cas d’obésité du chien, de pancréatite ou de diabète (ce que vous devez savoir sur le taux de glucides dans les croquettes de votre chien).

Les limites de la pâtée

Quelques bémols cependant : comme tout aliment industriel, la pâtée n'échappe pas à son cycle de transformations multiples, additionnées d'ajouts de conservateurs, colorants, exhausteurs de goût... et elle n'est pas particulièrement recommandée pour la qualité de l'hygiène bucco-dentaire de nos animaux.


Il faut donc toujours proposer à votre chien une alimentation variée et des aliments à mâcher et mastiquer pour faire fonctionner ses mâchoires.

Comment choisir une bonne pâtée pour mon chien ?

Pour bien la choisir, lisez attentivement l'étiquette de composition et veillez à ce qu'elle détaille les types de viandes, d'aliments et les quantités présentes. 


Une bonne pâtée pour chien est une pâtée dite « complète » : comme les croquettes, elle devra être riche en viande, et en prime, riche en eau (apprenez à comprendre les besoins alimentaires de votre chien).

 

Composition :

- minimum 60% de viande de qualité

- pas de sous-produits (à moins qu'ils soient détaillés et visiblement de qualité, comme les abats)

- Sans colorants ou conservateurs

- Peu de légumes et source de glucides

- Maïs et blé à bannir ou limiter fortement

- Pas ou peu de bouillon (max 40%)


Vous pouvez approfondir le sujet et découvrir d’autres conseils pour bien choisir la pâtée de votre chien.

Enfin, pensez bien à toujours introduire progressivement la pâtée dans la gamelle d'un animal qui ne mangeait que des croquettes : vous lui éviterez des soucis de digestion et une sacrée diarrhée !