LES BOIS DE CERF SONT-ILS DANGEREUX POUR LES CHIENS ?

Certains propriétaires ne jurent que par ça. Pour d’autres, il s’agit d’un objet dangereux pouvant abîmer durablement les dents de leur chien. Les bois de cerf sont un objet à mâcher plutôt populaire, mais qui est sujet à controverse. Doit-on s’en méfier ? Sont-ils utiles pour le bien-être du chien ? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce que les bois de cerf ?

Comme leur nom l’indique, les bois de cerf sont bel et bien les bois que l’on retrouve sur les cervidés. En règle générale, seul le mâle arbore un tel ramage. Avec le temps, ces bois finissent par tomber tout seul, en général entre février et mars pour les animaux les plus âgés, et en avril et mai pour les plus jeunes. Le bois de cerf est de plus en plus populaire depuis les années 2010 en Europe, et de plus en plus de propriétaires se tournent vers lui pour offrir un objet à mâcher pour leur chien. Mais ont-il raison ?

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les bienfaits et avantages des bois de cerf pour le chien

Les chiens aiment mâcher et ronger. La mastication stimule la production d’enzymes de la salive et permet de lutter contre la plaque dentaire et le tartre beaucoup plus efficacement. C’est également un excellent moyen de prendre soin des gencives de votre compagnon à quatre pattes. La mastication permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine.

Le bois de cerf est très robuste. Difficile de le casser, ce qui limite les risques de coupures avec des petits bouts qui pourraient se détacher et blesser votre chien au niveau des gencives ou irriter sa gorge et son estomac. Parce que le bois de cerf est robuste, il est particulièrement indiqué pour les chiens avec un important potentiel destructeur. Le bois de cerf est ainsi le dernier recours si aucun autre jouet ou accessoire n’a fonctionné jusque-là. 

Il existe par ailleurs différents degrés de robustesse, ce qui vous permet de trouver un bois de cerf bien adapté à votre chien. Les bois de cerf bien garnis en moelle sont ainsi plus faciles à mâcher et parfaits pour les chiens moins endurants. Adaptez la résistance des bois au tempérament de votre compagnon à quatre pattes.

Le premier avantage du bois de cerf est qu’il est 100 % naturel. Pas de risque, donc, de vous retrouver avec des additifs mauvais pour la santé. Il est riche en nutriments comme le zinc, le phosphore ou le calcium. De plus, c’est une friandise très pauvre en calories : un avantage indéniable face aux friandises industrielles souvent de mauvaise qualité. 

Autre point positif, il est très dur, ce qui le rend plus difficile à casser pour les animaux. Cela le rend aussi plus facile à conserver : comptez environ six mois pour un bois de cerf de bonne qualité !

Un des autres avantages du bois de cerf pour le chien est qu’il permet, via la mastication, de libérer de l’endorphine, qui a un effet de détente sur votre compagnon à quatre pattes. De plus, mâcher demande un certain effort physique pour le chien, ce qui l’occupera longuement et contribuera à tromper la solitude et le stress. Dernier point : le bois de cerf ne laisse aucune odeur désagréable !

Quand utiliser le bois de cerf ?

Le bois de cerf est un bon moyen de distraire le chien. Si votre toutou a des tendances destructrices, qu’il peine à rester seul et qu’il s’ennuie, les bois de cerf sont une solution alternative aux jouets traditionnels. Cependant, il reste préférable de rester en présence de votre chien pour le surveiller lorsqu’il mastique.

Les bois de cerf sont aussi bien indiqués pour les chiens hyperactifs. C’est souvent le cas d’une race comme le Border Collie. Pour ce type de toutous très sportifs, l’inaction est difficile à supporter.

Si votre chien souffre de mauvaise haleine, mastiquer des bois de cerf lui permettra de se débarrasser de son tartre, qui contribue à l’odeur fétide de sa bouche. Les bois de cerf vous permettent ainsi de détartrer une partie du tartre naturellement et de vous épargner un détartrage chez le vétérinaire, opération qui se fait sous anesthésie.

Pour les chiots de plus de six mois, c’est aussi un bon moyen de soulager la douleur liée à la pousse des dents. Mais attention : ne donnez pas du bois de cerf à un chiot qui n’a pas perdu toutes ses dents de lait ! Pour le chiot, coupez le bois de cerf en biseau afin qu’il puisse directement accéder à la moelle.

Les dangers des bois de cerf pour les chiens

Si les bois de cerf rencontrent un franc succès depuis plusieurs années, certains spécialistes alertent sur leur danger potentiel. Les chiens peuvent en effet se casser les dents sur un tel produit, car il est très dur. 

Des problèmes peuvent aussi survenir si vous donnez un bois trop gros à votre chien. Il pourrait alors se fracturer une dent. Gardez un œil à votre toutou lorsqu’il mastique un bois de cerf afin de l’empêcher de mordiller avec ses prémolaires supérieures. 

Limitez la durée de la mastication. Donnez-lui le bois de cerf et reprenez-lui ensuite pour le ranger dans un endroit où il ne pourra pas le trouver. Cela pourra aussi être l’occasion de lui apprendre à lâcher ses affaires sans protester.

Ne donnez pas du bois de cerf à un chien « broyeur », qui ne sait pas correctement mâcher. On reconnaît ce type de chien assez facilement. L’animal ne relâche pas la pression lorsqu’il tente de mâcher un objet dur comme le bois de cerf, ce qui finit par lui casser la dent. Le bois de cerf n’est donc pas adapté au tempérament de tous les toutous, et c’est une donnée très importante à prendre en compte pour éviter les accidents.

Enfin, évitez de donner du bois de cerf à des chiens souffrant de gingivite ou de parodontite. Certains toutous ont aussi tendance à mordre trop fort, ce qui augmente les risques de dent cassée. Pour eux, choisissez plutôt un autre type d’objet à mâcher.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment choisir des bois de cerf ?

Les bois de cerf que vous choisissez doivent être bien adaptés à votre chien, ainsi qu’à son âge, son poids et sa taille. Tout d’abord, sachez que l’on conseille de ne pas en donner à des chiots de moins de six mois, en raison de la fragilité de leurs dents.

Les bois de cerf sont proposés en fonction du gabarit de l’animal. Vous trouverez des bois pour des chiens de moins de 5 kg, de moins de 10, 20, 30 ou même 40 kg. Pourquoi ? Tout simplement parce que la taille de la mâchoire n’est pas la même chez un petit chien ou chez un chien géant ! Il est donc normal de lui trouver des accessoires parfaitement adaptés à son gabarit.

Vous trouverez le bois de cerf sous deux formes : entier ou tranché. Privilégiez le bois de cerf entier pour les chiens costauds et vifs, se montrant parfois destructeurs. Le bois de cerf tranché est indiqué pour les jeunes chiens, ainsi que pour les chiens de petite taille, mais aussi pour les chiens âgés dont les dents sont plus fragiles. 

Privilégiez les bois de cerf jeunes, c’est-à-dire âgés de moins d’un an. Ce bois ne doit pas être blanchi et/ou sec, signe d’un bois vieilli beaucoup plus fragile. Si vous cherchez une alternative plus tendre aux bois de cerf, tournez-vous vers des cornes de daim, par exemple.

Sachez enfin qu’il est possible de trouver du bois de cerf sous forme de poudre. Il s’agit d’un complément alimentaire que vous pouvez ajouter à la ration quotidienne de votre toutou, qu’il s’agisse de croquettes, de pâtée ou d’une alimentation maison comme le BARF et la ration ménagère. Comme tout complément alimentaire, demandez bien conseil à votre vétérinaire avant d’en donner à votre chien.

Où acheter des bois de cerf ?

Il est possible de trouver des bois de cerf dans les animaleries, ainsi que des magasins d’alimentation pour chien. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sites en ligne. Vérifiez bien la provenance du bois : il doit avoir été prélevé naturellement, c’est-à-dire être ramassé après sa chute naturelle. Le prix d’un bois de cerf est compris entre 5 et 30 euros en moyenne. Tout dépend de la taille de l’objet !

Les alternatives aux de cerf

Vous cherchez des bois ou des cornes plus tendres à mâcher ? Voici quelques idées :

  • Corne de daim : la corne de daim est plus tendre et plus plate que le bois de cerf.

  • Corne de buffle : la corne de buffle possède plus ou même la moins qualité que le bois de cerf. En revanche, sa provenance est plus problématique. En effet, les cornes de buffle ne tombent pas naturellement. Elles sont coupées après la mort de l’animal, qui provient la plupart du temps d’élevages situés en Inde. La corne de buffle est creuse et est constituée de kératine, là où le bois de cerf est constitué d’os. Elle peut aussi provoquer des esquilles, capables de blesser votre animal. Son seul avantage est qu’elle est bien moins chère.

D’autres idées

Enfin, si aucune de ces options ne vous intéresse, vous trouverez d’autres objets vendus dans le commerce. Privilégiez les produits animaux naturels plutôt que les os à mâcher industriels, qui ne sont pas toujours bons pour la santé. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Les gros os : privilégiez les gros os de fémur de bœuf. Ces os doivent absolument être crus ! Les os cuits sont en effet fragiles et peuvent se briser en des petits morceaux dangereux. Les os doivent également être frais. Lorsque l’os de votre chien commence à se dégrader, il est temps de le changer. Évitez également les petits os, comme ceux de poulet, de mouton, etc. Leur taille les rend friables.

  • Les oreilles de porc, les pieds de poulet ou de cochon, les nerfs de bœuf, etc. : ces objets ont l’avantage d’être naturels. Ce sont de véritables parties d’animaux récupérés après leur abattage. Il faut cependant faire attention et les retirer lorsqu’ils commencent à se ramollir.

  • Les objets en corde : ce sont des objets synthétiques que l’on trouve dans le commerce. N’achetez pas n’importe quoi et évitez les jouets premier prix assez peu solides. Choisissez un objet bien adapté à la taille de la mâchoire de votre toutou, ainsi qu’à l’état de ses dents !

  • Le bois d’olivier : ce bois est bien indiqué pour les chiens.

  • Les bâtonnets de fromage : il existe également des bâtonnets de fromage à mâcher spécialement conçus pour les chiens. Là encore, vous en trouverez de toutes les tailles.