LE BIEN-ÊTRE DU CHIEN : GUIDE COMPLET

Comme tout propriétaire, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre chien. Mais comment être certain de tout faire pour son bien-être et son bonheur ? Que pouvez-vous faire pour améliorer la vie de votre toutou et son confort ? Découvrez toutes nos explications dans notre article !

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Bien-être du chien : quelques précisions

Le bien-être se définit par la satisfaction des besoins du corps, mais également de l’esprit. Il s’agit donc non seulement d’assurer la bonne santé physique et mentale de votre chien, mais également lui permettre de s’épanouir à tous les niveaux, dans un environnement dénué de stress et d’angoisse. Respectez votre chien, entretenez une relation de confiance avec lui et accompagnez-le dans chacune des étapes de sa vie, même les plus difficiles.

Bien soigner son chien

Le bien-être de votre animal de compagnie passe bien sûr par votre capacité à vous occuper correctement de lui. L’adoption d’un chien vous engage sur plusieurs années. Il faut donc bien réfléchir à votre capacité à vous occuper au quotidien de lui.

L’hygiène buccodentaire

L’hygiène buccodentaire est aussi très importante pour les chiens. Apprenez à votre toutou à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge et brossez-lui les dents au moins une fois par semaine avec un dentifrice bien adapté pour les chiens. Vous pouvez aussi acheter à votre toutou des objets à mâcher, comme des os à moelle bien frais ou des bois de cerf.

L’entretien du poil

L’entretien du poil est important, aussi bien chez les chiens à poil court que chez les chiens à poil long. Chez les chiens nus, cet entretien du pelage est remplacé par un entretien appliqué de la peau. Traitez votre chien contre les parasites (puces, tiques) et lavez-le. Brossez-le avec une brosse bien adaptée, et en cas de problème, faites appel à un toiletteur !

Les soins vétérinaires

Les vaccins sont indispensables pour garder votre chien en bonne santé. Effectuez les primo vaccinations au cours du troisième mois de la vie du chiot, puis effectuez les rappels chaque année. Traitez votre chien contre les parasites intestinaux grâce à des vermifuges, et prenez soin de ses yeux, de ses oreilles et de ses griffes.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Bien nourrir son chien

L’alimentation du chien a un rôle essentiel dans le bien-être de votre boule de poils ! Un chien mal nourri est un chien en mauvaise santé. Or, la maladie a un impact psychologique sur votre compagnon à quatre pattes. Choisissez une alimentation bien adaptée aux besoins alimentaires de votre chien, qu’il s’agisse de croquettes pour chien, de pâtées, ou même d’une alimentation maison, comme la ration ménagère ou le régime BARF.

Jouer avec son chien

Un chien n’est pas fait pour rester inactif. Même les chiens de compagnie ont besoin de se dégourdir les pattes. Certaines races de chien sont, de leur côté, particulièrement dynamiques et ne sauraient supporter de rester sur un canapé. C’est par exemple le cas des chiens de chasse ou des chiens de berger

Les jouets pour chien

Achetez des jouets à votre chien afin qu’il puisse s’occuper durant vos absences. Achetez des jouets bien adaptés au gabarit de votre compagnon à quatre pattes. Des jouets pour chien de petite taille ne seront pas les mêmes que des jouets pour chiens de grande taille ou des chiens de taille géante. Achetez des jouets de qualité pour éviter qu’ils ne soient trop facilement réduits en pièces, surtout si votre chien a des tendances destructrices. Jouez également avec votre compagnon à quatre pattes dès que vous en avez l’occasion.

Les activités canines

Les activités canines sont un excellent moyen de faire faire du sport à votre toutou. Elles sont nombreuses et variées. Si vous êtes vous-même sportif, vous pouvez par exemple emmener votre chien courir avec vous. Des activités comme l’agility sont de plus en plus populaires et permettent au chien de partager un merveilleux moment avec son propriétaire. Pourquoi ne pas vous essayer au treibball, flyball ou même aux activités de pistage et d’attelage ?

Protéger son chien

Il est difficile de maîtriser tous les aléas de la vie. C’est pour cette raison que vous pouvez prendre vos précautions afin de mieux protéger votre toutou au quotidien.

L’assurance pour chien

L’assurance pour chien est un outil très utile. Cette mutuelle permet en effet aux propriétaires de mieux faire face aux dépenses imprévues, et notamment les dépenses vétérinaires, parfois très élevées. La mutuelle est très utile pour les chiens à la santé fragile.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"