LE TOILETTAGE POUR CHIEN: CONFORT OU NÉCESSITÉ ?

Toilettage pour chien : ça sert à quoi ?

🏠 > Institute 👉 Toilettage chien

Les salons de toilettage pour chien sont des centres esthétiques pour nos amis les bêtes. En salon, des spécialistes s’occupent de l’hygiène de votre toutou : bain, brossage des dents, tonte, manucure, etc. Bien que certains soins peuvent être effectués à la maison ou encore chez le vétérinaire, le toilettage pour chien effectué par des professionnels présente de nombreux avantages. Pourquoi emmener son chien chez le toiletteur ? Comment l’aider à ne pas en avoir peur ? Vos questions, nos réponses.

Le toilettage pour chien

Les animaux domestiques tels que les chiens vivent plus longtemps que leurs semblables sauvages. Et de fait, au sein de nos familles, ils sont très peu confrontés au danger et bénéficient d’une excellente hygiène de vie. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée et de bonne qualité, mais aussi par un suivi médical régulier, des soins préventifs et curatifs adaptés, et, bien entendu, par une toilette irréprochable. C’est pourquoi il est nécessaire de s’occuper régulièrement de son hygiène corporelle et dentaire. 


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

De plus, nos animaux, avec qui nous partageons nos espaces intérieurs, transportent une grande partie de la pollution chimique issue de l'extérieur. En effet, 80 % de cette pollution se trouve à moins de 30 cm du sol. Un chien propre, c’est donc un chien sain qui n’est pas non plus dangereux ni pour nous ni pour nos enfants.


Il vous est tout à fait possible de laver votre chien vous-même à la maison. Pour cela, vous devez utiliser des produits spécifiques qui ne sont pas nocifs pour votre compagnon à quatre pattes. Cependant, le travail est beaucoup plus délicat au moment de laver les dents ou encore de couper les griffes, sans parler de la coupe générale des poils. En effet, il peut arriver que vous ayez besoin de couper les poils de votre toutou lors des périodes de grosse chaleur ou après une infestation de puces par exemple. Les yeux et les oreilles sont également des endroits difficiles à entretenir, qui nécessitent une délicatesse et une précision particulières. Enfin, il n’est pas recommandé de couper les griffes de votre chien - ni de votre chat - vous-même. En effet, vous risquez de couper la racine de la griffe, ce qui est très douloureux et dangereux pour votre compagnon à poils. C’est un service que peut également vous offrir votre vétérinaire : n’hésitez pas à lui demander !

toilettage pour chien

Chez le toiletteur, vous offrez à votre toutou des soins professionnels divers :

  • Shampoing
  • Démêlage ou « stripping »
  • Tonte (avec une tondeuse électrique) 
  • Coupe ou « trimming » (coupe aux ciseaux)
  • Manucure (coupe des griffes) 
  • Nettoyage des yeux
  • Brossage des dents
  • Élimination du tartre
  • Entretien des coussinets
  • Etc.

Non seulement les toiletteurs sont des gens passionnés par les animaux, qui ont suivi une formation spécialisée pour apprendre ce métier, mais de plus, ils sont équipés de tous les produits et accessoires nécessaires pour l’entretien méticuleux de nos amis les bêtes. Certains salons de toilettage pour chien agréés sont spécialisés dans l’entretien de différents chiens de race. Renseignez-vous directement auprès des toiletteurs de votre région. 

→ Si votre chien souffre de problèmes de peau, il sera certainement nécessaire de l’emmener régulièrement chez le toiletteur afin de le laver correctement sans lui faire de mal.

Si votre chien est en bonne santé, une visite par an chez un toiletteur professionnel suffit.

Mon chien a peur du toilettage : que faire ?

Tout comme pour aller chez le vétérinaire, il se peut que votre toutou angoisse à l’idée d’être emmené dans un salon de toilettage pour chien. Bien qu’on lui veuille du bien, les moments de toilettage peuvent s’avérer très stressants pour votre chien, même si vous le faites chez vous. De plus, votre fidèle ami est peut-être effrayé rien qu’à l’idée d’être transporté dans une caisse de transport ou bien dans la voiture - ou pire, il peut avoir peur de l’eau. Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions qui vous seront utiles dans différents contextes !

👉 Habituez votre chien à la caisse ou au sac de transport

La caisse de transport ne doit pas être un instrument de torture. Vous devez l’utiliser pour des moments également agréables afin que votre chien ne soit pas angoissé dès que la sortez. Pour cela, il vous suffit dans la laisser de temps à autre dans la pièce à vivre et d’inviter régulièrement votre chien à jouer dedans. La caisse de transport est essentielle si vous souhaitez voyager avec votre chien - mieux vaut donc l’habituer le plus tôt possible ! Si votre boule de poils n’est pas habituée à être tenue en laisse, essayez également de l’utiliser dans des situations normales de la vie quotidienne et pas seulement pour des épisodes traumatisants. 

👉 Récompensez-le

Que ce soit chez vous ou chez le toiletteur, félicitez-le s’il s’est bien comporté. Ne le récompensez surtout pas s’il s’est montré anxieux, vous pourriez lui faire comprendre qu’il a eu raison de s’inquiéter. L’avantage de faire toiletter votre chien chez des professionnels est qu’ils sauront comment réagir avec des chiens angoissés qui n’arrivent pas à tenir en place. Dans les cas extrêmes, rien de sert d’insister - vous pourriez traumatiser votre toutou et il vous sera impossible par la suite d’arriver à l’emmener dans un salon de toilettage canin. N’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser des produits naturels à base d’huiles essentielles ou de fleurs de Bach pour l’aider à se calmer.  

👉 Habituez-le à l’eau

Il existe différentes techniques pour baigner un chien qui a peur de l’eau. Si vous adoptez un chiot, initiez-le à l’eau le plus tôt possible afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il n’en ait pas peur. Si vous commencez par baigner votre chien chez vous, allez-y graduellement. Prenez d’abord de petits bains de rinçage. Ne remplissez jamais la baignoire - il faut que l’eau puisse toujours couler. Enfin, faites de ce moment un jeu : prenez avec vous ses jouets, caressez-le, chouchoutez-le ; il sera d’autant plus rassuré si vous êtes doux et attentionné. Si votre chien a peur de la baignoire, vous pouvez tenter d’autres techniques pour le rassurer. Installez par exemple une baignoire vide dans le salon. Au fur et à mesure des jours, vous pouvez petit à petit remplir la baignoire. Plus vous associerez l’objet traumatisant à un jeu, plus votre chien finira par vous faire confiance.

PUBLIÉ LE 24 AVRIL 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie