DONNER DES OEUFS À SON CHIEN : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Les avantages de l’oeuf

🏠 > Institute 👉 Oeuf chien

Les chiens sont à la base des animaux carnivores, mais aujourd’hui qualifiés d’opportunistes et à tendance omnivore. En effet, non seulement ils peuvent digérer bon nombre d’aliments autres que de la viande et du poisson, mais de plus, tous ces autres types de nourriture sont très bons pour eux et améliorent leur santé. Attention malgré tout à ne pas nourrir nos chiens comme nous nous nourrissons nous-mêmes. Certains produits sont toxiques pour les chiens et peuvent avoir des conséquences graves sur leur organisme. Faisons le point sur l’oeuf.    

Des oeufs pour mon chien

Les oeufs sont pleins de bonnes choses et en plus bon marché ! Riches en protéines, les oeufs sont recommandés pour les chiens afin d’augmenter leur ration en protéines animales et en acides aminés, mais pas que ! En effet, dans les oeufs, on trouve :

  • Des protéines animales
  • Des acides gras
  • Des lipides
  • Des acides aminés, comme la glycine  
  • Des vitamines (A, D, B2, B5, B8, B9 et B12)
  • Des minéraux, notamment du fer et du phosphore
  • Des caroténoïdes, un antioxydant très puissant

Voici pourquoi donner de l’oeuf à son chien peut fortement améliorer sa santé.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

En effet, tous ces nutriments ont de nombreux avantages. D’une part, grâce à l’oeuf vous renforcez la qualité du pelage, de la peau et des griffes de votre animal. Surtout grâce au jaune d’oeuf, vous prévenez certaines maladies de peau. Mais de plus, grâce à la lutéine, l’oeuf est reconnu pour garder les yeux de votre toutou en bonne santé et prévenir d’autres pathologies comme la cataracte. Les oeufs améliorent donc la vision de votre chien car ils aident à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ce qui est également bénéfique pour limiter les risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires. 


Peu importe la taille ou la race de votre animal, tous les chiens ont les mêmes besoins nutritionnels dans leurs proportions (protéines, acides aminés, minéraux, vitamines, oligo-éléments, etc.). C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’ajouter des aliments frais et crus aux croquettes et pâtées journalières de tous les chiens. Les oeufs sont une bonne manière de varier les plaisirs tout en apportant à votre toutou plein de nutriments supplémentaires. 

Des oeufs pour mon chien

Les dangers de l’oeuf pour les chiens

Bien que les oeufs présentent de nombreux avantages, il faut tout de même faire très attention. En effet, un grand nombre de bons nutriments se trouvent dans le jaune d’oeuf, qui peut être donné cru ou cuit à votre toutou. En ce qui concerne le blanc d’oeuf, c’est différent. Certains composants sont nocifs pour la santé de votre chien, particulièrement dans le blanc d’oeuf cru. 


Dans le blanc d’oeuf, on trouve une protéine - l’avidine - qui détruit la vitamine B8 (biotine), essentielle pour votre chien. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas donner d’oeufs entiers crus à votre chien. Vous évitez ainsi de lui provoquer une carence en biotine, qui peut occasionner sur le long terme des chutes de poils, des problèmes de peau et même des troubles neuromusculaires. Le blanc d’oeuf contient également des ovomucoïdes, qui empêchent la digestion des protéines à cause de leur facteur anti-trypsique - la trypsine étant une enzyme qui agit pour la bonne digestion de ces protéines. Enfin, les oeufs crus peuvent également contenir des salmonelles, très dangereuses pour la santé de tous.


→ Au contraire, le jaune d’oeuf active la biotine ; il est donc très bon pour la santé du chien ! Cependant, il est préférable cette fois-ci de lui donner cru. En effet, la cuisson dégrade les vitamines et des caroténoïdes présentent dans le jaune. 


N’oublions pas que l’oeuf est un aliment très calorique et gras. Si vous souhaitez ajouter des oeufs à l’alimentation de votre chien, il faudra donc le faire petit à petit pour ne pas perturber sa flore intestinale. C’est ce que l‘on appelle effectuer une transition alimentaire.

Comment donner de l’oeuf à mon chien ?

Si vous souhaitez donner autre chose que de la pâtée et des croquettes à votre chien, vous pouvez en effet commencer par préparer de bons petits plats maisons pour une alimentation saine et équilibrée. Dans ce cas, vous pouvez essayer la méthode BARF, “Biologically Appropriate Raw Food” ou “Nourriture Crue Biologiquement Appropriée”, dans laquelle vous êtes libre d’inclure ou non des oeufs. Ce régime est basé sur une alimentation crue, plus proche de l’alimentation originelle des chiens avant leur domestication. Si vous souhaitez cuisiner pour votre chien sans suivre cette méthode, vous pouvez tout aussi bien préparer vos propres rations ménagères, ou encore faire un mix de tous les types d’alimentation. Dans ce cas, vous avez la possibilité de mélanger de nombreux aliments à vos rations de croquettes et de pâtées : viandes, os, légumes, oeufs, yaourts, huiles, etc.

 

Si votre chien n’a jamais mangé d’oeufs auparavant, commencez avec un oeuf par semaine, et seulement le jaune, pour prendre soin de ses intestins. Afin de ne pas perturber son équilibre alimentaire, pensez à enlever la même proportion de viande ou de poisson et à ne pas tomber dans l’excès. Si vous avez un chiot ou un petit chien, un oeuf par semaine suffira. Pour les grands chiens, il est possible de leur donner jusqu’à 2 oeufs par semaine. Certains chiens peuvent se montrer intolérants aux oeufs, même au jaune d’oeuf. Dans ce cas, il y a des risques que votre fidèle ami fasse une crise de foie. Soyez simplement attentif.


Les oeufs de poule, préférablement bio, sont parfaits pour votre chien, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs avec des oeufs de caille, encore plus riches en vitamines et minéraux. Pensez à garder la coquille : elle est pleine de calcium et de phosphore ! Donnez-la à votre toutou en petits morceaux très finements écrasés que vous mélangerez dans sa gamelle. L’idéal est de lui faire déguster un oeuf dont le blanc est cuit et le jaune est cru. Pour cela, faites bouillir des oeufs de type “à la coque”, entre 3 et 5 minutes. 

👉 Comment reconnaître des oeufs bio ?

Les meilleurs oeufs pour la santé de tous comme pour l’environnement et le bien-être animal sont les oeufs issus de l’agriculture locale, biologique et de poules élevées en plein air. Sur les oeufs directement, vous pouvez lire les codes imprimés. Le pays de provenance est inscrit avec des lettres (FR pour la France) et les codes commencent par un chiffre de 0 à 3 :

  • 3 pour les poules élevées en cage - à éviter absolument
  • 2 pour les poules élevées en bâtiment mais au sol - à éviter également 
  • 1 pour les élevages non bio mais de plein air - une alternative aux oeufs bio
  • 0 pour les oeufs bio - le top !

PUBLIÉ LE 3 MARS 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie