🏠 > Institute 👉 Myrtille chien

5 BONNES RAISONS DE DONNER DES MYRTILLES À VOTRE CHIEN

Donner des myrtilles à son chien peut s’avérer très bénéfique pour plusieurs raisons. D’une part, elles vous permettent de faire plaisir à votre compagnon de temps en temps, car il raffole des friandises sucrées. Associées aux croquettes et à la pâtée, les myrtilles renferment de nombreuses vertus, et sont même réputées pour améliorer de manière significative la santé des humains, mais aussi celle des chiens. Ce véritable fruit “anti-cancer”, comme il est souvent qualifié, peut en effet constituer une friandise de choix pour votre chien. Voici donc 5 raisons de donner des myrtilles à votre chien.

Myrtille chien

La myrtille : ce fruit réputé anti-cancer

Depuis bien longtemps, on considère la myrtille comme un fruit capable d’aider à lutter contre différents cancers, grâce notamment aux nombreux antioxydants qu’elle renferme. Ceux-ci permettrait d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses.


Les myrtilles contiennent également des flavonoïdes, qui pourrait jouer un rôle protecteur contre le cancer. Ce fruit peut donc être une bonne chose pour certaines races de chien particulièrement prédisposées aux risques de cancers. Sans extrapolation, car il y a peu d’études sur le sujet et cela ne reste qu’un fruit. 

Evitez les troubles digestifs grâce à la myrtille

La myrtille est également efficace pour réguler le transit intestinal du chien et améliorer la digestion. Les tanins contenus dans la baie de myrtille ont une action antidiarrhéique et permettent également à leur petit niveau d’aider à soulager les douleurs et les spasmes intestinaux causés par la colite.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

La myrtille pour lutter contre l’obésité chez le chien

Les flavonoïdes permettraient également de limiter la résistance à l’insuline, et ainsi de réguler le taux de glucose dans le sang du chien. Ce fruit serait aussi efficace pour modifier le stockage des graisses. 


La myrtille à petite dose représente donc une friandise naturelle et saine de choix si vous voulez éviter que votre chien ne prenne du poids. Sachez que d’autres fruits dont la teneur en sucres est très élevée peuvent augmenter les risques d’obésité chez le chien. 

La myrtille renforce le système immunitaire du chien

La myrtille renferme de nombreux antioxydants, parmi lesquels le ptérostilbène. Il s’agit d’un puissant stimulant naturel qui permet de booster le système immunitaire de votre chien. 


La myrtille est connue pour lutter contre les infections car il s’agit d’un antiseptique puissant. Ses antioxydants aident à combattre les radicaux libres, responsables des dommages moléculaires et cellulaires chez l’humain comme chez le chien. 

La myrtille améliore la vision nocturne

Bien que ceci n’ait pas été prouvé scientifiquement, la myrtille serait depuis longtemps considéré comme une alliée précieuse de la vision. Les pigments présents dans la myrtille amélioreraient notamment la vision nocturne en participant à la régénération du pourpre rétinien chez le chien. 

Petite anecdote : durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes britanniques auraient échappé au contrôle des Allemands en consommant des myrtilles en grande quantité. Leur vision aurait en effet été grandement améliorée grâce à leur consommation. 

Comment donner de la myrtille à votre chien ?

En plus d’être excellente pour la santé, la myrtille est extrêmement facile à donner à votre chien. Pas besoin de la couper, elle est déjà très petite. Vous pouvez tout simplement les lui donner telles quelles, ou bien choisir de les congeler lorsqu’il fait chaud. Elles permettront ainsi de rafraîchir votre chien. Idéal en été ! 


Attention toutefois si votre chien n’en a jamais consommé. Comme tous les nouveaux aliments, il convient de les proposer en petite quantité à votre chien afin de vérifier qu’il les tolère. Si vous avez un petit chien, préférez la purée de myrtille (ou myrtilles écrasées) aux fruits entiers qui pourraient facilement rester coincés dans la gorge de votre toutou.

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏