🏠 > Institute 👉 Morsure de chien

MORSURE DE CHIEN : QUE FAIRE ?

Les chiens font partie intégrante de notre vie. Ils partagent notre quotidien, nous épaulent parfois dans des tâches de sauvetage et d’assistance, et sont, en règle générale, un soutien infaillible. Mais on oublie trop souvent qu’ils gardent en eux une part d’imprévisibilité qui peut conduire jusqu’à la morsure. Pourquoi un chien mord-il ? Et que faire lorsque l’on est mordu par un chien ?

Morsure de chien : que faire et comment réagir ?

Morsure de chien : pourquoi ?

Un chien ne mord en général pas sans raison. Plusieurs situations expliquent la réaction d’un animal et son agressivité, qui se traduit alors par une morsure.

La peur

Un chien qui a peur est un chien potentiellement dangereux, surtout s’il ne peut pas fuir.

Un mauvais placement hiérarchique

Les chiens sont des animaux de meute, où doit être instaurée une hiérarchie claire. Si cette hiérarchie est mal respectée, votre compagnon à quatre pattes peut mordre. Ce mauvais placement s’effectue avec le maître, mais aussi avec les autres membres de la famille.

La protection du territoire

Cette situation est d’autant plus vraie pour les chiens de garde. L’animal attaquera s’il estime qu’un intrus s’introduit sur son territoire.

L’agacement et l’irritation

Le chien n’aime pas être dérangé lorsqu’il dort ou qu’il mange. L’ennuyer lors de ces périodes particulières risque de déclencher chez lui une réaction immédiate. Cette situation concerne en général les enfants, à qui il faut bien apprendre à ne jamais déranger un chien.

L’instinct maternel

Une chienne qui vient d’avoir des petits n’hésitera pas à les défendre si elle estime qu’ils sont en danger.

Le conditionnement

Il arrive, hélas, que des maîtres peu scrupuleux prennent plaisir à encourager l’agressivité de leur animal. 

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Morsure de chien : que faire ?

Être mordu par un chien peut être une expérience traumatisante. Que faire en cas de morsure de chien ? Si vous vous retrouvez dans cette situation délicate, plusieurs gestes s’imposent. Tout d’abord, évaluez la gravité de la situation. La morsure est-elle bénigne et superficielle ? Ou alors, est-elle plus profonde, comme une morsure au visage, par exemple ?

  • Morsure bénigne : lavez la plaie abondamment avec de l’eau et du savon. La gueule des chiens est remplie de bactéries qui peuvent provoquer des infections. Désinfectez la morsure avec de l’antiseptique. Rendez-vous ensuite immédiatement aux urgences.
  • Morsure sérieuse : conduisez immédiatement la personne touchée à l’hôpital, en particulier si la blessure se situe au visage. Si vous ne pouvez pas l’y conduire vous-même, composez les numéros d’urgence.

À l’hôpital, les médecins évalueront la gravité de la plaie. S’il y a besoin de suture, celle-ci n’est pas toujours immédiate : il faut en effet veiller à la désinfecter correctement. Il peut arriver que la plaie nécessite une opération chirurgicale.


Vous aurez peut-être à prendre des antibiotiques en cas de morsure. C’est le cas en cas d’infection, et/ou si la morsure est très profonde, antérieure à 8 heures à la prise en charge, ou si la personne mordue présente des risques d’infection accrus.


Munissez-vous également de tous les documents et renseignements nécessaires ! Emportez avec vous votre carnet de vaccination afin que les médecins vérifient qu’il est à jour. Si le chien est connu, vérifiez qu’il est bel et bien vacciné. Si c’est un chien inconnu, demandez à son propriétaire de vous fournir son carnet de vaccination. Si l’animal est errant, contactez les services de police afin de tenter de le capturer pour évaluer son état sanitaire. Si vous avez été mordu par le chien d’une tierce personne, un dépôt de plainte est possible.


Normalement, le risque de rage est nul en France, la maladie ayant été éradiquée par la vaccination. Cependant, si vous êtes mordu à l’étranger, il est très important d’éventuellement suivre un traitement antirabique dans les plus brefs délais, sous 24 heures. Une fois la maladie déclarée, les chances de survie sont quasi nulles. S’il est impossible de vérifier les vaccins de l’animal, ce traitement pourra vous être prescrit à titre préventif.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Mon chien a mordu : que faire ?

Votre chien vous a mordu, ou a mordu une tierce personne. Dans tous les cas, la loi exige que l’animal mordeur soit placé sous surveillance. Il devra en effet subir un examen comportemental. Le premier aura lieu le jour même de la blessure, un deuxième au 7e jour, puis une troisième au 14e jour. Il sera soumis à une autre évaluation comportementale.


La personne mordue peut porter plainte contre vous en cas de morsure, afin de faire jouer son assurance. De votre côté, il est aussi préférable d’avoir bel et bien assuré votre chien. Normalement, les assurances pour animaux de compagnie sont comprises dans les assurances de responsabilité civile. Toute morsure doit être déclarée en mairie.

Peut-on prévenir les morsures de chien ?

Cette question est complexe. Le chien reste un animal comme un autre, malgré sa domestication, et il conserve une part d'imprévisibilité. Même le plus « gentil » des chiens peut mordre si les circonstances s’y prêtent. Cependant, il est possible de limiter les risques en apprenant à bien connaître les codes canins et à reconnaître les signes d’une agression, car le chien ne mord pas tout de suite. Une morsure est généralement précédée d’avertissements, comme des grognements, par exemple. Si vous avez des enfants, la première chose à faire est de leur apprendre à respecter l’animal : ne pas lui tirer la queue ou les oreilles, ne pas lui grimper dessus, le laisser manger en paix, ne pas le déranger lorsqu’il dort. 


Évitez d’approcher un chien que vous ne connaissez pas et de le caresser et le toucher sans l’accord préalable de son propriétaire. Évitez aussi les gestes brusques, qui pourraient lui faire peur. Enfin, évitez de vous interposer directement dans une bagarre entre deux chiens en vous plaçant entre eux. Pour séparer deux animaux qui se battent, essayez de vous placer derrière l’un d’entre eux, et soulevez-le par les pattes arrière, si vous le pouvez.

Quelques chiffres

Les enfants sont les plus concernés par les morsures de chien et représentent la très grande majorité des cas. Ils sont plus généralement mordus au niveau du visage, en raison de leur taille. C’est également chez eux que l’on retrouve les morsures les plus graves. Les chiens mordeurs sont la plupart du temps des chiens connus par les personnes. Ce type d’accident arrive d’ailleurs le plus souvent au domicile des propriétaires.


Si les cas de morsures plus ou moins graves se comptent par milliers chaque année, le nombre de morsures de chien mortelles est très faible : selon une étude, sur les vingt dernières années, seulement 33 attaques de chien ont été fatales.

Le cas des chiens de catégorie

Depuis la loi de janvier 1999, sur les chiens dits « dangereux », la loi est très stricte quant à la détention de chiens de catégorie 1 et de catégorie 2. L’appartenance à ces catégories n’est cependant pas une condamnation à mort pour ces animaux en cas de morsure. Ils seront, comme les autres, soumis à une évaluation comportementale de quinze jours.


Vous pouvez malgré tout faire face à des poursuites si votre chien a mordu dans un lieu public. En effet, la loi dispose que les chiens de catégories 1 et 2 doivent être muselés dans les lieux publics. N’oubliez pas non plus que vous devez avoir un permis de détention pour ce type de type. Si votre chien a mordu alors que vous n’avez pas respecté les conditions de détention, cela constitue des circonstances aggravantes.

PUBLIÉ LE 3 FÉVRIER 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"