🏠 > Institute 👉 Fromage chien

PUIS-JE DONNER DU FROMAGE À MON CHIEN ?

Donner du fromage à son chien comporte des avantages, mais aussi beaucoup d’inconvénients. Source de lactose et surtout très gras, le fromage est parfois responsable de troubles digestifs, tels que des diarrhées du chien. Chez les chiens plus tolérants, il peut toutefois constituer un en-cas sympathique et fort apprécié, à condition tout de même d’être consommé avec modération, en raison des graisses qu’il renferme. Alors faut-il donner ou non du fromage à son chien ? Existe-t-il des fromages meilleurs que les autres pour votre compagnon ? Toutes les réponses ici.

Fromage chien

En quoi donner du fromage à son chien peut-il être une bonne idée ?

Le fromage est un aliment fortement apprécié par nos compagnons à quatre pattes en raison de son goût. Autrement dit, ils en raffolent ! 


C’est également une très bonne source de protéines et de calcium. Le fromage peut constituer un en-cas de choix ou bien une récompense et vous permettre de féliciter et de faire plaisir à votre chien.


De plus, le fromage est souvent recommandé par les vétérinaires pour vous aider à donner des comprimés à votre animal lorsqu’il est malade. Avez-vous déjà essayé de faire avaler un médicament à votre chien à la main ? Si oui, vous savez que ce n’est pas une mince affaire. L’enrober de fromage le rendra bien plus alléchant. Cette technique peut donc s’avérer précieuse ! 


Mais si l’on entend souvent dire que le fromage est déconseillé pour nos amis les chiens, c’est qu’il existe de bonnes raisons. 


TESTEZ 1 MOIS 

de croquettes personnalisées à

Croquettes Hector Kitchen

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Pourquoi éviter/limiter le fromage dans l’alimentation du chien ?

Comme tous les produits laitiers, le fromage contient du lactose. S’il en contient bien moins que le lait, par exemple, certains chiens intolérants au lactose peuvent tout de même ne pas parvenir à le digérer correctement.


Explications : en grandissant, les chiens cessent de produire une enzyme, la lactase, leur permettant de digérer le lactose. C’est pourquoi avec l’âge, de nombreux chiens finissent par ne plus du tout tolérer les produits laitiers, même s’ils contiennent du lactose en très petite quantité (comme le fromage). 


Parmi les effets indésirables de l’intolérance au lactose, on note : selles molles, diarrhées et/ou vomissements. Ils entraînent à leur tour le plus souvent une déshydratation chez l’animal. 


Le fromage est par ailleurs très gras et riche, et le plus souvent fort salé. Les risques de surpoids, et donc d’obésité du chien sont grands si il a tendance à en consommer sur une base trop régulière. 

Quels fromages puis-je donner à mon chien ?

Si vous pensez que votre chien tolère bien le lactose, vous pouvez tout à fait lui donner du fromage de temps à autre. Pour rappel, ce n’est en rien un aliment toxique pour le chien. Seuls les sujets intolérants rencontreront des problèmes de digestion du chien


Mais qui dit tolérant ne dit pas que vous puissiez donner tous les fromages à votre chien. 


Dans un premier temps, évitez les fromages trop riches et gras, ceux qui contiennent des herbes ou autres aliments nocifs pour le chien. 


Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d’une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.


Globalement, le fromage n’est pas conseillé dans l’alimentation du chien. Il est conseillé d’opter pour des en-cas sains et sans risques sous la forme de fruits bons pour le chien ou encore de légumes bons pour le chien par exemple. Mais si vous souhaitez tout de même donner du fromage à votre chien, n’oubliez pas de bien faire attention au choix du produit et à la quantité donnée. 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏