🏠 > Institute 👉 fleur bach chien

FLEUR DE BACH POUR SON CHIEN : QUELS EFFETS ?

Si certaines plantes sont toxiques pour votre chien, les fleurs de Bach ont au contraire de multiples bienfaits ! Elles sont surtout utilisées pour résoudre les troubles du comportement, grâce à des propriétés apaisantes. Découvrez les bienfaits des quintessences florales sur votre toutou.

Fleur bach chien

Qu’est ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs créés à partir de fleurs. Le docteur Edward Bach, qui souhaitait résoudre les troubles psychologiques de ses patients autant que les symptômes physiques, en est à l’origine. Il est important de noter que son but était également de traiter les états d’esprits pouvant mener à des pathologies, en prévention, autant qu’en thérapie complémentaire.

 

Autrefois destinées aux hommes, elles peuvent aussi être administrées à certains animaux, comme les chats et les chiens.

 

L’élixir est d’ailleurs obtenu par solarisation, un procédé consistant à faire macérer des fleurs dans de l’eau au soleil pendant plusieurs heures : contrairement aux huiles essentielles, les fleurs de Bach ne représentent donc aucun danger et n’ont aucun effet secondaire !

 

On compte 38 fleurs de Bach, chacune avec des propriétés différentes. Elles constituent un remède naturel pour les problèmes de comportement, à condition de sélectionner la bonne fleur.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Pourquoi utiliser les fleurs de Bach ?

Les animaux, comme les humains, ont des émotions qui affectent le comportement. Les chiens sont donc eux aussi exposés au stress, à l’anxiété, ou encore à la dépression. Heureusement, certaines fleurs de Bach peuvent soulager votre compagnon.


Utiliser un élixir peut être une bonne idée pour :

Une période de transition

Certaines situations ont un fort impact émotionnel sur le chien, et contribuent à son anxiété. Que ce soit suite à une adoption, un déménagement, ou encore l’arrivée d’un enfant, votre chien a besoin de s’adapter à cette nouvelle situation, et son stress peut augmenter, parfois même le rendre agressif. Certaines fleurs de Bach seront très utiles pour le calmer ! Nous recommandons :

  • Walnut (Le Noyer), pour favoriser les capacités d’adaptation
  • Agrimony (L’Aigremoine), pour apporter la tranquillité face aux angoisses et à l’agitation
  • Holly (Le Houx), pour lutter contre la jalousie et l’agressivité
  • Cherry Plum (Le Prunier myrobolant), pour octroyer la confiance

Une phobie

Un animal qui a peur peut être dangereux pour lui, et pour les autres. Heureusement, certaines fleurs aident à surmonter les phobies, comme par exemple l’élixir à base de Mimulus (La Mimule tachetée) qui apporte bien-être et liberté ou d’Aspen (Le Peuplier tremble) qui favorise le courage face à l’imprévu.

L'éducation

L’éducation est très importante pour le chien - ou plutôt, le chiot !

Entre troubles de l’attention et excitation, le dressage n’est pas toujours une mince affaire. 


Néanmoins quelques quintessences peuvent donner un coup de pouce, comme le Chestnut Bud (Bourgeon de marronnier d’Inde) qui permettra plus d’attention et de concentration. La fleur de Clematis (Clématite) peut aussi aider les chiens qui ont des absences.

Et si votre chien est plutôt possessif ou souhaite être le centre d’intérêt, il y a toujours les élixirs de Chicory (la Chicorée) aidant au partage ou d’Heather (La Callune ou Fausse bruyère) luttant contre l’égoïsme.

S’il se montre timide, un peu de Centaurée peut l’aider à être plus actif et à prendre confiance en lui.

L'hyperactivité

Votre chien montre parfois des signes d’excitation. Il ne se limite pas à remuer la queue mais saute aussi un peu partout, ou se met à faire des aller-retours en courant. 

 

Pour agir sur son système nerveux et le calmer, vous pouvez alors faire appel à des fleurs comme l’Impatiens (L’impatience) qui favorise la maîtrise de soi et ses émotions.

 

Il existe bien d’autres fleurs de Bach, toutes agissant sur des comportements différents. Il faut identifier ce qui est à traiter, puis choisir la fleur adéquate. Si ces quintessences ne comportent aucun risque, choisir la plus adaptée n’est pas toujours chose aisée : n’hésitez donc pas à prendre contact avec un thérapeute formé pour vous guider.

Comment en administrer à votre chien ?

Il y a bien des façons d’administrer les fleurs de Bach. Elles existent d’ailleurs sous plusieurs formes : liquide, gélules, spray, et même en crème - attention toutefois à ne pas en appliquer sur une plaie.


Vous pouvez en donner à votre chien à l’aide d’une pipette - pour la forme liquide - ou bien mélanger les quintessences à sa nourriture, ou à sa gamelle d’eau.


Une friandise pour chien, comme par exemple un peu de banane écrasée, est très encourageante pour ingurgiter un traitement médicamenteux ou un complément comme la fleur de Bach : attention cependant à ne le faire que de temps en temps pour éviter le surpoids et les mauvaises habitudes alimentaires.


Le traitement doit se poursuivre sur 2 semaines et les résultats seront visibles entre 3 et 10 jours seulement.


Enfin, si plusieurs troubles sont à traiter, rien ne vous empêche de mélanger les fleurs ! Il est toutefois conseillé de bien les choisir afin de faire des synergies efficaces contenant entre 5 et 7 quintessences au maximum !

PUBLIÉ LE 9 OCTOBRE 2019 (Mis à jour le 16 mars 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen en collaboration avec Camille Saintoul de SantÉssentiel

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏