🏠 > Institute 👉 épices herbes chien

QUELLES HERBES ET ÉPICES POUR VOTRE CHIEN ?

Si certaines plantes sont toxiques pour votre chien, d’autres au contraire possèdent des vertus insoupçonnées ! C’est le cas notamment de certaines épices et herbes aromatiques, qui non seulement relèvent un peu le goût des croquettes ou de la pâtée, mais contribue aussi à la santé du chien. Voici un petit listing.

Herbes épices chien

Le Basilic

Antioxydant, le basilic possède également des propriétés antivirales et antibactériennes. C’est aussi un relaxant qui aide à soulager le chien souffrant d’arthrose. Le basilic est aussi excellent pour la digestion !

La Cannelle

On a longtemps cru que la cannelle était toxique pour le chien. De récentes études ont depuis démontré qu’au contraire, elle lui est bénéfique - à condition d’être raisonnable avec le dosage. La cannelle est un antioxydant qui booste les fonctions cérébrales de votre toutou. C’est par ailleurs un puissant antifongique.


Attention toutefois à ne pas administrer plus d’¼ de cuillère à café par jour à votre chien s’il est de petite taille, et ½ pour un grand chien. Préférez aussi la cannelle Ceylon, pour des effets plus notables sur votre compagnon.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

La Coriandre

La coriandre est définitivement l’allié santé de votre chien, grâce à ses propriétés antibactériennes qui luttent contre les infections, mais aussi parce qu’elle est antifongique. Antioxydante, elle aiderait même à lutter contre certains cancers. Enfin, la coriandre stabilise le taux de sucre dans le sang, particulièrement utile pour le chien souffrant de diabète, et facilite l’absorption de calcium.

Le Curcuma

Le curcuma purifie le sang en luttant contre les toxines que contient celui-ci, et agit également comme un antibactérien. Il prévient aussi certains troubles digestifs comme les maux d’estomac ou la diarrhée. Il soulage aussi l’arthrose du chien. De plus, son odeur est alléchante pour votre toutou !

Le Gingembre

Le gingembre redonne de l’énergie à votre chien, et lutte même contre les maux d’estomac. Il préviendrait aussi certains cancers. 

La Menthe

On savait qu’un peu de menthe ne fait pas de mal à l’haleine de notre toutou. Mais saviez-vous qu’en plus d’être antioxydante, la menthe est excellente pour la digestion ? En effet, elle calme la nausée, réduit le volume de gaz, et adoucit l’impact d’une chimiothérapie sur le chien en luttant contre les maladies. 


Quelques précautions sont à respecter toutefois : la menthe est déconseillée aux chiens souffrant de maladie de l’œsophage ou de diabète !

L’Origan

Riche en oméga 3, en vitamine K et en fibres, l’origan est un puissant antioxydant. Il lutte efficacement contre les bactéries, les virus, les champignons, et même les parasites !

Quelles épices herbes bons pour chien

Le Persil

Tout comme la menthe, le persil est excellent pour l’haleine de votre toutou. C’est un antioxydant plein de vitamines qui soulage les maux d’estomac. Attention cependant : mieux vaut éviter d’en donner au chien souffrant de calculs d’oxalate de calcium.

Le Piment de Cayenne

Le piment de Cayenne ne rehausse pas seulement le goût. Riche en vitamines, il lutte contre l’arthrose et certains cancers. Il soulage aussi les ulcères d’estomac en se débarrassant des bactéries néfastes pour la santé de votre compagnon.

Le Romarin

Vitamines, fer, calcium...le romarin est plein de bonne choses pour votre chien. Il réduit également le stress oxydatif du système nerveux, et booste les fonctions cérébrales.


Ces herbes offrent donc de multiples bienfaits pour la santé de Médor, tout en donnant du goût à ses repas. Elles sont aussi disponibles sous formes de compléments alimentaires, mais attention lorsque vous voulez les combiner à un traitement médicamenteux ou à d’autres compléments : le mélange peut être néfaste, mieux vaut demander à un vétérinaire. 

Si vous souhaitez administrer d’autres herbes ou épices à votre chien, demandez toujours à votre vétérinaire afin d’éviter toute intoxication !

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏