COMMENT BIEN DRESSER MON CHIEN ?

Dressage du chien : les principes

🏠 > Institute 👉 Dressage chien

Les chiens sont des animaux très intelligents et fidèles, qui peuvent être facilement dressés. En effet, le dressage est nécessaire pour protéger les autres de votre chien, mais aussi pour protéger votre chien des autres. Depuis la nuit des temps, les chiens accompagnent les humains au quotidien et nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, sont dressés pour nous aider : chiens policiers, chiens d’aveugle, chiens de sauvetage, chiens de berger, etc. Nos toutous sont des animaux sur qui on peut compter et qui adorent rendre service ! Le dressage du chien est non seulement utile, mais en plus, c’est une excellente manière de le stimuler.

Dresser et éduquer son chien

Avant de commencer les exercices de dressage de chien, il est important de comprendre les bases de son fonctionnement. Les techniques de dressage ont évolué et prônent aujourd’hui ce que l’on appelle l’éducation positive. Pour faire court, on préfère récompenser que pénaliser - et ça marche ! Bien que les chiens ne soient pas tous réceptifs au dressage de la même manière, il est plus facile d’obtenir une réaction positive avec des encouragements qu’avec des punitions. Et bien entendu, l’éducation positive bannit la violence - rien ne sert de frapper un chien ou de le violenter de toute autre manière. Non seulement le châtiment physique est une technique qui va contre toute humanité, mais de plus elle est inutile - et dans la grande majorité des cas, votre chien ne comprendra pas la relation entre les gestes de violence et les exercices. Notez que les punitions - bienveillantes - ne sont utiles que si vous prenez votre chien sur le fait.


TESTEZ 1 MOIS 

 de croquettes personnalisées à

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Les principes de dressage de chien sont valables pour tous les exercices.

👉 La cohérence

Lorsque vous apprenez un ordre à votre chien, vous devez bien choisir les contextes dans lesquels il sera appliqué. Votre chien apprendra à réagir d’une manière ou d’une autre selon ce que vous lui avez appris en amont. Ne vous mélangez donc pas les pinceaux et restez toujours cohérent. Choisissez le bon moment pour pratiquer les exercices et pour les appliquer dans un contexte réel. 

👉 La santé mentale et physique

Les séances de dressage seront d’autant plus agréables si votre toutou est en bonne santé. Veillez à ce qu’il ait ses vaccins à jours, à ce qu’il soit correctement vermifugé et traité contre les parasites. Il est également préférable de régler tout problème de stress, aussi bien chez votre chien que chez vous. Profitez de ces moments pour vous vider la tête et privilégiez la qualité du temps passé avec votre fidèle compagnon à poils.  

👉 L’intonation

Le ton est très important au moment du dressage de votre chien. Cela commence par le nom que vous avez donné à votre fidèle ami. Votre toutou répondra en effet plus facilement à son nom s’il est bref et facile à prononcer ! Préférez également les noms en “i” - cette voyelle est plus facile à distinguer que les autres. Gardez la même logique pour les mots d’ordre, qui doivent être courts et toujours prononcés de la même manière. Soyez ferme et clair lorsqu’il s’agit de donner un ordre, et tendre lorsque vous récompensez votre boule de poils préférée. 

👉 La complicité

Il sera plus facile pour vous de dresser votre chien si vous partagez une grande complicité. En effet, il est important de passer du temps avec son compagnon à quatre pattes en dehors des exercices de dressage. Si vous partagez des moments de jeux et de tendresse régulièrement, il sera plus facile pour vous deux de former une bonne équipe. Même lors des sessions de dressage, l’important est d’avoir envie de passer de bons moments ensemble !

Dressage chien

👉 La régularité

Le dressage est une activité à pratiquer constamment, non seulement lors de l’apprentissage, mais aussi après. Plus les exercices deviendront une habitude, plus votre chien sera réceptif et motivé. Les routines seront vues comme un jeu par votre boule de poils, tout comme par vous-même ! Notez que les chiens ont besoin de 6 à 10 semaines pour assimiler les premières bases du dressage. Si vous restez constant et cohérent, vous ne perdrez pas par la suite tout ce vous avez acquis. 

👉 La récompense

C’est l’objectif principal de votre toutou ! La récompense peut s’offrir de 2 manières différentes : la récompense physique et la récompense psychologique - c’est-à-dire, d’un côté la friandise, de l’autre, les câlins et les gratifications orales. La friandise n’est pas forcément systématique pour les petits exercices, mais n’oubliez pas de toujours féliciter votre chien et de lui offrir au moins une gâterie à la fin de l’exercice. 

Les ordres de base pour le dressage de votre chien

Certains ordres de base sont essentiels pour débuter le dressage de votre chien :

  • « Assis »
  • « Couché »
  • Un mot pour arrêter un exercice ou annuler un ordre (un mot de votre choix de type “c’est bon”, “allez”, etc.) 

Ces ordres sont utiles pour la maison, mais en-dehors, votre objectif est de pouvoir voyager avec votre chien en toute sérénité ou de le promener sans laisse par exemple. Pour cela, les ordres essentiels sont les suivants :

  • Le rappel
  • La marche au pied
  • « En avant »
  • « Stop »
  • « Pas bouger » 
  • « Laisse” ou “lâche »
  • « Cherche »
  • « Saute »
  • « Apporte »
  • Etc.

N’oubliez pas que vous devez prononcer l’ordre avec un ton ferme, mais sans pour autant crier - ce qui pourrait rendre votre chien anxieux et donc être contre productif. Avec de l'entraînement, votre chien vous écoutera au doigt et à l’œil et vous pourrez le sortir sans vous préoccuper des dangers dont il pourrait être victime ou qu’il pourrait causer à autrui. En plus des mots, vous pouvez utiliser des gestes distinctifs pour chaque ordre. N’hésitez pas non plus à utiliser avec modération des accessoires pour vous aider dans vos exercices d‘entraînement : sifflet, laisse, clicker, etc. Nombre de ces ordres vous seront également utiles si vous souhaitez pratiquer une activité sportive avec votre toutou, comme le canicross ou l’agility par exemple. 

👉 Comment enseigner le rappel à mon chien ?

Le rappel est certainement l’ordre le plus important à enseigner à son chien. C’est celui qui vous sauvera de toutes les situations ! Par réflexe, nous essayons d’appeler notre chien uniquement par son nom pour le faire revenir. Seulement, quand il entend son nom, il prête attention, mais attend également la suite pour savoir ce qu’il doit faire. Si vous ne lui avez pas appris l’ordre avec un mot spécifique, votre chien continuera alors ce qu’il était en train de faire. 


C’est à vous de trouver le mot qui vous convient le mieux pour le rappel : « ici », « viens », « au pied », etc. Décidez du mot exact et utilisez toujours le même. Si vous associez un geste à cet ordre, évitez tout autre mouvement dû à l’agacement par exemple, dans le cas où votre chien n’écouterait pas. Cela risquerait en effet de le rendre confus et l’exercice ne fonctionnera pas.


Commencez l’exercice chez vous, avec des situations tout à fait habituelles. La toute première fois, vous pouvez être tous les deux dans la même pièce. Utilisez le mot et le geste adéquats et récompensez votre chien dès qu’il vient vers vous. Faites ensuite de même depuis une autre pièce. Vous pouvez continuer à vous éloigner petit à petit de cette manière et votre chien finira rapidement par comprendre le mot d’ordre. Avant de vous lancer en dehors de la maison, dans un contexte réel, pratiquez l’exercice à l’extérieur dans un espace si possible vaste mais clos. Au fur et à mesure des jours et des semaines, votre chien finira par intégrer l’ordre et vous pourrez continuer à pratiquer l’exercice en public. 

PUBLIÉ LE 3 AVRIL 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie