🏠 > Institute 👉 Courgette chien

LA COURGETTE : L'ALLIÉ SANTÉ DES CHIENS GOURMANDS

Bien que le chien soit carnivore, son alimentation doit être équilibrée et variée. Autrement dit, elle requiert aussi des fibres, que l’on retrouve dans les légumes et les fruits. Or la courgette est une friandise dont raffolent nos toutous, et ses bienfaits sont multiples.

 Courgette chien

Les bienfaits de la courgette pour votre chien

Pauvre en calories

La courgette est un complément alimentaire de choix, en particulier pour le chien en surpoids.

Les chiens l’adorent car elle a du goût, mais elle surtout pratique par son faible apport calorique: seulement 20 calories pour 100g ! Elle est aussi pauvre en matière grasse et en cholestérol, et procure un sentiment de satiété chez nos toutous.


Par ailleurs, si la courgette s’insère dans un régime équilibré, elle comblera les besoins nutritionnels de votre chien sans problème.


TESTEZ 1 MOIS 

de croquettes personnalisées à

Croquettes Hector Kitchen

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Pleines de fibres

Comme de nombreux légumes, la courgette est riche en fibres. Ajouter un peu de fibres dans l’alimentation de votre chien est bénéfique, car celles-ci facilitent la digestion et l’absorption des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Attention toutefois à en donner dans des quantités raisonnables pour éviter les troubles digestifs.

Riche en vitamines

Les vitamines boostent le système immunitaire, et préservent le pelage et les ongles. L’avantage de la courgette, c’est qu’elle apporte beaucoup de vitamine C, qui redonne de l’énergie à votre toutou, et préserve même ses articulations, en particulier si votre chien souffre d’arthrose ou de surpoids.

Beaucoup de minéraux

Comme nombre de légumes, la courgette est un excellent moyen d’hydrater votre chien. 

Elle est pleine de minéraux, en particulier de potassium. Celui-ci aide à conserver et même augmenter la masse musculaire du chien. 

Quelle quantité de courgette donner à mon chien?

Il ne faut pas abuser des bonnes choses, et la courgette ne fait pas exception. Ses apports nutritionnels doivent être pris en compte dans l’alimentation de votre chien, pour éviter l’excédent calorique, mais aussi un trop-plein de fibres qui pourrait mener à des troubles digestifs comme la diarrhée du chien - si c’est le cas, consultez votre vétérinaire. 


Il faut aussi garder à l’esprit que pour les chiens de grande taille, une quantité de nourriture trop importante peut causer une torsion-dilatation de l’estomac. Il convient donc de donner des rations de nourriture appropriées. 


En général, les légumes doivent constituer environ 10 % du repas d’un chien. La quantité quotidienne préconisée dans le cas des courgettes est de 25 à 200 grammes par 10 kg de poids.


Attention toutefois : si votre chien n’est pas habitué aux légumes dans son régime alimentaire, mieux vaut ajouter de la courgette progressivement à ses repas, sur plusieurs jours, pour éviter les maladies digestives. Observez sa réaction à la nourriture, et en cas de problème, consultez un vétérinaire. 


Par ailleurs, si le chien mange volontiers des légumes comme la courgette, il n’en reste pas moins un carnivore qui a avant tout besoin de protéines d’origine animale. Un régime végétarien est à proscrire absolument.

Courgette bon pour chien ?

Sous quelle forme donner de la courgette à mon chien?

Pour éviter le risque d’étouffement, la courgette doit être administrée en petits morceaux, voire en purée. Elle peut être ingurgitée crue, mais votre chien la digère plus facilement si elle est cuite. 


Afin de préserver les vitamines et minéraux au maximum, mieux vaut cuire une courgette, fraîche, à la vapeur. Généralement, les courgettes congelées ou en conserve ont perdu leurs bienfaits, et votre chien peut mal les digérer. 


Vous serez aussi sans doute tenté de mélanger un peu de courgette avec d’autres légumes. Si c’est le cas, veillez à bien vérifier que le légume en question n’est pas toxique pour votre chien, comme c’est le cas par exemple de l’oignon et de l’avocat. 


Evitez aussi d’assaisonner vos courgettes : une alimentation trop salée est néfaste pour la santé de votre toutou.


Enfin, l’été, vous pouvez congeler quelques morceaux de courgette pour offrir une friandise glacée à Médor : il en sera ravi ! 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏