🏠 > Institute 👉 Couches pour chien

COUCHES POUR CHIEN : MODE D'EMPLOI ?

Il arrive que vous ayez besoin d’avoir recours à des couches pour chien pour votre compagnon à quatre pattes. En effet, si votre chien est incontinent, vous n’aurez pas d’autre choix que d’acheter des protections. Il en va de même pour les chiennes en chaleur. 

Le stress chez le chien

Les problèmes d’incontinence chez le chien

Comme les humains, les chiens peuvent aussi souffrir d’incontinence, pour des raisons plus ou moins similaires. L’âge, bien entendu, est l’une des premières pistes dans les problèmes d’incontinence. Celle-ci peut aussi bien toucher les problèmes de miction, c’est-à-dire l’expulsion de l’urine, que la déjection de matières fécales. Il n’est donc pas rare que des chiens seniors souffrent d’incontinence.


Mais cette dernière peut aussi se retrouver chez des chiens plus jeunes, dans le cadre de certaines maladies.

  • Le diabète
  • L’insuffisance rénale
  • Les cystites
  • Les maladies de la prostate chez le chien mâle
  • La potomanie, un trouble comportemental qui pousse l’animal à boire énormément d’eau
  • Le pyomètre, une infection de l’utérus chez la chienne
  • Des problèmes comportementaux dus au stress
  • Un accident entraînant des problèmes de motricité, comme un traumatisme au niveau de la moelle épinière
  • Un déficit d’hormones sexuelles lors de la stérilisation
  • Une maladie congénitale
  • Une malformation de l’appareil urinaire
  • Des tumeurs au niveau de la vessie et de l’urètre

Un examen vétérinaire est donc indispensable pour tenter de découvrir les causes de l’incontinence chez l’animal. Dans certains cas, elle peut être soignée ou corrigée. Lorsqu’il s’agit d’incontinence vraie – l’animal est dans l’incapacité physique de se retenir, alors, le recours aux couches est indispensable. C’est bien souvent le cas des chiens âgés.


Dans les autres cas, la marche à suivre dépendra de la situation. Des hormones sexuelles peuvent être prescrites aux chiens stérilisés pour corriger le déséquilibre. Des chirurgies correctrices pourront être mises en place pour traiter les malformations. Un traitement médical sera aussi prescrit pour les maladies (diabète, insuffisance rénale, cystite, etc.).


Dans le cas de problèmes comportementaux, faites appel à un comportementaliste canin afin qu’il puisse vous aider à comprendre ce qui provoque l’incontinence chez votre compagnon à quatre pattes.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

La chienne en chaleur

Chez la chienne, les chaleurs entraînent des pertes plus ou moins importantes deux fois par an. Pour éviter de tacher votre intérieur, vous devez donc faire l’achat de couche ou de culotte. Il n’existe pas de ménopause chez la chienne. Cette situation se reproduira donc tout au long de sa vie, jusqu’à son décès. Si vous vous n’envisagez pas de faire faire des petits à votre animal, alors songez très sérieusement à la faire stériliser. La stérilisation peut, dans de très rares cas, provoquer l’incontinence, mais il est possible de corriger ensuite ce problème par la suite, via une opération chirurgicale. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, un déficit d’hormones sexuelles peut aussi être à l’origine d’une incontinence, mais là encore, rien que votre vétérinaire ne pourra régler.

Quel type de couche pour chien ?

Il existe des couches pour chien lavables, et d’autres jetables. En plus de cela, vous avez le choix entre trois types de couche bien distincts, à adapter en fonction de l’animal :

  • Les couches-culottes. Elles sont plus absorbantes que les autres. Il est possible de laver ce modèle.
  • Les slips où vous pouvez glissez des protections jetables. Le slip en lui-même est lavable.
  • Les bandeaux avec protection jetables. Ce type de modèle s’adresse surtout aux chiens mâles.

Les couches pour chien sont conçues pour ne pas entraver les mouvements de votre compagnon à quatre pattes. Elles doivent en effet rester confortables. Il est bien entendu absolument déconseillé d’utiliser des couches pour humain sur votre chien. Les couches pour chien sont spécialement élaborées pour eux : elles disposent notamment d’une ouverture qui permet d’y faire passer la queue.

Comment choisir une couche pour chien ?

Le choix de la couche pour chien dépend de deux critères fondamentaux : le sexe de l’animal, ainsi que sa taille. Les marques proposent en effet des couches adaptées aux femelles et aux mâles. Prêtez bien attention à ce détail lorsque vous achetez des couches pour chien.


Ensuite, il est évident qu’il faut acheter des couches adaptées à la taille de votre animal. La couche doit parfaitement épouser les contours de la croupe afin de ne pas gêner le chien dans ses mouvements. Pour être certain de choisir la bonne couche, mesurez le tour de ventre.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Où acheter des couches pour chien ?

Les couches pour chien se trouvent très facilement aussi bien en magasins spécialisés, que dans des animaleries ou sur Internet. Vous trouverez par exemple des couches pour chien sur Amazon, Maxizoo ou encore Zooplus. Il est possible de fabriquer une couche pour chien soi-même, mais la pratique n’est pas vraiment conseillée. Il est largement préférable d’acheter une couche spécialement conçue pour votre compagnon à quatre pattes et parfaitement adaptée à son corps.

Comment mettre une couche à son chien ?

Les chiens ne supportent pas tous très bien de porter une couche : quoi de plus normal, après tout ? Ils n’y sont pas habitués. Cela prendra un peu de temps avant qu’il puisse la tolérer.


En tout premier lieu, évitez de mettre une couche à votre chien lorsqu’il est trop excité pour tenir en place. Vous vous compliquerez la tâche inutilement. Préférez plutôt un instant de calme, après une séance de jeu ou une promenade, par exemple. Installez-vous derrière votre chien tout en le rassurant. Si votre chien s’obstine à vous regarder en face, demandez de l’aide à une autre personne. Elle pourra détourner l’attention de votre compagnon à quatre pattes à l’aide de friandises, de compliments ou de caresses.


Commencez par insérer la queue de l’animal dans l’emplacement prévu à cet effet. Faites ensuite descendre la couche jusqu’à atteindre le fessier de l’animal. Ajustez-la en prenant bien garde à ce qu’elle ne soit pas trop serrée. Votre chien doit pouvoir bouger la queue sans aucun souci.


Enfin, terminez de rabattre toutes les fermetures de la couche et vérifiez que celle-ci est hermétiquement scellée afin que l’urine ou les excréments ne s’échappent pas. Cela prendra peut-être un peu de temps pour que votre chien soit parfaitement à l’aise avec la couche, alors faites aussi preuve de patience à son égard.

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"