🏠 > Institute 👉 Collier étrangleur chien

COLLIER ÉTRANGLEUR POUR CHIEN : UNE FAUSSE BONNE IDÉE ?

Les colliers étrangleurs pour chien font polémique depuis très longtemps. Entre ceux qui ne jurent que par eux, et ceux qui les considèrent comme des objets de torture, les avis sont très tranchés. Qu’en est-il réellement ? Les colliers étrangleurs pour chien permettent-ils d’éduquer correctement son animal ? Ou au contraire, ne servent-ils qu’à le faire souffrir inutilement ?

Le collier étrangleur pour chien : comment ça marche ?

Le collier étrangleur pour chien : comment ça marche ?

Le principe du collier étrangleur pour chien est très simple. Il doit permettre à l’animal d’apprendre à marcher en laisse sans tirer. Une fois placé autour du cou, le collier étrangleur se referme dès que le chien commence à tirer sur la laisse.


La sensation désagréable provoquée par l’étranglement va alors pousser le chien à arrêter de tirer – en théorie. L’action de tirer sur la laisse est donc associée à l’étranglement. Le collier étrangleur est accompagné d’un coup de sonnette. À terme, lorsque le chien entend le coup de sonnette, il doit savoir qu’il doit arrêter de tirer, collier étrangleur placé autour du cou ou pas. Il s’agit d’un conditionnement négatif : l’animal associera la sensation désagréable au fait de ne pas marcher correctement en laisse et finira par arrêter.


TESTEZ 1 MOIS 

de croquettes personnalisées à

Croquettes Hector Kitchen

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Les différents types de collier étrangleur pour chien

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de collier étrangleur.

  • Le collier chaînette, en acier. C’est le type de collier étrangleur le plus commun.
  • Le collier à piques.
  • Le collier en cuir.
  • Le collier semi-étrangleur, doté d’un arrêt.

Le choix du collier se fait en fonction de ce que vous préférez ou non. Attention : il existe un sens bien particulier pour placer le collier étrangleur. Si vous le mettez à l’envers, il peut être dangereux pour l’animal. Il faut donc apprendre à fermer correctement un collier étrangleur pour chien afin d’éviter les accidents. Veillez aussi à choisir un collier adapté : un collier étrangleur pour petit chien, un collier étrangleur pour grand chien, etc.

Les dangers du collier étrangleur pour chien

Sur le papier, le collier étrangleur peut être un bon moyen d’apprendre à son chien à marcher en laisse. Pourtant, dans la plupart des cas, il se révèle être une très mauvaise idée, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Risques de blessure : les colliers étrangleurs pour chien sont susceptibles de provoquer des blessures au niveau de la trachée, du cou ou des vertèbres pour les chiens les plus sensibles. Si vous laissez le collier en permanence – chose qu’il ne faut au demeurant pas faire ! –, il risque de se prendre dans une branche ou une clôture, par exemple.
  • Traumatismes : le chien peut être traumatisé par l’utilisation de ce collier, au risque de développer des comportements peureux. Vous pourriez aussi perdre la confiance de votre animal et mettre à mal la relation que vous avez établie avec lui au fil du temps. Un chien adulte qui tire en laisse est un chien qui a été mal éduqué lorsqu’il était petit. Il faut corriger la cause (la mauvaise éducation) et non le symptôme (le fait de tirer en laisse).
  • Une mauvaise association : votre chien risque d’associer le collier étrangleur à son environnement et non pas au coup de sonnette qui est censé lui signifier qu’il fait une « mauvaise » action. Ce coup de sonnette doit être placé au bon moment, ce qui n’est pas toujours évident. Une telle association aurait alors de sérieuses conséquences sur la suite, car il faudrait procéder à une rééducation complète de l’animal.

N’utilisez pas de collier étrangleur avec un chiot. Ce type d’objet ne doit pas faire partie de l’arsenal pour les premiers apprentissages de la vie du chien. Lorsqu’il arrive chez vous, votre chiot a encore tout à apprendre. Vous devez adopter une approche positive afin de faciliter son éducation, mais aussi d’établir une relation de confiance entre vous et votre compagnon à quatre pattes. L’éducation ne doit pas être basée sur la peur de la punition ou de la souffrance, mais sur l’attrait de la récompense.


Le collier étrangleur pour chien peut éventuellement être utilisé pour une rééducation, dans le cadre d’un chien adopté dans un refuge et qui doit tout réapprendre. Mais là encore, il faut faire preuve de prudence et savoir correctement utiliser le collier étrangleur pour éviter de faire pire que mieux. Certains chiens ont des passés difficiles et des traumatismes profonds qu’il serait dommage d’entretenir en utilisant un objet qui risquerait de le blesser. Le collier étrangleur doit donc servir de dernier recours.

L’éducation positive plutôt que le collier étrangleur pour chien

Gardez en tête qu’une éducation positive est toujours à privilégier. D’ailleurs, la plupart des éducateurs et comportementalistes canins ont aujourd’hui adopté cette approche qui a fait ses preuves et qui permet d’obtenir d’excellents résultats. L’utilisation de la douleur et de la souffrance offre peut-être la possibilité d’obtenir des résultats plus rapides, mais sur le long terme, les effets sur l’animal peuvent être dévastateurs. Perdre la confiance de votre chien ne vaut pas le coup de prendre quelques raccourcis sur son éducation. Si vous vous sentez dépassé et que votre compagnon à quatre pattes tire énormément sur sa laisse, faites appel à un professionnel pour vous aider. Ils sont là pour ça.

Le collier étrangleur pour chien face à la loi

Rien n’interdit le collier étrangleur. Techniquement, l’objet est donc parfaitement légal et peut être utilisé pour éduquer un chien. Cependant, il est important de prendre en compte l’article Art R 214-6 du Code Rural, qui dispose que :


« L’exercice des activités d’éducation, de dressage (...) dans des conditions et avec des méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit. »


Compte tenu des blessures que peut occasionner le collier étrangleur pour chien, on est en droit de se demander s’il ne tomberait pas dans le cadre de cet article. Il est de toute façon préférable, dans la plupart des cas, d’éviter son utilisation. Il est possible d’avoir recours au collier étrangleur, mais dans des cas bien précis, avec parcimonie et beaucoup de prudence.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

PUBLIÉ LE 25 JANVIER 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"