COHABITATION ENTRE CHIEN ET CHAT : COMMENT FAIRE ?

La cohabitation idéale : dès le plus jeune âge

🏠 > Institute 👉 Cohabitation chien chat

Bien que les chiens et les chats soient réputés pour ne pas faire bon ménage, il est tout à fait possible de les habituer à vivre sous le même toit, voire de les faire s'entendre à merveille. Si vous les adoptez en même temps et très jeunes, par exemple, vous rencontrerez peu de difficultés. C’est moins probable si vous avez déjà un animal à la maison et que vous en adoptez un autre par la suite. Cependant, les chiens comme les chats peuvent très bien partager leur territoire et même devenir de formidables compagnons de vie. Voici les bonnes pratiques pour apprendre à vos chiens et chats à cohabiter en toute sérénité.

Cohabitation Chien chat

Afin de favoriser la cohabitation entre chien et chat, le mieux est de les habituer l’un à l’autre le plus tôt possible. Plus les animaux sont jeunes quand ils se rencontrent, mieux ils sont familiarisés. Si vous souhaitez adopter un chiot et un chaton en même temps, c‘est l’idéal ! Avant 3 mois, les chiens comme les chats s'imprègnent facilement de leur nouvel environnement. Si un animal d’une autre espèce se trouve dans les parages à ce moment-là, ils le verront comme un membre de la famille au même titre que leurs maîtres humains. Cela ne signifie pas forcément qu’ils seront systématiquement à l’aise avec un autre animal en dehors de la maison, mais ils auront déjà appris quelques règles de socialisation et sauront partager leur territoire. 


De plus, les jeunes chiens et chats auront envie de jouer ensemble et créeront donc des liens beaucoup plus facilement.Les chiens et les chats n’ont pas les mêmes besoins, habitudes et attitudes. En effet, les chiens sont souvent très sociables tandis que les chats ont besoin de leur indépendance. Ils ne communiquent pas non plus de la même façon : des gestes comme lever la queue, lever la patte ou se coucher, par exemple, ne veulent pas dire la même chose chez l’un et chez l’autre. À l’inverse, ces deux espèces ont un instinct territorial très prononcé. Pour toutes ces raisons la cohabitation entre chien et chat peut être appréhendée. Cependant, si vous avez habitué votre animal à être sociable à la maison comme à l’extérieur, l’arrivée d’un nouvel ami à quatre pattes pourrait s’avérer plus facile que vous ne le croyez. Pour ce qui est des animaux adultes, soyez patient. Ils mettront peut-être plus de temps à s’adapter, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne finiront pas par s’adorer. Si vous avez un chien âgé et adoptez un jeune chat par exemple, veillez simplement à ce qu’il n’embête pas le senior à trop vouloir jouer.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les règles d’or de la cohabitation entre chien et chat

Il est nécessaire d’avoir appris aux animaux à se socialiser. Pour socialiser un chien que vous avez déjà, promenez-le là où il peut en rencontrer d’autres. Si vous avez un chat, invitez vos amis ou vos voisins à venir chez vous avec leurs animaux. En ce qui concerne l’animal que vous adoptez, assurez-vous qu’il ait déjà rencontré d’autres boules de poils, bien que ce soit certainement le cas si vous adoptez un animal dans un refuge ou dans une famille. Mais n’oubliez pas que le degré de sociabilité d’un animal varie selon sa personnalité et son passé. N’essayez donc pas de les forcer si ce n’est pas dans leur caractère et assurez-vous juste qu’ils ne soient pas agressifs l’un envers l’autre.

👉 Socialisez vos animaux

Si vous accueillez un nouvel animal dans votre maison, vous devez préparer son arrivée au préalable. 

Non seulement votre nouvel animal doit s’accoutumer à son nouvel environnement, mais de plus, vous devez habituer les deux animaux à leur odeur respective. Avant l’arrivée, faites renifler à l’un et à l’autre un bout de tissu imprégné de l’odeur de chacun. De cette façon, lorsqu’ils se rencontreront, cette même odeur leur semblera familière. Lorsque vous les avez tous les deux à la maison, laissez-les se renifler, même sous les portes si vous décidez de les séparer.

👉 Habituez-les aux odeurs de l’autre

Cohabitation entre et chat

Les chiens comme les chats sont très soucieux de leur territoire. Vous devez donc prévoir un espace pour chacun de vos animaux, surtout au début. Les gamelles du chat seront privilégiées en hauteur. Si ce n’est pas possible, ne mettez pas les gamelles du chien à côté de celles du chat. Même pour l’eau, il faut que chacun ait sa propre gamelle. Faites de même pour les paniers : chacun le sien, loin l’un de l’autre. Vous évitez ainsi les comportements gênants (urines du chien, griffes du chat) ou dangereux (agressions physiques). 

👉 Respectez les espaces de chacun

On a plus tendance à éduquer son chien que son chat, mais les bonnes pratiques sont valables pour les deux. Vous pouvez les socialiser et les récompenser sans faire la différence. En tant que maître, vous devez également offrir de l’amour aussi bien à l’un qu’à l’autre pour éviter les jalousies. Si votre chat est stressé, vous avez la possibilité d’éparpiller des phéromones (en spray, par exemple) un peu partout dans votre maison pour qu’il se sente en sécurité.

👉 Rassurez vos animaux

La première rencontre

Lors de la première rencontre entre chien et chat, il est impératif d’être capable de rassurer ses animaux et de les sécuriser. La première rencontre doit être positive et surtout contrôlée : vous ne devez pas laisser vos animaux seuls. Elle se fait en votre présence, si possible sans votre intervention, sauf si vos animaux sont en danger. Ne forcez pas le contact et installez-les dans des pièces différentes les premiers jours si vous sentez une trop grande réticence. 


La rencontre et la cohabitation est en général plus facile si vous avez un chien et que vous accueillez un chat. En effet, le chien, bien que plus dangereux à cause de sa taille, sera naturellement attiré par le nouvel arrivant. Au contraire, un chat qui est habitué à vous avoir pour lui tout seul pourrait être moins enchanté à l’idée de vous partager ou de partager son espace. Dans tous les cas, montrez à celui qui était là en premier que le nouvel animal est un ami et non une menace. Si votre chatte ou votre chienne est en période de gestation ou vient d’avoir des petits, par exemple, ce n’est peut-être pas le bon moment pour accueillir un nouvel animal de compagnie. Elle serait en effet plus facilement agressive ou stressée. 

Cohabitation chien chat conseils

Quelques règles de sécurité lors de la première rencontre sont à mettre en place, notamment pour protéger les chat des chiens :

  • Laissez au chat la possibilité de fuir ou bien de se réfugier en hauteur 
  • Votre chien doit savoir vous obéir au cas où il souhaite attaquer (“stop”, “doucement”, etc.)
  • Utilisez une muselière si nécessaire, c’est aussi sécurisant pour le chat que pour vous

Enfin, si il est plein d’énergie, partez courir avec votre chien ou bien faites une longue promenade avant la première rencontre pour qu’il se dépense le plus possible.

PUBLIÉ LE 9 OCTOBRE 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Comparateur de marques de croquettes

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie