🏠 > Institute 👉 Chocolat chien

PEUT-ON DONNER DU CHOCOLAT À SON CHIEN ?

À l’approche de Pâques et des fêtes de fin d’années, nous faisons le plein de chocolat pour gâter notre famille. Bien sûr, votre animal de compagnie aussi a souvent droit à sa part de friandises. Seulement voilà : le métabolisme des toutous est différent du nôtre. L’ingestion de chocolat peut avoir des effets particulièrement néfastes sur la santé de votre chien. Pire encore, elle peut même le tuer. C'est pour cette raison que vous devez le bannir de l'alimentation du chien. Mais pourquoi, exactement ?

Chocolat pour chien

Le chocolat : un aliment toxique pour votre chien

Si les chiens sont carnivores, ils ont néanmoins besoin de nutriments que l’on retrouve dans notre alimentation, comme par exemple les fibres présentes dans les fruits et les légumes. Nous leur cédons aussi volontiers une portion de nos repas. 


Cependant, il faut garder à l’esprit que les besoins alimentaires de nos chiens sont différents des nôtres, ce qui est dû à leur organisme. Ainsi, l’une des substances toxiques pour l’organisme du chien est la théobromine, présente dans le chocolat. 


Le taux de théobromine varie en fonction du type de chocolat :

  • Le chocolat noir en contient le plus, et une simple tablette suffit à tuer un petit chien. Votre toutou ne doit pas ingérer plus de 2g de chocolat noir/kg.
  • Le chocolat au lait possède moins de théobromine, mais il reste toxique. Un chien ne doit pas avaler plus de 10g /kg.
  • Le chocolat blanc, en revanche, ne représente aucun danger.


Plus le chocolat est sombre et plus il contient de la théobromine, augmentant au passage son degré de toxicité. Si la théobromine est dangereuse, c’est parce qu’elle stimule le système nerveux du chien, son muscle cardiaque, et relaxe les muscles responsables de la respiration. Les races telles que le bouledogue et le boxer, qui sont génétiquement exposés aux maladies respiratoires et cardiaques, sont particulièrement sensibles à la théobromine. 


Absorbée en trop grande quantité, elle peut être mortelle pour votre chien. Il faut donc rapidement repérer les symptômes pour le traiter en urgence. 

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS GRATUITEMENT

2 Semaines de croquettes = 1€ TTC*

✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement 

*14 jours de croquettes personnalisées aux besoins actuels de votre chien. 

Frais de port inclus.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien

Les symptômes d’une intoxication au chocolat se manifestent 2 à 4 heures après ingestion. Après l’apparition de ces symptômes, le décès survient entre 18 et 24 heures : il est donc essentiel de reconnaître les signes d’une intoxication pour prendre les mesures adéquates. 

  • Lorsque le système nerveux est affecté, votre chien est plus agité, et ses tremblements peuvent se transformer en convulsions à un stade avancé de l’intoxication. Il peut sombrer dans le coma.
  • Concernant le système digestif, des vomissements et une diarrhée sont le signes d’une possible intoxication.
  • Une intoxication est également accompagnée de fièvre, et votre chien urine plus que d’habitude. 
  • Enfin, sa respiration est plus rapide, et son rythme cardiaque s’accélère (jusqu’à la tachycardie).

Si vous constatez ces troubles chez votre chien, il y a une forte chance qu’il s’agisse d’une intoxication au chocolat. 

Chien chocolat toxique

Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?

La première chose à faire est bien entendu d’identifier le chocolat en question. La réponse ne sera pas la même s’il s’agit de chocolat noir, de chocolat au lait ou de chocolat blanc. Si votre animal de compagnie a mangé une quantité importante de chocolat, surtout de chocolat noir, le seul réflexe est de consulter immédiatement votre vétérinaire. Si l’ingestion de chocolat est récente, il pourra le faire vomir.  

Le traitement d’une intoxication au chocolat

Si les symptômes mentionnés précédemment apparaissent, un traitement curatif sera mis en place. L’efficacité de celui-ci dépend du temps qu’il aura fallu pour le mettre en place et du stade de l’intoxication (qui dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée). Une consultation rapide écarte donc le danger de mort

Prévenir l’intoxication au chocolat du chien

Cela peut sembler évident, mais l’un des moyens de prévenir une intoxication au chocolat chez votre chien est de tout simplement ne pas lui en donner, même si votre toutou réclame avec insistance. Rien ne vous empêche de lui offrir une friandise, mais celle-ci doit être adaptée à sa santé et à son métabolisme : on vous conseille par exemple la courgette, dont les chiens raffolent !


Il est aussi important de maintenir la nourriture à base de chocolat hors de portée de votre toutou. Placez-là en hauteur, dans un endroit fermé. 


Enfin, lorsque vous accueillez vos invités, n’hésitez pas à les avertir sur la dangerosité du chocolat pour votre chien - en particulier les enfants - afin qu’ils ne soient pas tentés d’en donner à votre animal de compagnie. Les risques seront ainsi écartés !

Quels sont les autres aliments dangereux pour le chien ?

Le chocolat n’est pas le seul aliment dangereux pour les chiens, bien au contraire. Sans que nous le sachions, notre cuisine contient des produits dangereux pour nos animaux de compagnie (chiens comme chats). Voici les aliments que vous ne devez jamais donner à votre compagnon à quatre pattes :

  • L’ail et l’oignon : ces deux aliments sont dangereux pour votre chien. Évitez de lui donner des produits qui contiennent de l’ail ou de l’oignon, y compris les sauces.
  • Le raisin : la raison de la toxicité du raisin chez le chien est mal connue. Ce qui est certain, c’est qu’il est particulièrement dangereux pour votre animal de compagnie, et ce, peu importe sa forme (crue, cuite, raisins secs). Une petite quantité de raisins suffit à tuer un chien. Ne prenez aucun risque et ne laissez pas traîner des grappes dans votre cuisine. Vous protégerez ainsi plus efficacement vos animaux de compagnie.
  • La pomme de terre crue : la pomme de terre crue contient de la solanine, une substance toxique (y compris pour les autres animaux). En revanche, la pomme de terre, une fois cuite, ne pose pas de problème.

PUBLIÉ LE 19 JUIN 2019 (Mis à jour le 12 avril 2022) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏