🏠 > Institute 👉 Chien aboie

MON CHIEN ABOIE : QUE FAIRE ?

Un chien qui aboie peut très vite devenir une source de stress, surtout si vous vivez en ville et que vous craignez de déranger le voisinage. Mais votre compagnon à quatre pattes n’aboie jamais sans raison. Pour tenter de régler le problème, il faut d’abord le comprendre. Ce guide complet sur les aboiements chez le chien vous aidera à mieux appréhender la situation.

Chien qui aboie beaucoup

Pourquoi un chien aboie-t-il ?

L’aboiement est le mode de communication privilégié des chiens. Certaines races de chien aboient beaucoup, d’autres sont plus taiseuses. C’est notamment le cas des races tricolores sélectionnées pour la chasse. Elles doivent être entendues de loin et savent donc donner de la voix. Mais dans tous les cas, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte. Les chiens ne se mettent jamais à aboyer sans raison. Apprenez à décoder le langage canin.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS GRATUITEMENT

2 Semaines de croquettes* = 1€ TTC

✔️ Livré chez vous en 48h  ✔️Sans engagement 

*14 jours de croquettes personnalisées aux besoins actuels de votre chien. 

Frais de port inclus.

Il s’ennuie

L’une des premières causes de l’aboiement chez le chien est l’ennui. Si vous vous absentez trop longtemps ou trop souvent et que votre chien tourne en rond dans votre appartement ou votre jardin, il y a de fortes chances pour qu’il finisse par le manifester bruyamment. 

Il garde son territoire

Certains chiens ont de très grands instincts de protection ou de garde. Dans ce cas, ils se mettent à aboyer dès qu’un « intrus » approche. Si les aboiements sont bienvenus lorsque le chien est un chien de garde, il devient très vite problématique si votre animal passe son temps à aboyer lorsqu’un voisin sort de chez lui ou que quelqu’un passe devant votre jardin.

Il est excité

Il arrive que les chiens aient du mal à gérer leur degré d’excitation. Cela peut se manifester par une certaine frénésie ou par des aboiements, comme lorsque vous prenez la laisse pour aller le promener, qu’il croise un autre chien ou un chat, par exemple, ou que vous lui proposez de jouer avec lui.

Il a peur

Un chien qui aboie tout le temps est peut-être un chien qui a peur. C’est pour lui la seule façon d’exprimer ses craintes. Si votre animal de compagnie a tendance à aboyer contre les promeneurs, les autres chiens ou même les voitures, il souffre très certainement d’un défaut de socialisation.

Il a été conditionné

Les chiens sont des animaux intelligents, qui associent assez rapidement deux actions entre elles. Si vous accourez à lui dès qu’il s’exprime un peu, votre compagnon comprendra très vite qu’il suffit d’agir ainsi pour obtenir quelque chose de vous. Il se mettra à aboyer à la moindre occasion.

Il a mal

Un chien peut aussi aboyer pour exprimer une douleur ou un inconfort. Dans ce cas, il pourra aussi le manifester par des aboiements intempestifs, qui sont cependant assez faciles à reconnaître, car ils ne ressemblent à aucun autre.

Dans tous les cas, souvenez-vous d’une chose : un chien qui aboie ne le fait pas pour vous ennuyer. Les aboiements sont une manière pour lui d’exprimer un besoin, une douleur, un stress, un trouble. N’ignorez pas non plus les aboiements de votre chien en le mettant sur le compte de la « nature » : oui, certains chiens aboient car c’est dans leur tempérament et qu’aboyer recouvre pour eux une fonction bien précise, mais des aboiements répétés et persistants n’ont rien d’anodin ! 

Votre chien aboie : que faire ?

Une fois la source du problème découverte, une autre question se pose : comment faire taire un chien qui aboie souvent ?

Si votre chien s’ennuie

L’une des premières solutions contre un chien qui aboie, s’il s’ennuie, est de lui permettre de s’occuper, notamment lorsque vous vous absentez. Achetez-lui des jouets d’occupation et d’intelligence. Prenez également le temps de le sortir avant de partir et de jouer avec lui pour essayer de le fatiguer un peu.

S'il garde son territoire

Si votre chien est employé pour la garde, difficile de lui faire changer ses habitudes. Cependant, vous pouvez essayer de temporiser ce comportement en adoptant diverses stratégies. En premier lieu, évitez de permettre à votre chien de se placer à des endroits stratégiques qui lui donnent une bonne vue d’ensemble sur l’arrivée d’éventuels intrus. Par exemple, empêchez-le de pouvoir se mettre à la fenêtre ou de s’approcher du portail. Dans le jardin, placez des brise-vues pour l’empêcher de voir les passants. Si votre chien se met à aboyer alors que vous êtes présent chez vous, ordonnez-lui immédiatement d’arrêter avec un « stop » ferme. Ensuite, félicitez-le s’il arrête.

Si votre chien a peur

Les aboiements qui surviennent de manière intempestive dans la rue ou face au moindre passant traduisent en général une sociabilisation mal réalisée et qui doit être reprise de zéro. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une école spécialisée, pour permettre à votre compagnon à quatre pattes de rencontrer ses congénères, ou faire appel à un comportementaliste canin. Gommer les peurs de votre chien prendra du temps, mais c’est une étape nécessaire pour que vous puissiez vivre dans la tranquillité. Un chien qui aboie tout le temps n’est pas un chien heureux.

S'il a été conditionné

Vous allez devoir rééduquer votre animal, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais il est absolument nécessaire de gommer ces mauvaises habitudes. Dans un premier temps, commencez par ignorer votre chien lorsqu’il manifeste son impatience. Ensuite, renforcez les comportements positifs à l’aide de récompenses (félicitations, friandises, jeux).

Si votre chien a mal

Dans ce genre de cas, la seule solution est de trouver l’origine de la souffrance de votre chien et de la soigner. Il est inutile de mettre en place des stratégies particulières pour le faire arrêter d’aboyer : seul un traitement pourra vous y aider. Si vous constatez que votre compagnon à quatre pattes continue de donner de la voix malgré tous vos essais, consultez votre vétérinaire pour être certain que votre chien ne cache pas une pathologie grave.


Si les comportements gênants persistent, demandez conseil à un comportementaliste canin. Évitez les colliers anti-aboiements : ils ne permettent pas de régler le problème à la source et sont de toutes façons rarement efficaces, en plus d’être cruels.

Berger allemand aboie

Bien éduquer votre chien dès le départ

L’éducation est essentielle dans la vie d’un chien. En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas passer à côté du dressage. C’est en éduquant votre compagnon à quatre pattes que vous lui apprenez à vivre en harmonie avec son environnement. Assurez-vous d’être en mesure d’éduquer correctement votre chien dès son arrivée chez vous.


Apprenez-lui progressivement à rester seul lorsqu’il est encore chiot. L’hyper attachement et l’anxiété de séparation sont souvent à l’origine d’aboiements liés au stress et à la peur. Votre chien doit savoir se passer de vous : dans le cas contraire, il risquerait d’être très vite malheureux et de développer des comportements problématiques.


Voici aussi quelques conseils pour gérer plus facilement les aboiements de votre toutou :

  • Ignorez-le lorsqu’il aboie. Si vous répondez à chaque fois que votre chien se manifeste, il va vite comprendre qu’il n’a qu’à donner de la voix pour obtenir quelque chose de vous. Même si cela est parfois difficile, n’accordez pas d’attention à votre chien lorsqu’il aboie (sauf s’il s’agit d’aboiements de douleur ou de peur).
  • Détournez son attention. Si vous pensez que votre chien s’apprête à aboyer, attirez son attention ailleurs. Demandez-lui de s’asseoir ou de se coucher, jouez avec lui (sauf si votre chien aboie pour attirer votre attention : dans ce cas, l’ignorance reste de mise !). Lorsque votre chien vous obéit et qu’il n’aboie pas, donnez-lui une récompense, sous forme de jouet ou de friandise. On parle ici de renforcement positif. Inutile de vous emporter contre votre compagnon à quatre pattes, de le punir, de lui hurler dessus ou pire encore, de le frapper. Bannissez toute forme de violence de l’éducation canine.

La question des colliers anti-aboiement

Certaines marques proposent des colliers anti-aboiement. On pourrait alors être tenté de les utiliser en pensant faire un bon achat. Il existe plusieurs types de collier : collier électrique, qui envoie une décharge au chien lorsqu’il aboie, collier au gaz, qui envoie un gaz (souvent de la citronnelle) sous le nez de l’animal au moindre aboiement. Ce type d’objet ne doit jamais faire partie de votre arsenal. Ils peuvent en effet être à l’origine de stress, de dépression, d’agressivité ou de troubles du comportement chez le chien. De plus, vous prenez aussi le risque de blesser votre boule de poils. Préférez les méthodes douces, qui mettent parfois plus de temps à fonctionner, mais qui vous garantiront de maintenir une relation de confiance avec votre chien.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS 

2 Semaines de croquettes*

= 1€ TTC

"Livré chez vous. Sans engagement"

Les races de chien qui aboient plus que les autres

Certaines races de chien aboient plus que d’autres. Lorsque vous cherchez un nouveau compagnon à quatre pattes, pensez à prendre ce paramètre en compte, surtout si vous vivez en appartement. Les nuisances sonores sont en effet très difficiles à supporter dans ce type de logement.


Les terriers ont tendance à se manifester régulièrement pour prévenir de l’arrivée d’un danger. Les races de berger, quant à elles, aboient pour guider les troupeaux et protéger leur territoire. Enfin, les races de chien très sportives ont tendance à aboyer lorsqu’elles ne se dépensent pas assez, afin de manifester leur mal-être.


Voici quelques races connues pour aboyer :

Les races de chien qui aboient le moins

À l’inverse, d’autres races de chien sont réputées pour être plutôt discrètes. Elles sont idéales pour les personnes à la recherche d’un animal calme et placide.

Demander de l’aide à un vétérinaire ou à un comportementaliste canin

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver une solution, demandez l’avis de votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous aider à y voir plus clair et trouver la méthode la plus appropriée pour votre animal de compagnie. Vous pouvez également faire appel à un comportementaliste canin, qui viendra observer le chien chez vous, dans votre maison ou votre appartement, afin de mieux comprendre son environnement et la façon dont vous vous comportez avec votre chien. Même si, en tant que maître, vous faites tout votre possible, il arrive parfois que des propriétaires répètent des erreurs sans le savoir en pensant bien faire.


La méthode à privilégier dépend de plusieurs critères : l’origine des aboiements, mais également le caractère du chien, celui du maître, les différents besoins et attentes. Il est possible que la rééducation prenne du temps. Soyez patient et montrez-vous indulgent avec votre chien. Continuez de l’encourager grâce à des récompenses, des jouets ou des friandises.

Les aboiements face à la loi

Quelle est la réglementation contre un chien qui aboie ? En France, ce type de problème est cité dans le Code pénal, le Code civil et le Code de la Santé publique. Selon ce dernier, un bruit est considéré comme gênant à partir de 5 décibels le jour entre 7 et 22 heures, et 3 décibels la nuit entre 22 et 7 heures. Un chien qui aboie tout le temps, jour et nuit, est donc considéré comme une nuisance sonore, définie comme suit dans le Code de la Santé publique.


« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »


À partir du moment où votre chien nuit à la tranquillité du voisinage de manière répétée et régulière, il est considéré comme une nuisance : vous pouvez faire face à des poursuites. Vos voisins, notamment, peuvent porter plainte contre vous, car un chien qui aboie dans un appartement, nuit et jour, peut très vite devenir épuisant. Vous vous exposez alors à une amende de 68 euros. L’entente entre voisins sera également mise à mal, ce qui pourrait, à terme, vous poser problème.


Après 22 heures, les aboiements de votre chien sont considérés comme du tapage nocturne. Il est donc très important de régler cette situation assez rapidement avant qu’elle ne s’envenime, pour votre bien-être et celui de vos voisins.

Chihuahua aboie

Que faire si le chien de votre voisin aboie ?

Vous êtes victime des aboiements d’un chien et vous ne savez plus quoi faire ? Quels sont vos recours ? En tout premier lieu, sachez que le maître de l’animal est bel et bien responsable des nuisances sonores que vous subissez. Vous êtes donc dans votre droit. Cependant, avant de faire intervenir la police, tentez d’établir le dialogue

  • Discutez avec la personne. Rappelez-lui ses obligations face à la loi. Vous pouvez aussi choisir l’envoi d’une simple lettre, en précisant les différents textes et articles qui interviennent dans la réglementation du tapage diurne et du tapage nocturne. Une résolution à l’amiable avec vos voisins est toujours la solution idéale.
  • Si la situation ne s’améliore pas, envoyez une lettre recommandée.
  • Si rien n’y fait, contactez la mairie de votre ville, qui pourra alors demander l’intervention de la police.

Si la situation devient intenable et que les nuisances sonores durent depuis trop longtemps, rendez-vous au commissariat. La police viendra constater les nuisances sonores et établir un procès-verbal.


Autre solution : faire appel à un conciliateur de justice. C’est une solution plus modérée et de plus, entièrement gratuite, qui offre donc un bon compromis entre le dialogue à l’amiable et le recours immédiat à une action plus musclée. 


Si rien n’y fait, l’intervention d’un huissier de justice peut s’avérer nécessaire. Rassemblez les preuves des aboiements répétés, constatées par un huissier, demandez le témoignage d’autres voisins, soyez en possession du procès-verbal. Une fois que vous aurez monté un solide dossier, vous pourrez saisir le tribunal d’instance, mais sachez que cette procédure est longue et coûteuse.

En résumé

Pourquoi un chien aboie ?

Un chien n’aboie jamais sans raison. Qu’il le fasse pour défendre son territoire, pour manifester son ennui, pour alerter ou parce qu’il est content de vous voir, votre compagnon à quatre pattes donne de la voix pour vous faire passer un message. À vous de le comprendre et de tenter de trouver une solution.

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Beaucoup de personnes se demandent comment faire taire un chien qui aboie. La réponse à cette question dépend avant tout de la raison de l’aboiement chez le chien. Est-ce par exemple de l’anxiété ? Comprenez ce qui le pousse à se manifester de la sorte afin d’apporter la réponse la plus appropriée possible. Inutile de frapper ou de violenter votre chien pour le faire taire. Vous ne feriez qu’empirer le problème.

Devez-vous utiliser un collier anti aboiement ?

Nous vous déconseillons d’utiliser un collier anti aboiement pour votre compagnon à quatre pattes. Ces objets ne règlent que la manifestation du problème et ne sont donc pas une solution. De plus, ils sont souvent cruels pour les animaux. Il faut avant tout apprendre à votre chien à ne pas aboyer. Cela passe par un vétérinaire et/ou un éducateur canin. 

Conclusion

Un chien n’aboie jamais, la plupart du temps, sans raison. Il est alors de votre devoir, en tant que propriétaire, de comprendre les attentes de votre compagnon à quatre pattes. L’aboiement permet à ce dernier de vous faire passer un message : soyez à l’écoute. C’est la seule façon de pouvoir régler le problème. N’oubliez pas que vous avez des obligations, tant envers votre animal que votre entourage. Des nuisances sonores répétées vous exposent à des poursuites. 

PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE 2020 (Mis à jour le 12 avril 2022) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"