COMMENT VOYAGER AVEC SON CHIEN EN AVION ? 

🏠 > Institute 👉 Voyage chien

Les voyages en avion avec notre toutou peuvent être source de stress, tant pour nous que pour lui. En effet, de nombreuses questions se posent avant et au moment du départ. La réponse n’est d’ailleurs pas toujours évidente, et le voyage peut alors très vite se transformer en casse-tête. Quelles sont les meilleures compagnies aériennes pour prendre l'avion avec son chien ? Quelles sont les conditions de voyage ? Mon chien peut-il voyager en cabine ? Comment se passe le voyage en soute ? 

Comment prendre l'avion avec mon chien ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons créé ce guide complet, pour chaque compagnie aérienne. 

Pour trouver très rapidement la compagnie qui vous intéresse, pensez à utiliser le raccourci CTRL + F !

Et si vous ne pouvez pas partir en voyage avec votre chien, nous vous recommandons de choisir votre petsitter sur Holidog, plateforme N°1 en France depuis 2012.


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Air France

Air France est l’une des plus grosses compagnies aériennes d’Europe et du monde. Elle transporte chaque année un peu moins de 50 millions de personnes vers 77 pays différents. Air France permet bien évidemment à ses voyageurs de partir avec leurs chiens. 

👉 Comment ?

Air France vous propose différentes options pour voyager avec votre chien. Tout dépendra de la taille de l’animal.


Voyage en cabine

Pour voyager en cabine avec votre chien, celui-ci devra peser moins de 8 kilos, sac de transport inclus. Attention ! Vous devez obtenir une autorisation préalable du service client. Dans le cas contraire, votre chien ne pourra pas accéder à la cabine.


Air France n’autorise pas les chiens en classe business sur les vols intercontinentaux, peu importe le poids de l’animal. Votre chien devra donc voyager en soute.


→ Le sac de transport

Air France exige que le sac de transport réponde à des normes bien précises. Ses dimensions ne doivent pas excéder 46 x 28 x 24. Il faut un sac de transport aéré, aux bords souples, qui peut se glisser sous l’espace du siège devant le passager. Vous ne pouvez voyager qu’avec un seul animal en cabine. Votre chien ne doit pas sortir de son sac. Les caisses rigides ne sont pas du tout autorisées.


Vous pouvez trouver des sacs de transport répondant à ces critères en vente sur des magasins en ligne, notamment sur le site d’Air France Shopping.


Seule exception pour le voyage en cabine : les chiens d’assistance, qui peuvent voyager auprès de leur maître quel que soit leur poids.


Voyage en soute

Si votre chien fait plus de 8 kg, sac de transport inclus, il devra voyager en soute. Le voyage en soute est obligatoire pour les chiens pesant entre 8 et 75 kg. Au-delà, votre animal devra voyager par fret.


Le voyage en soute vous permet de voyager avec trois chiens maximum. Chaque animal doit avoir sa propre cage de transport. Air France impose des conditions très strictes sur les cages de transport. Vous devez scrupuleusement respecter les dimensions décrites sur le formulaire de transport en soute, ainsi que les matériaux de la cage de transport.


Vous devez remplir un formulaire attestant que vous vous engagez à respecter ces conditions.


→ La cage de transport

Sur les vols Air France, les seules caisses acceptées sont les caisses coques, en plastique rigide ou fibre de verre. Elles doivent être fermées à l’aide de boulons et homologuées par l’IATA (International Air Transport Association). Dans le cas contraire, votre chien sera refusé à l’embarquement.


Vous pouvez acheter la cage de transport sur Internet, notamment sur le site d’Air France Shopping.


→ Le cas des chiens à nez retroussé

Air France n’autorise pas les chiens à nez retroussé (Boxer, Carlin, Bouledogue Français, Mâtin Napolitain, etc.) à voyager en soute pour des raisons de sécurité depuis le 15 juillet 2019.


Voyage par fret

Le voyage par fret est utilisé pour les animaux pesant plus de 75 kg, cage de transport incluse. Votre chien devra aussi voyager par fret si le pays de destination n’autorise pas le transport en soute.


Le voyage par fret se fait par un transitaire possédant les compétences nécessaires dans le transport d’animaux. Les chiens au nez retroussé ne peuvent pas voyager par fret pour des raisons de sécurité.

👉 Combien ?

Votre chien est considéré comme un passager comme un autre, et vous devrez bien évidemment lui acheter un billet.


Le tarif du billet pour chien en cabine

Vers la France métropolitaine :

Le prix du billet est de 40 euros.


Vers l’Europe, l’Afrique du Nord ou Israël :

Le prix du billet est de 55 euros.


Vols intra-Caraïbes :

Le prix du billet est de 30 euros. Sauf pour les vols au départ et à destination de Miami, qui coûte 55 euros.


Vols vers Cayenne, Point-à-Pitre, Saint-Denis-de-la-Réunion et Fort-de-France :

Le prix du billet est de 55 euros.


Tout autre vol :

Le prix du billet est de 125 euros.


Le tarif du billet pour chien en soute

Vers la France métropolitaine :

Le prix du billet est de 80 euros.


Vers l’Europe, l’Afrique du Nord ou Israël :

Le prix du billet est de 100 euros.


Vols intra-Caraïbes :

Le prix du billet est de 70 euros.


Vols vers Cayenne, Point-à-Pitre, Saint-Denis-de-la-Réunion et Fort-de-France :

Le prix du billet est de 75 euros.


Tout autre vol :

Le prix du billet est de 200 euros.

👉 Quelles formalités ?

Comme vous, votre chien ne peut pas prendre l’avion sans vérification préalable. Assurez-vous de remplir toutes les conditions, auquel cas, vous risqueriez de rester sur la terre ferme.


Les conditions pour voyager

Votre chien doit impérativement être à jour de ses vaccins. De même, il doit être identifié, avec des papiers à jour et en conformité.


Attention ! Certains pays imposent des conditions particulières à l’arrivée, notamment des quarantaines. Avant de partir, vérifiez ces conditions pour éviter à votre chien de passer l’entièreté de son séjour à l’isolement.


Sachez que les chiens de catégorie 1, dits « dangereux », ne sont pas autorisés sur les vols Air France.


L’embarquement

→ Voyage en cabine

Présentez-vous deux ou trois heures avant l’embarquement, comme vous le feriez pour vous-même.


→ Voyage en soute

Si votre chien voyage en soute, vous devez vous présenter trois heures avant le départ du vol pour un voyage intercontinental, et deux heures pour un voyage en Europe. Si vous avez des correspondances, vous devez vous assurer qu’elles aient bien un battement d’au moins deux heures afin de vous permettre de faire enregistrer votre chien.


→ Voyage par fret

Votre chien doit être présenté à l’entrepôt de la compagnie assurant le voyage en fret au moins cinq heures avec le départ.

EasyJet

La compagnie Easyjet, qui propose des voyages low-cost à travers le monde, ne permet pas de voyager avec son chien, que ce soit en cabine, en soute ou par fret.


Seuls les chiens d’assistance sont autorisés à embarquer.

Ryanair

Les chiens ne sont pas autorisés à voyager avec Ryanair, que ce soit en cabine, en soute ou par fret.


Seuls les chiens d’assistance peuvent embarquer, sur certains itinéraires seulement. Renseignez-vous directement auprès de la compagnie pour connaître les modalités.

Lufthansa

Compagnie allemande créée en 1926, la Lufthansa est aujourd’hui l’une des plus populaires du monde. Elle transporte chaque année un peu plus de 66 millions de passagers à travers le monde. Elle a été élue meilleure compagnie d’Europe en 2019.


La Lufthansa autorise un passager à voyager avec son chien, à quelques conditions. Elle propose également différents moyens de transport pour les chiens.

👉 Comment ?

Voyage en cabine

Un chien peut voyager en cabine s’il fait moins de 8 kg, cage comprise. Un passager peut embarquer au maximum deux animaux avec lui en cabine. Votre chien doit être transporté dans un sac de transport homologué, répondant à des dimensions précises.


Vous devez également fournir une attestation écrite que l’animal remplisse bien les conditions requises pour le voyage en cabine. Dans le cas contraire, votre compagnon à quatre pattes ne pourra pas embarquer.


Autre condition : votre chien doit être capable de vous obéir et de se comporter normalement en présence d’autres passages. S’il se montre agressif, il devra voyager en soute.


Seule exception : les chiens d’assistance, qui peuvent voyager en cabine peu importe leur taille.


→ Le sac de transport

La Lufthansa impose des dimensions aux sacs de transport admis en cabine. Votre sac ne doit pas dépasser 50 x 40 x 23 cm. Le poids, une fois l’animal à l’intérieur, doit être inférieur à 8 kg. Si ce n’est pas le cas, votre chien devra voyager en soute.


Voyage en soute

Si votre chien pèse plus de 8 kg avec sa cage de transport, vous devrez le faire voyager en soute, à l’intérieur d’une cage de transport qui répondra à des critères bien précis.


→ La cage de transport

Les dimensions de la cage ne doivent pas dépasser 125 x 75 x 79 cm. Si votre chien est trop grand, vous devrez vous tourner vers d’autres moyens de transport.


  • L’animal doit pouvoir s’y tenir debout sans problème, sans toucher le haut de la cage. Il doit aussi pouvoir s’y tourner et s’y coucher.
  • La cage ne devra transporter qu’un seul animal.
  • Votre chien ne pourra porter ni laisse ni collier.
  • La cage ne doit pas être montée sur roulettes.
  • La cage doit empêcher toute évasion et ne doit pas pouvoir être détruite par votre chien. Prenez garde aussi à ce qu’aucune partie de la cage ne puisse blesser votre animal.
  • Vous pouvez placer une couverture au fond de la cage. La cage doit disposer de récipients pour l’eau et la nourriture accessibles sans avoir à ouvrir la cage. Votre chien pourra avoir de l’eau et de la nourriture pour le vol à condition que les gamelles soient fixées et ne risquent pas de se renverser.


→ Le cas des chiens à nez retroussé

Les chiens à nez retroussé ne sont pas autorisés à voyager en soute avec la Lufthansa à partir du 1er janvier 2020. En revanche, les chiens dit chiens de combat sont autorisés à voyager en cabine entre 3 et 6 mois, puis en soute à partir de 6 mois, dans des cages homologuées.


Voyage par fret

Si votre chien est trop grand, vous devrez faire appel à une compagnie de fret. La Lufthansa vous propose la Lufthansa Cargo, avec laquelle vous devrez prendre contact pour organiser le voyage de votre animal.

👉 Combien ?

Votre chien est considéré comme un passager comme un autre, et vous devrez bien évidemment lui acheter un billet.


Le tarif du billet pour chien en cabine

Vols intérieurs en Allemagne :

Le prix du billet est de 50 euros.


Vols intra-européens :

Le prix du billet est de 60 euros.


Vols vers l’Afrique du Nord, l’Asie centrale et pays de la côte Est de la Méditerranée :

Le prix du billet est de 80 euros.


Vols intercontinentaux courts :

Le prix du billet est de 90 euros.


Vols intercontinentaux moyens :

Le prix du billet est de 100 euros.


Vols intercontinentaux longs :

Le prix du billet est de 110 euros.


Vols en provenance ou à destination du Japon :

Le prix du billet est de 70 euros.


Le tarif du billet pour chien en soute

Vols intérieurs en Allemagne :

Le prix du billet est de 80 euros.


Vols intra-européens :

Le prix du billet est de 100 euros.


Vols vers l’Afrique du Nord, l’Asie centrale et pays de la côte Est de la Méditerranée :

Le prix du billet est de 130 euros.


Vols intercontinentaux courts :

Le prix du billet est de 150 euros.


Vols intercontinentaux moyens :

Le prix du billet est de 170 euros.


Vols intercontinentaux longs :

Le prix du billet est de 190 euros.


Vols en provenance ou à destination du Japon :

Le prix du billet est de 150 euros.


Le cas particulier des chiens d’assistance

Les chiens d’assistance peuvent embarquer gratuitement en cabine sur tous les vols de la Lufthansa.


Vous devez cependant fournir une attestation confirmant la qualité de chien d’assistance de votre animal. La Lufthansa distingue deux types de chiens d’assistance : les chiens dressés pour le secours aux personnes, et le chien de soutien psychothérapeuthique (surtout utilisé aux États-Unis).


Vous devez imprimer le formulaire correspondant au type de votre chien et le présenter au comptoir d’embarquement. Sans ce formulaire, votre chien ne pourra pas monter dans l’avion.

👉 Quelles formalités ?

Acheter un billet pour votre chien ne suffit pas. Vous devez aussi vous acquitter de quelques formalités.


Les conditions pour voyager

Pour voyager en avion avec la Lufthansa, votre chien doit être à jour de tous ses vaccins. Votre chien doit avoir au minimum 12 semaines, 16 si vous voyagez en direction des États-Unis.


L’embarquement

Que votre animal voyage en cabine ou en soute, vous devez procéder à son enregistrement. Vous pouvez le faire en ligne, 23 heures avant le décollage. Vous devez ensuite aller chercher votre carte d’embarquement.

Vueling

Vueling est une compagnie espagnole proposant des voyages à bas prix qui dessert le monde entier. En 2018, elle a transporté plus de 32 millions de passagers vers plus de 140 destinations.


Vueling autorise ses passagers à voyager avec leur chien, à certaines conditions.

👉 Comment ?

Le mode de transport de votre chien avec Vueling dépendra avant tout de sa taille. Vueling n’offre que des voyages en cabine pour les animaux, ce qui limite grandement les possibilités.


Voyage en cabine

Votre chien pourra voyager en cabine avec Vueling s’il pèse moins de 8 kg, cage de transport incluse. Dans le cas contraire, vous devrez trouver un autre moyen de transport, en fret, pour amener votre compagnon à bon port. Vueling ne permet pas le voyage en soute pour les chiens.


→ Le sac de transport

Vueling impose des dimensions très précises au sac de transport utilisé pour voyager avec votre chien en cabine : 45 x 39 x 21. Le poids total ne doit pas dépasser 8 kg. La cage ou le sac ne doivent pas être rigides.

👉 Combien ?

Votre chien est considéré comme un passager comme un autre, et vous devrez bien évidemment lui acheter un billet.


Le tarif du billet pour chien en cabine

Vols intérieurs en Espagne :

Le prix du billet est de 40 euros.


Vols internationaux et vers les Canaries :

Le prix du billet est de 50 euros.


Le service de transport de chien en cabine n’est pas disponible pour les vols en provenance ou à destination du Royaume-Uni et d’Irlande.


Le cas particulier des chiens d’assistance

Les chiens d’assistance n’ont pas besoin de billet pour voyager avec Vueling. Vous devrez cependant présenter un certificat attestant de la nature de chien d’assistance de votre animal. Dans le cas contraire, ce dernier ne pourra pas embarquer.


Votre chien doit également être âgé d’au moins trois mois. Notifiez la présence de votre chien d’assistance au moment de la réservation de votre billet. Votre animal pourra voyager entre vos jambes ou sous le siège, et être attaché par un harnais avant et pendant le décollage.

👉 Quelles formalités ?

Les conditions pour voyager

Votre chien doit répondre à certains critères pour pouvoir embarquer. Vous devez détenir un certificat de santé attestant du bon état général de votre animal, délivré par un vétérinaire. Ses vaccinations doivent évidemment être en règle. Il doit notamment avoir été vacciné contre la rage plus de 30 jours et moins de 12 mois avant le vol.


Pensez à bien vérifier les conditions imposées par le pays de destination quant à la détention des animaux pour les visiteurs étrangers. Certains pays imposent des quarantaines.


L’embarquement

→ Voyage en cabine

Vous devez vous présenter au comptoir d’embarquement avec votre chien, afin que le personnel vous attribue une place correspondant à vos besoins. La cage de votre animal passera, quant à elle, un contrôle de sécurité.


Une fois dans l’avion, votre chien ne sera pas autorisé à sortir de sa cage avant le débarquement.

British Airways

Compagnie nationale du Royaume-Uni, British Airways est la troisième compagnie aérienne d’Europe, derrière Air France et la Lufthansa.


British Airways, malheureusement, n’autorise pas ses passagers à voyager avec leur chien en cabine. Le transport de chien se fait uniquement en soute, via une entreprise affiliée chargée du fret.

👉 Comment ?

Voyage en cabine

Peu importe sa taille, votre chien n’aura pas le droit de voyager en cabine. Une seule exception, les chiens d’assistance.Votre chien pourra voyager gratuitement en cabine sur tous les vols de British Airways.


Vous devez cependant présenter des documents attestant de sa qualité de chien d’assistance. British Airways demande également à ce que les passagers accompagnés d’un chien d’assistance prennent directement contact avec la compagnie. La réservation en ligne n’est pas possible. Le check-in n’est pas non plus possible en ligne.


Voyage en soute

Votre chien, s’il n’est pas un chien d’assistance, devra donc voyager en soute. 


British Airways fait appel à deux sociétés, IAG Cargo et Pet Air UK, pour transporter les chiens par fret, en soute. IAG Cargo se charge des vols à destination du Royaume-Uni, tandis que Pet Air UK s’occupe des vols au départ du Royaume-Uni.


Si vous devez faire appel à Pet Air UK, vous devrez d’abord remplir un formulaire, en anglais. L’entreprise se chargera ensuite de tout le reste du voyage, y compris dans la préparation des papiers et de la cage de transport.


Si vous faites appel à IAG Cargo, vous devrez vous occuper vous-même des démarches. La compagnie vous demande par ailleurs de signer un document où vous vous engagez à régler tous les frais si votre chien devait être mis en quarantaine à l’arrivée.


→ La cage de transport

IAG Cargo impose des dimensions précises à la cage de transport. Celle-ci doit faire, au minimum, 68 x 50 x 48 cm.


  • La cage doit être solide et bien ventilée. Votre chien ne doit pas pouvoir passer sa truffe ou ses pattes à travers les trous prévus pour l’aération.
  • La porte de la cage doit évidemment être sécurisée. Vous pouvez installer un coussin ou une couverture à l’intérieur.
  • Enfin, vous pouvez disposer un bol d’eau accessible à l’extérieur.

👉 Combien ?

Malheureusement, les prix du transport de chien par British Airways ne sont pas connus. IAG Cargo et Pet Air UK procèdent en effet au cas par cas. Dans le cas de Pet Air UK, compte tenu de la prestation offerte, les tarifs demandés sont en général assez élevés.


Contactez IAG Cargo et Pet Air UK afin de connaître les prix.


Les conditions pour voyager

British Airways demande à ses passagers accompagnés d’un chien de bien vérifier les conditions d’arrivée dans les pays de destination. En effet, il est possible que votre chien soit placé en quarantaine, conformément à la réglementation en vigueur.


La compagnie conseille également à ses voyageurs ayant des correspondances de bien vérifier les conditions de transport pour leur vol suivant.


Votre chien doit être identifié et être à jour de ses vaccins.


L’embarquement

→ Voyage en soute

IAG Cargo se réserve le droit de refuser certaines races, notamment des races dites dangereuses ou des races de chien à nez plat ou retroussé.


Votre chien voyagera dans un compartiment aéré et tempéré, où la cage sera parfaitement sécurisée pour éviter qu’elle ne bouge durant le voyage. 

Wizzair

La compagnie Wizzair n’autorise pas les chiens à bord, hormis les chiens d’assistance. Les chiens d’assistance, de type chien guide d’aveugle, sont admis gratuitement à bord et en cabine.


Vous devez signaler la présence de votre chien lors de la réservation et contacter le Centre d’appel d’assistance spéciale de Wizzair.


Pour que votre chien soit autorisé à monter, vous avez l’obligation de fournir une attestation indiquant que votre chien est bel et bien un chien d’assistance. Pensez également à vous munir des documents requis pour le départ de votre chien et pour son arrivée dans le pays de destination.

PUBLIÉ LE 11 NOVEMBRE 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Comparateur de marques de croquettes

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie