LE SEL EST-IL DANGEREUX POUR LE CHIEN ?

Le sel : élément indispensable dans l’alimentation du chien

🏠 > Institute 👉 sel chien

C’est bien connu, les chiens raffolent de la nourriture salée, qui leur semble particulièrement appétissante. Or le sel ne se trouve pas seulement présent dans les aliments, mais aussi dans certains produits ménagers, que votre chien serait bien tenté d’engloutir. Mais une alimentation trop riche en sel peut être néfaste pour Médor. 

Comment trouver le dosage adéquat pour préserver la santé de votre chien ? Réponse aux interrogations. 

Le sel, ou chlorure de sodium, est un minéral dont le chien ne doit pas se passer. En effet, il contribue à réguler la teneur en eau présente dans l’organisme, et permet aux organes vitaux et au système nerveux de fonctionner correctement. Il facilite même la digestion chez le chien !


Dans l’alimentation du chien, il rehausse le goût, stimulant l’appétit, mais aussi la soif : c’est pourquoi la consommation d’aliments salés doit impérativement être accompagnée d’une gamelle remplie d’eau pour votre toutou. 


En règle générale, une alimentation équilibrée, sur mesure, apporte la quantité exacte de sel dont votre chien a besoin. Mais il arrive qu’occasionnellement, Médor soit récompensé avec une friandise, qu’elle soit sucrée ou salée. Il est important que ces en-cas restent exceptionnels, car un mauvais apport en sel peut gravement nuire à la santé de votre chien.

Sel bon pour chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

L’intoxication au sel chez le chien

Si votre chien consomme trop de sel, il se déshydrate, et risque même l’intoxication, qui peut lui être fatale. En général, l’intoxication au sel est aussi dûe à l’absence d’accès à un point d’eau : or l’hydratation est extrêmement importante pour le chien, autant que pour l’homme. On estime que la dose toxique de chlorure de sodium débute à partir de 18 g/kg.


Les symptômes d’une intoxication au sel apparaissent au bout de quelques minutes ou de quelques heures, et sont plus ou moins graves. La plupart du temps, des vomissements peuvent survenir, accompagnés d’une forte diarrhée et d’hypersalivation.

Sel dangereux pour chien

Le sel assistant le système nerveux, une intoxication aura des effets sur celui-ci, ce qui se traduit notamment par une agitation, ou au contraire une prostration de votre chien, et dans des cas plus graves, des tremblements qui aboutissent à des convulsions.

Votre chien peut perdre conscience, voire sombrer dans le coma, c’est pourquoi si vous repérez les symptômes les plus légers, essayez d’hydrater votre chien.


Lorsque l’intoxication est légère, votre chien cherchera à s’hydrater. Dans ce cas, il faut lui administrer de l’eau petit à petit, mais très régulièrement. 

Lorsque l’intoxication est grave, le chien ne boira pas et il faudra immédiatement consulter un vétérinaire.

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Pourquoi il faut adapter la teneur en sel dans l’alimentation de votre chien

Les besoins en chlorure de sodium dépendent de la taille, la race, et la santé de votre chien. C’est pourquoi il est important d’adapter l’alimentation, pour répondre à ses besoins nutritionnels spécifiques. 


Par ailleurs, certains chiens avec des conditions physiques particulières, requièrent un régime faible en chlorure de sodium. C’est le cas des chiens souffrant de maladies rénales, cardiaques (le sel augmente la pression artérielle), et de maladies du foie. Pour un apport en sel adapté à ces états de santé, demandez conseil à votre vétérinaire. 

👉 Des besoins qui diffèrent d’un individu à l’autre

La teneur en sel de certains aliments sont donc à éviter pour conserver un équilibre alimentaire chez votre chien. Pour ces raisons, nous déconseillons de lui donner :

  • Des chips, trop salés mais aussi trop gras
  • Des biscuits apéritifs 
  • De la viande transformée, comme les saucisses ou les steaks burgers
  • Du fromage qui, tout en étant une friandise appréciée, ne doit être donnée qu’exceptionnellement en quantité limitée à votre toutou


Si Médor engloutit ces aliments derrière votre dos, pas de panique cependant ! Tant que la quantité absorbée n’est pas conséquente, il ne devrait pas y avoir de problème. Si sa gamelle d’eau est à proximité, n’ayez aucune inquiétude. 

👉 Exemples de nourriture à éviter

PUBLIÉ LE 24 AVRIL 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !