QUEL ÂGE (HUMAIN) A VOTRE CHIEN ?

Comment se calcule l’espérance de vie de mon chien ?

🏠 > Institute 👉 Âge chien

Tout comme pour les humains, l’espérance de vie des chiens est aujourd’hui plus longue qu’auparavant, grâce aux progrès de la médecine. On parle d’une augmentation de plus de 20 % depuis le début du XXIe siècle ! On sait aussi qu’une alimentation équilibrée et de qualité joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Nos toutous vivent aujourd’hui à nos côtés et profitent de soins vétérinaires réguliers, ce qui nous permet de les garder encore plus longtemps dans nos vies. Combien de temps votre compagnon à quatre pattes va-t-il vivre ? Quel âge a-t-il en âge humain ? Les calculs dépendent essentiellement de la taille et de la race de votre chien. Voici les tranches d’âges expliquées point par point.

Quel âge a mon chien ?

En général, les chiens de petite taille ou de taille moyenne vivent plus longtemps que les grands, sauf quelques exceptions. On dit aussi souvent que les chiens croisés - les « bâtards » - sont également plus résistants aux maladies que les chiens de race, souvent victimes du phénomène des hypertypes. En moyenne, on calcule que les chiens vivent autour de 11 ans, mais la différence d’espérance de vie d’un toutou à un autre peut être assez grande !


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

Dans le top des chiens qui vivent le plus longtemps (en moyenne 14 ans), on retrouve les races de chien de petite taille :

  • Le Caniche
  • Le Shih Tzu
  • Le Lhassa apso
  • Le Teckel
  • Et bien d’autres !

Tandis que les chiens qui partent beaucoup plus jeunes (en moyenne autour de 8 ans) sont des races dites de chiens « géants » :

  • Le Bullmastiff
  • Le Léonberg
  • Le Saint-Bernard
  • Le Dogue allemand
  • Etc.

Certaines races plus petites sont également en bas de la liste, comme le Bulldog anglais ou le Shar-pei par exemple, tandis que d’autres races de grands chiens, comme le Golden Retriever, sont connus pour avoir une longévité surprenante ! À l’inverse, le Boxer, pour ne citer que lui, est un chien qui a tendance à développer facilement des cancers. C’est donc une autre race avec une espérance de vie plus basse que la moyenne. En effet, nos boules de poils ne meurent pas forcément de « vieillesse », mais bien souvent de maladies cardiovasculaires ou encore de cancers. En général, les toutous les plus faibles ont une espérance de vie de 6 ans, mais il en existe certains qui vivent jusqu’à 27 ans (le record) ! Tout est alors pris en compte : la race et la taille, mais aussi le mode de vie, l’alimentation, l’activité physique, les soins médicaux, etc. 


espérance de vie des chiens

Pour plus de précisions sur votre chien en particulier, demandez à votre vétérinaire ce qu’il en pense. Connaissant le dossier médical de votre fidèle compagnon, il pourra vous donner une idée. N’oubliez pas cependant qu’une maladie peut toujours frapper, alors que d’autres toutous vous réserveront une agréable surprise ! C’est à vous de prendre de soin de votre animal afin d’éviter que d’autres facteurs externes anormaux, comme le diabète ou d’autres maladies dues à une mauvaise hygiène de vie, diminuent l’espérance de vie de votre boule de poils. 

👉 Comment reconnaître un chien qui vieillit ?

Vous verrez votre chien vieillir lorsqu’il commencera à perdre de l’énergie. En effet, les vieux chiens, avec l’âge, ont moins envie de jouer et sont en général un peu plus paresseux. C’est normal ! Il arrive parfois que vous observiez la pousse de poils blancs, comme chez les humains. Certains animaux ont aussi plus de mal à se déplacer, ou bien souffrent d'essoufflement, de somnolence, et parfois même d’obésité - ou au contraire d’amaigrissement. Les maladies ou douleurs dues au vieillissement, comme l’arthrose par exemple, sont tout à fait normales à un certain stade de la vie de votre boule de poils. Les vieux chiens ont alors des besoins alimentaires différents et il est important de leur offrir des croquettes adaptées aux seniors.

Comment savoir quel âge à mon chien en âge humain ?

Comme expliqué plus haut, il n’y a pas d’espérance de vie « type » pour les chiens. L’idée de multiplier son âge par 7 pour lui trouver l’équivalence en âge humain est assez fausse. L’espérance de vie dépend de nombreux facteurs, dont principalement la taille. Pour savoir quel âge aurait votre chien s’il était humain, vous devez donc prendre en considération son poids.

Pour cela, nous divisons les chiens en 3 catégories :

  • Les chiens de moins de 15 kg
  • Les chiens entre 15 et 40 kg
  • Et les chiens de plus de 40 kg

👉 Les petits chiens de moins de 15 kg

Voici un tableau qui vous permettra de convertir l’âge de votre toutou.

Quel âge à mon chien de 15kg

👉 Les chiens de taille moyenne entre 15 et 40 kg

Cette fois-ci, il est peu probable que votre boule de poils ait une espérance de vie supérieure à 16 ans.

Quel âge à mon chien de taille moyenne
Calculer l'âge d'un chien de 30kg

👉 Les grands chiens de plus de 40 kg

Pour ce type de chien, il est très rare que l’espérance de vie dépasse les 13 ans.

Calculer l'âge d'un grand chien
Comment calculer l'âge d'un chien de 40kg

Malheureusement, nous savons tous que nos compagnons à quatre pattes vivent beaucoup moins longtemps que nous. La perte d’un animal de compagnie peut être très douloureuse mais il est important d’arriver à faire son deuil. Autrement, nous risquons de tomber dans la dépression et de nous sentir coupable pour de trop longues années. N’oubliez pas que vous ne trahissez pas la mémoire de votre toutou avec qui vous avez passé de si bons moments en adoptant un nouvel animal après sa perte. Heureusement, la vie continue et plein d’autres chiens attendent avec impatience une nouvelle maison pour terminer leurs jours comblés d’amour ! Après l’acceptation, vous pourrez célébrer la mémoire de votre chien tout en ouvrant votre coeur à d’autres petites bêtes dans le besoin.

PUBLIÉ LE 31 MARS 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie