Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

ARTHROSE DU CHIEN : COMMENT LA RECONNAĂŽTRE ET LA TRAITER

L’arthrose du chien est une maladie qui touche les articulations de l’animal, et qui provoque, la plupart du temps, des douleurs plus ou moins intenses. Les chiens atteints d’arthrose sont gĂ©nĂ©ralement plus âgĂ©s, car cette maladie survient avec le vieillissement. Si elle est irrĂ©versible, il est tout de mĂŞme important d’apprendre Ă  la reconnaĂ®tre, traiter son Ă©volution ainsi que de soulager le chien le plus possible. 


L’arthrose du chien : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie qui apparaĂ®t majoritairement avec le vieillissement et qui se caractĂ©rise par la destruction progressive du cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations. Le squelette est un tissu comme un autre qui se renouvelle en permanence et qui est composĂ© lui aussi de protĂ©ines, mĂŞme si il est bien plus minĂ©ralisĂ© (il concentre plus de 80% des minĂ©raux de l’organisme) que les muscles ou les viscères. 

 

Si l’arthrose se manifeste davantage chez les animaux âgés, elle peut-être observée à tout âge de l’animal. Les chiens actifs et athlétiques sont plus susceptibles de développer de l’arthrose car leurs articulations subissent davantage de tensions en raison de leur mode de vie. L’arthrose du chien peut également être associée à l’obésité. Il est en revanche difficile de savoir si le surpoids précède ou aggrave les problèmes orthopédiques.

 

Des excès comme des carences nutritionnelles en cours de croissance peuvent ĂŞtre responsables des troubles articulaires et de dĂ©veloppement (comme la dysplasie) pouvant conduire Ă  de l’arthrose juvĂ©nile. De mĂŞme, lorsqu’une articulation subit une fracture, le risque d’apparition d’arthrose est plus Ă©levĂ©. Dans de nombreux cas, un rĂ©gime Ă©quilibrĂ© et bien complĂ©mentĂ© permet de prĂ©venir ou de limiter la sĂ©vĂ©ritĂ© des signes cliniques. 

arthrose chien

DĂ©couvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Les différentes causes de l’arthrose chez le chien

Bien que l’on s’imagine que l’arthrose est exclusivement due au vieillissement du chien, diffĂ©rents facteurs peuvent Ă©galement expliquer son apparition, comme des traumatismes ou encore l'obĂ©sitĂ© du chien. Voici donc les diffĂ©rentes causes de l’arthrose du chien : 

  • Vieillissement,
  • Traumatismes articulaires (entorse, fracture, inflammation, etc.),
  • Anomalie gĂ©nĂ©tique,
  • Trouble de la croissance,
  • ObĂ©sitĂ© du chien,
  • ActivitĂ© physique très intense (athlĂ©tisme, etc.).

Certaines races de chien, comme le Labrador, sont particulièrement prédisposées à l’arthrose. Afin de la prévenir, il est primordial de soigner l’alimentation du chiot pendant sa croissance, puis à l’âge adulte avec une alimentation adaptée à ses besoins

👉 Les différents types d’arthrose canine

On distingue deux catĂ©gories d’arthrose chez le chien : l’arthrose primitive et l’arthrose secondaire. 

L’arthrose primitive

Ce type d’arthrose est dĂ» au vieillissement du chien. Le cartilage des articulations se dĂ©grade, et toutes les articulations sont gĂ©nĂ©ralement touchĂ©es. Plus le chien vieillit, plus le cartilage met du temps Ă  se reconstruire. Dans certains cas graves, le cartilage finit par totalement disparaĂ®tre. 

L’arthrose secondaire

L’arthrose se dĂ©veloppe sur les articulations qui fonctionnent mal. Si l’articulation est mal formĂ©e, elle sera plus propice Ă  l’arthrose. C’est par exemple le cas de la dysplasie de la hanche des grands chiens de race. Dans d’autres cas, le chien peut avoir subi une fracture et son articulation sera donc beaucoup plus instable et faible face Ă  l’arthrose. 


De manière générale, qu’il s’agisse d’une arthrose primitive ou secondaire, ce sont les articulations suivantes qui sont touchées : genoux, hanches, coudes, épaules.

arthrose chien

Les signes de l’arthrose du chien et son diagnostic

Il est très important d’apprendre à observer son chien et à le comprendre. Lorsqu’ils souffrent, les animaux le montrent souvent peu ou pas, jusqu’au jour où ils n’en peuvent plus. Il faut donc se montrer attentif à une multitude de petits signes.


Si vous pensez que votre chien est atteint d’arthrose, il vous faudra prendre le temps d’observer les signes de la maladie, puis de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire afin de mettre en place un traitement de soulagement de la douleur rapidement, et de tenter de freiner l’évolution de la maladie. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par un ostéopathe.

👉 Les symptômes

Les chiens qui souffrent d’arthrose ont tendance Ă  ĂŞtre moins actifs ; ils peuvent montrer des signes de boiterie, prĂ©senter des difficultĂ©s ou au dĂ©but prĂ©senter des rĂ©ticences Ă  effectuer certaines activitĂ©s courantes comme se lever, monter les escaliers, courir, sauter, grimper sur les meubles ou monter dans les voitures. 


Les autres symptĂ´mes caractĂ©ristiques sont des raideurs, des signes de douleur plus ou moins Ă©vidents, l’atrophie musculaire, des bruits de craquements quand les articulations bougent, des gĂ©missements au rĂ©veil ou Ă  la suite d’efforts et, chez certains, une toilette excessive de la zone touchĂ©e. 

👉 Le diagnostic

Le diagnostic de l’arthrose nĂ©cessite un examen vĂ©tĂ©rinaire complet. Lors de l’examen de votre chien, le vĂ©tĂ©rinaire procèdera de la sorte : 

  • Un examen clinique en manipulant les articulations du chien,
  • Des radiographies, de manière Ă  comprendre la gravitĂ© de l'arthrose.

Selon les résultats obtenus par le vétérinaire, il mettra en place un traitement adapté au stade de la maladie, ainsi qu’un traitement anti-douleur pour soulager le chien.

NOS GOURMANDS SONT TELLEMENT BEAUX SUR INSTAGRAM đźŚź

Traitement de l’arthrose du chien

Une fois qu’il est abîmé, le cartilage des articulations ne se reconstruit pas. C’est pourquoi on entend souvent dire qu’il n’existe pas de traitement de l’arthrose, dans la mesure où celle-ci est irréversible. Toutefois, il existe des traitements permettant de freiner la maladie, et de soulager le chien en réduisant la douleur.


Le traitement de l’arthrose peut se prĂ©senter de diverses manières : 

  • Traitement mĂ©dicamenteux (anti-inflammatoires),
  • Traitement diĂ©tĂ©tique (une alimentation enrichie notamment en anti inflammatoires sous la forme d’omĂ©ga 3 ainsi qu’en chondroĂŻtine et glucosamine),
  • Changement d’hygiène de vie (un matelas adaptĂ©, des activitĂ©s nautiques),
  • OpĂ©ration chirurgicale pour les cas les plus sĂ©vères.


Un chien qui souffre d’arthrose ne devra pas être soumis à des activités physiques trop intenses ou répétées. Il peut toutefois faire un peu d’exercice pour rester en forme. Mais sachez également que l’alimentation joue un rôle déterminant dans la croissance du chien et sur sa santé. Il est donc possible d’adapter la ration de votre chien afin de l’aider à mieux vivre la maladie.

👉 L’alimentation du chien atteint d’arthrose

L’alimentation joue un rôle central dans la gestion de l’arthrose car elle permet d’optimiser le poids de l’animal (et donc de limiter les risques de sur-sollicitation des articulations).


Une alimentation adaptĂ©e offrira aussi Ă  votre animal des chondroprotecteurs et omĂ©ga 3 pour protĂ©ger et rĂ©gĂ©nĂ©rer les cartilages et limiter les inflammations. Des supplĂ©ments de vitamine C, de vitamine E, de bĂŞta-carotène, de sĂ©lĂ©nium et de zinc sont aussi de plus en plus considĂ©rĂ©s comme bĂ©nĂ©fiques chez l’Homme comme chez le chien dans le traitement de l’arthrose, en ralentissant sa progression. 

 

L’apport d’aliments riches en eau avec de la pâtée complète de qualité à la place d’une partie de ses croquettes permettra de limiter l’apparition de certaines pathologies urinaires tout en augmentant le volume de la ration sans augmenter son apport énergétique pour limiter les risques de surpoids.

 

Un menu enrichi en chondroprotecteurs pour protĂ©ger le cartilage afin d’éviter ou retarder sa dĂ©gradation est Ă©galement Ă  envisager. Celui-ci devra ĂŞtre pauvre en matières grasses pour limiter le surpoids et la pression exercĂ©e sur les articulations, et enrichi en antioxydants, omĂ©ga 3 ou autres anti-inflammatoires naturels pour enrayer l’inflammation de l’articulation, due Ă  l’irritation du cartilage et calmer les douleurs. 


Vous pourrez tout à fait mettre au point des rations journalières adaptées à votre chien à l’aide de votre vétérinaire ou d’un.e spécialiste en nutrition.


La poudre de moule verte est un très bon complĂ©ment naturel riche en W3 et en antioxydants ! N’hĂ©sitez pas Ă  vous en procurer. Du cĂ´tĂ© des soins naturels, des sĂ©ances d’ostĂ©opathie voire d'acupuncture et des mĂ©langes de plantes peuvent aussi grandement aider. Le mieux est de consulter des vĂ©tĂ©rinaires spĂ©cialisĂ©s. Il y en a de plus en plus. 


Si vous pensez que votre chien souffre d’arthrose, n’attendez pas et prenez immĂ©diatement rendez-vous chez un vĂ©tĂ©rinaire. Il est important de dĂ©celer la maladie le plus tĂ´t possible afin d’en Ă©viter la progression et de soulager au mieux votre animal. 


De même, sachez qu’il est possible d’éviter l’apparition de l’arthrose en proposant à votre chien une nourriture saine, équilibrée, et adaptée à ses besoins nutritionnels et physiologiques, à l’image de la Ration Ménagère ou du BARF


PUBLIÉ LE 3 SEPTEMBRE 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'Ă©nergie Ă  chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il dĂ©veloppe ses dĂ©fenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !