ARGILE POUR CHIEN : LES BIENFAITS POUR SA SANTÉ

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

L’argile est une matière rocheuse utilisée depuis la nuit des temps à des fins thérapeuthiques. Regroupées sous le nom d’argilothérapie, ces méthodes naturelles permettent de soigner bien des maux. Composée, entre autres, de sels minéraux et d’oligo-éléments, elle offre de nombreuses vertus et permet d’améliorer l’état de l’extérieur et de l’intérieur de votre corps. Aussi efficace chez l’Homme que chez le chien, elle se consomme par voie interne (orale) ou externe (cutanée) selon les besoins. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur l’argile verte et l’argile blanche, les deux variétés les plus fréquemment utilisées, et de découvrir quels en sont les bienfaits. Voici donc la liste des 4 bienfaits de l’argile verte ou blanche pour votre chien.

Calmer les inflammations digestives de votre chien avec l’argile blanche

L’argile blanche, également appelée Kaolinite, est reconnue pour avoir un effet bénéfique sur sur les troubles digestifs. A la manière d’un pansement gastrique, elle tapisse la muqueuse gastro-intestinale et permet ainsi de calmer les maux d’estomac et les douleurs abdominales. 

Elle soulage efficacement les inflammations de la paroi intestinale au niveau du côlon en cas de coliques, colites, etc., et aide à soulager votre chien en cas de gastralgies. 

Argile blanche ou verte pour soigner le chien

👉 Argile blanche : quelle quantité ?

Vous pouvez en donner par voie interne sous forme d’eau argileuse à votre chien pendant 3 semaines avec un régime approprié.

L’argile verte pour lutter contre les problèmes cutanés chez le chien

L’argile verte est la variété la plus populaire dans le commerce. Et pour cause, elle présente de nombreuses vertus sur le plan dermatologique. Appliquée par voie externe directement sur la peau, en cataplasme ou en bain de boue, elle permet d’éviter le développement d’éléments pathogènes comme les bactéries.

Si votre chien souffre d’une maladie de peau telle que l’eczéma, la pyodermite canine (infection par staphylocoques) de dermatite atopique, de démodécie (maladie de peau due à l’infestation des follicules pileux par un parasite de type acarien), ou qu’il présente tout simplement des petites plaies, vous pouvez, sous l’expertise de votre vétérinaire, appliquer sur sa peau une préparation à base d’argile verte. 

Si le problème est localisé sur une petite partie du corps de votre chien, vous pouvez appliquer la préparation argileuse directement sur sa peau en la laissant agir quelques minutes. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Si le problème est plus étendu, pourquoi ne pas proposer à votre chien un bain à l’argile ? Toujours sous l’expertise de votre vétérinaire. 

Notez également que les problèmes de peau peuvent être causés par une alimentation inadaptée, découvrez comment connaître les besoins alimentaires uniques de votre chien et les signes que son alimentation lui convient !

👉 Argile verte : quelle quantité ?

Versez simplement 200 à 300 g d’argile en poudre dans l’eau du bain, laissez-y votre chien pendant environ 15 mn puis rincez et séchez. A noter que l’argile blanche est également très efficace pour la cicatrisation.

Argile soigner chien

L’argilothérapie pour booster le système immunitaire de votre chien

Grâce aux oligo-éléments contenus dans l’argile blanche et verte, il est possible de rééquilibrer l’organisme en cas de fatigue passagère générale ou de convalescence. Par exemple, si vous voyez que votre chien semble un peu moins énergique qu’à son habitude, ou s’il doit subir une intervention chirurgicale plus ou moins lourde, n’hésitez pas à lui faire une cure d’argile par voie interne sous l’expertise de votre vétérinaire.

Apaiser les inflammations cutanées chez le chien grâce à l’argile verte

Lors d’un traitement aux rayons X, par exemple, vous pouvez lui appliquer de l’argile verte entre deux séances afin de l’aider à supporter la douleur et à cicatriser les brûlures plus rapidement. Il en est de même pour les brûlures liées à des coups de soleil. L’application de l’argile sur les zones démasquées permettra de soulager la douleur.

Adieu gaz, ballonnements, selles molles et diarrhée

Composé de 100% de poudre d’argile verte naturelle, DIGESTION+ agit comme un super “pansement” pour l’appareil intestinal de votre chien en cas de troubles.

Il assure une protection de la muqueuse intestinale et ses vertus anti-acide apaisent rapidement l’inflammation digestive. Grâce à son immense pouvoir absorbant, il élimine les gaz et les toxines et régule l’ensemble du transit. Bref, c’est LE protecteur #1 du système digestif de votre chien ! Plus d'infos >

👉 Le complément "DIGESTION+" by Hector Kitchen

Digestion + Hector Kitchen

DISPONIBLE POUR NOS ABONNÉS UNIQUEMENT

Conseils d’utilisation de l’argile

L’utilisation de l’argile (verte ou blanche) diffère selon le problème à cibler. Mais il existe certaines règles pour confectionner au mieux vos remèdes. 

👉 Préparer un cataplasme : les choses à éviter

Pour préparer des cataplasmes, par exemple, il est conseillé de ne pas utiliser de spatule métallique, mais une spatule en bois, dans un récipient en verre neutre. En effet, les interactions ioniques entre la surface métallique et l’argile provoqueraient une perte des propriétés de l’argile. 

Pour les applications externes, par voie cutanée, optez soit pour l’argile en tube déjà confectionnée et disponible dans le commerce, si vous avez peur de ne pas maîtriser le dosage, soit une préparation “maison” en tentant d’obtenir une pâte en mélangeant de la poudre d’argile à de l’eau tiède. 

Vous pouvez l’étaler sur environ 2 cm d’épaisseur.

👉 Donner de l’argile par voie orale

Si vous souhaitez donner de l’argile par voie orale à votre chien, envisagez soit d’utiliser de la poudre d’argile diluée directement dans son eau, soit de préparer un mélange eau-argile à administrer en une prise à l’aide d’une pipette, soit sous forme de comprimés. 

Découvrez d’autres compléments alimentaires naturels pour votre chien qui peuvent résoudre des petits soucis du quotidien ou lui offrir une pleine santé.

PUBLIÉ LE 05 MAI 2018 (mis à jour le 25 décembre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie