🏠 > Institute 👉 Aliments toxiques chien

4 ALIMENTS TOXIQUES À NE PAS LUI DONNER

Vous avez envie de faire plaisir à votre chien lors du repas de Noël, et c’est bien normal. Même si de gros écarts ne sont pas conseillés dans le cadre d’un régime sain et équilibré, offrir des friandises sous la forme d’en-cas sains à votre chien peut s’avérer tout à fait bénéfique. En période de fêtes, de nombreux aliments typiquement dégustés pour l’occasion pourraient bien aussi tenter les papilles de votre compagnon. Mais attention à ne pas succomber à ses charmes, car nombre d’entre eux sont en réalité dangereux pour le chien. Certains aliments de Noël conviennent tout à fait à votre chien, mais d’autres sont tout simplement toxiques. Apprenez à les reconnaître. 

Aliments de noel interdits à donner a son chien

Les sucreries

Durant les fêtes de Noël, beaucoup d’entre nous ont l’habitude de dévorer du chocolat entre les repas. Mais cette habitude n’est absolument pas adaptée à votre chien. En effet, le chocolat est très toxique pour de nombreux animaux, notamment en raison de la théobromine qu’il renferme. On en trouve également dans la caféine.


Consommé en plus ou moins grande quantité, le chocolat peut être mortel pour votre chien. Vous ne devriez jamais lui en proposer et vous rendre immédiatement chez un vétérinaire si vous pensez que votre chien en a ingéré. Attention à bien éloigner de la portée de votre chien tous types de chocolat, y compris votre calendrier de l'avent ! 

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Les os de lapin ou de volaille

On ne le répétera jamais assez, les os cuits ou non charnus sont dangereux pour les chiens. Si les os crus ET charnus ne représentent à priori pas de problème particulier pour les chiens habitués, les os cuits, eux, sont beaucoup plus dangereux car ils deviennent friables et cassants. En essayant de mâcher un os, votre chien court différents risques.


D’une part, il pourrait se blesser au niveau de la bouche ou des gencives en essayant de le mâcher. Il pourrait également s'étouffer en l’avalant ou même se perforer l’estomac, l’oesophage ou l’intestin. 


Pendant le repas de Noël, ne donnez jamais d’os cuits à votre chien. S’il est parvenu à en dérober un, essayez de l’extraire de sa bouche ou, s’il a réussi à l’avaler, soyez vigilants quant à son état. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

repas noel chien

Certains fruits et légumes

Si les fruits et légumes peuvent être excellents pour la santé de votre chien, d’autres sont au contraire à proscrire de son alimentation. Pour commencer, le raisin. Qu’il soit sec, rouge ou blanc, le raisin est fortement déconseillé pour votre chien. Il provoque la plupart du temps vomissements, diarrhées, ou même des défaillances rénales très graves. 


L’ail, l’oignon, les échalotes : sont considérés comme toxiques pour les chiens, ils ne sont pas non plus autorisés. Attention aux préparations toutes prêtes et aux petits pots pour bébé. À Noël, si vous souhaitez donner de la viande à votre chien, assurez-vous qu’elle n’ait pas été préparée avant. L’assaisonnement contient généralement ces ingrédients. 

Les marrons et les châtaignes

Les marrons et les châtaignes sont souvent à l’origine de ballonnements chez le chien. Ceci s’explique par le fait qu’ils contiennent des tanins qui provoquent des diarrhées et vomissements. 


Dans certains cas, lorsque le chien en a ingéré, cela peut même entraîner une occlusion intestinale, qui par conséquent, bloque le transit de l’animal. Faites bien attention à ne pas en laisser à portée de vos animaux. 


Pendant le repas de Noël ou non, il est très important de toujours vous assurez que votre chien n’ingère pas d’aliments qui pourraient le rendre malade. Assurez-vous de bien connaître les différents types de nourriture adaptés à votre chien et à ses spécificités (poids, âge, activité, etc.). Et surtout attention aux quantités données, les excès peuvent être à l’origine de troubles digestifs importants et/ou de prise de poids non désirée chez le chien.

PUBLIÉ LE 17 DECEMBRE 2018 (mis à jour le 9 aout 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏