ALIMENTATION MAISON POUR CHIEN : 4 ALIMENTS PARFAITS

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

Vous avez envie de consacrer plus de temps à l’alimentation de votre chien ? Les croquettes et pâtées industrielles ne vous satisfont plus et vous souhaitez égayer ses repas ? Vous devriez peut-être opter pour la ration ménagère, autrement dit, l’alimentation maison pour votre chien. Celle-ci se compose de 5 ingrédients dont l’objectif est d’assurer l’apport de suffisamment d’énergie, 10 acides aminés indispensables, 3 acides gras essentiels, 14 vitamines, 7 minéraux majeurs et plusieurs oligo-éléments. Afin d’élaborer des menus équilibrés pour votre chien, pensez à faire appel à un nutritionniste spécialisé dans l’alimentation pour animaux, ou à votre vétérinaire directement, afin de constituer ses repas, et de ne pas risquer d’omettre des éléments essentiels à sa santé. Mais afin de vous donner quelques idées pour mieux nourrir votre chien, voici des aliments courants, simples à cuisiner et excellents pour établir la base de sa Ration Ménagère.


Ration ménagère pour chien : avantages et inconvénients

Une alimentation sur mesure offre beaucoup d’avantages de part sa composition. Elle permet notamment d’apporter la quantité suffisante d’eau à votre chien, et offre la possibilité d’adapter son alimentation à ses besoins physiologiques et de lui apporter un bon équilibre. 

En variant les menus, vous pouvez valoriser l’acte vétérinaire et accompagner votre chien dans les différentes étapes de sa vie, en lui proposant une alimentation sur-mesure. Et quoi de mieux que de savoir exactement ce qui se trouve dans sa gamelle ? 

Mais la ration ménagère peut également s’avérer compliquée à élaborer et à respecter. D’une part, sa mise en oeuvre est assez contraignante. Même si un nutritionniste-vétérinaire vous sera d’une grande aide, vous remarquerez que le calcul manuel des quantités est assez compliqué. 

Ce mode d’alimentation demande également du temps. Soyez donc certain.e.s de pouvoir libérer votre emploi du temps afin de constituer et de préparer les repas de votre chien.

De plus, le choix de matières premières nobles, telles que la viande rouge ou blanche, représente un coût non-négligeable, contrairement aux croquettes par exemple. 

Enfin, elle pose également le problème de la conservation. Il faut veiller à respecter les dates limites de consommation et autres indications quant à la conservation de tel ou tel aliment afin de ne pas risquer d’intoxiquer votre chien. 


Alimentation maison pour chien : 4 aliments à utiliser

Si vous avez opté pour la Ration Ménagère, alors de multiples choix s’offrent à vous. Choix de la viande, du poisson et des huiles, des glucides, des légumes… vous pourrez bien entendu les varier, mais nous vous proposons ici de découvrir des aliments courants, faciles à intégrer à l’alimentation maison de votre chien. 

alimentation maison chien

> La viande : le poulet ou la dinde en filet

La viande est l’aliment de base de l’alimentation maison. Toutes les viandes peuvent être données dans le cadre de la ration ménagère. Le poulet constitue une source de protéines importante, et il est de plus, facile à se procurer et souvent très apprécié et bien valorisé par nos chiens et nos chats. C’est une valeur sûre pour bien débuter. 

Pensez à le cuire à la vapeur, de préférence, afin de limiter les risques bactériens et que la chair reste bien tendre. 

> Les légumes : haricots verts

Toute ration ménagère doit contenir une source de légumes. Si la liste des légumes à donner à votre chien est longue, les haricots verts constituent, eux, une très bonne source de fibres. Faciles à se procurer en toute saison et à bien digérer, ils figurent souvent au menu de l’alimentation maison. 

A consommer bien cuits (ou juste rincés s’ils sont en conserve), ils feront le bonheur des papilles de votre chien !

alimentation maison chien

> Les glucides : le riz

Dans tout calcul de la ration ménagère du chien, il faut parfois prendre en compte un taux suffisant d’hydrate de carbone. Partons donc sur : le riz, par exemple. C’est l’une des sources d’hydrate de carbone la plus digeste. 

S’il n’est pas indispensable à l’alimentation de votre chien, c’est un moyen efficace de compléter sa ration ménagère car il constitue un bon apport en énergie. Pour les chiens sensibles, le riz a aussi l’avantage d’être très bien valorisé et de ne pas irriter la digestion. L’eau du riz peut aussi être une aide précieuse pour enrayer des selles molles ou une diarrhée. En remplaçant un petit pourcentage de viande par un peu de riz très très cuit, vous vous assurez donc que votre chien digèrera bien. De votre côté, cela vous permet de réduire un peu vos dépenses en diminuant l’apport en viande. 

N’oubliez pas de vraiment bien le cuire, au moins 2 à 3 fois plus longtemps que si c’était pour nous - vous obtiendrez alors une belle bouillie, ce qui est parfait - afin qu’il soit le plus digeste possible. 

> Les huiles : l’huile de colza

Le rôle principal de l’huile est d’apporter des acides gras essentiels de la famille des oméga 6 et oméga 3. La viande contient un peu d’oméga 6, mais le plus souvent pas suffisamment pour les besoins alimentaires du chien.

Le côté positif de l’huile de colza, c’est qu’elle apporte pile la bonne quantité de nos fameux oméga pour équilibrer les repas de votre chien et qu’on en trouve dans toutes les cuisines, et qu’elle est peu odorante. Les chiens difficiles à nourrir ne remarqueront même pas que vous en avez intégré dans leur gamelle. 

Mieux vaut toujours privilégier les bouteilles opaques et conserver votre huile à l’abri de la lumière pour conserver toutes ses vertues. 

Repas maison pour chien : quelles quantités ?

Une fois les aliments sélectionnés, l’affaire se complique ! Comment bien les proportionner et quelle quantité donner à votre chien ? 

Beaucoup de nutritionnistes du dimanche vous dirons que ⅓ de viande, ⅓ de légumes et ⅓ de féculents suffisent. Mais ces “calculs” ne prennent pas en compte les différents facteurs et caractéristiques propres à votre chien.

Pour établir les quantités nécessaires à votre chien, consultez un nutritionniste-vétérinaire afin qu’il détermine précisément les besoins de votre chien en fonction de son âge, son poids, sa taille, sa race, son activité et les éventuelles pathologies auxquelles il est sujet.

Vous pouvez tout à fait donner la dose journalière de la ration en une seule fois, mais il est conseillé de la fractionner en deux ou trois afin d’éviter les problèmes de digestion et afin que votre chien n’ait pas faim durant la journée.

PUBLIÉ LE 21 MAI 2018 (mis à jour le 25 décembre 2019) - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !