Testez l'alimentation sur-mesure avec

15 jours d'essai pour 1€ seulement

COMMENT NOURRIR UNE CHIENNE QUI ALLAITE

Durant l’allaitement, l’organisme de la chienne est extrĂŞmement sollicitĂ©, c’est pourquoi il convient de lui proposer une alimentation adaptĂ©e Ă  ses besoins. Lorsqu’elle allaite, la chienne dĂ©pense beaucoup plus d’énergie qu’à son habitude, et ses besoins nutritionnels Ă©voluent au cours du processus d’allaitement. Il est donc indispensable, aussi bien pour sa santĂ© que pour celle de ses chiots, de lui fournir des nutriments variĂ©s. 


Chienne qui allaite : les 3 phases de l’allaitement

Entre le moment de la mise bas et la période de sevrage, l’organisme de la chienne ne réclame pas les mêmes besoins nutritionnels. Ceci est tout à fait naturel, dans la mesure où son corps subit de profonds changements depuis le début de sa gestation.

alimentation chienne allaite

👉 Phase 1 de l’allaitement : le colostrum

Les premiers jours d’allaitement sont probablement les plus importants dans la vie d’un chiot. C’est durant cette pĂ©riode que la chienne produit le prĂ©cieux colostrum. Ce lait sĂ©crĂ©tĂ© en fin de gestation est extrĂŞmement riche en protĂ©ines et en anticorps, indispensables Ă  l’immunisation des chiots. C’est pourquoi durant cette pĂ©riode, la mère quitte rarement ses petits, qui passent la plupart de leur temps Ă  s’alimenter directement Ă  la mamelle. 

Pourquoi la chienne s’alimente-t-elle moins au début de l’allaitement ?

Les premiers jours d’allaitement sont probablement les plus importants dans la vie d’un chiot. C’est durant cette pĂ©riode que la chienne produit le prĂ©cieux colostrum. Ce lait sĂ©crĂ©tĂ© en fin de gestation est extrĂŞmement riche en protĂ©ines et en anticorps, indispensables Ă  l’immunisation des chiots. C’est pourquoi durant cette pĂ©riode, la mère quitte rarement ses petits, qui passent la plupart de leur temps Ă  s’alimenter directement Ă  la mamelle. 

DĂ©couvrez l'alimentation enfin sur-mesure 

pour votre chien

👉 Phase 2 de l’allaitement : ses besoins alimentaires explosent

A partir de la deuxième ou de la troisième semaine, et ce jusqu’à la cinquième semaine environ, les besoins alimentaires de la chienne vont être multipliés par 3 ou 4, et ceux des chiots vont également augmenter. Les apports alimentaires fournis à la chienne devront par conséquent aussi augmenter.


Toutefois, afin de ne pas bousculer son système digestif, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas lui donner l’intĂ©gralitĂ© de sa ration journalière en une seule fois. Fractionner les repas en 3 ou 4 petits repas lui permettra d’opĂ©rer une transition toute en douceur. 

👉 Phase 3 de l’allaitement : vers le sevrage des chiots

A mesure que les chiots grandissent, et que la pĂ©riode de sevrage approche, les besoins alimentaires de la chienne vont diminuer petit Ă  petit. Les chiots vont peu Ă  peu se rapprocher d’une alimentation solide, pour consommer de moins en moins de lait maternel. L’organisme de la chienne est donc moins sollicitĂ©.  Graduellement, on procède donc Ă  une diminution des apports alimentaires, pour arriver Ă  un retour Ă  la normal après le sevrage.

alimentation chienne allaite

Les besoins nutritionnels de la chienne pendant l’allaitement

Lorsqu’elle allaite, la chienne doit ingĂ©rer suffisamment de nutriments pour couvrir ses propres besoins alimentaires et celui de ses petits. 

👉 Ses besoins personnels : quelles quantités ?

Les besoins alimentaires de la chienne sont à différencier des besoins nutritionnels de ses petits. Indépendamment du nombre de chiots qu’elle a mis au monde, une base est nécessaire pour maintenir une bonne santé. Selon son poids (hors chiots), l’apport de nourriture sera plus ou moins important.


Par exemple, pour une chienne qui pèse 5 kilos, l’apport journalier devra ĂŞtre de 435 kcal. Si l’on considère que les croquettes spĂ©ciales croissance contiennent 4 kcal, elle devra donc consommer 110 grammes de croquettes pour rĂ©pondre Ă  ses propres besoins. Proportionnellement, une chienne de 10 kilos devra consommer 725 kcal (soit 180 grammes de croquettes), une chienne de 20 kilos 1200 kcal (soit 300 grammes), et une chienne de 40 kilos 1900 kcal (soit 470 grammes). Mais Ă  cela s’ajoutent des besoins supplĂ©mentaires, relatifs aux besoins des chiots de la portĂ©e.

👉  Les besoins supplĂ©mentaires liĂ©s Ă  la lactation

Outre ses propres besoins, la chienne doit consommer de quoi produire le lait nécessaire à la croissance de ses petits.

On estime qu’il est nĂ©cessaire qu’elle consomme (en plus de ses besoins d’entretien personnels), environ 250 calories “par kilo de portĂ©e”. Par exemple, si une portĂ©e pèse 1,2 kilos (tous chiots confondus), il vous faudra donner 300 calories (1,2 fois 250) en plus par jour. 


Vous pouvez choisir de lui donner des croquettes spéciales croissance ou bien lui constituer une Ration Ménagère qui répond à ses besoins.

NOS GOURMANDS SONT TELLEMENT BEAUX SUR INSTAGRAM đźŚź

Quels types de nourriture pour une chienne qui allaite ?

👉  Croquettes spĂ©ciale croissance

Si vous n’êtes pas certain d’avoir suffisamment de temps pour préparer vous-même les repas de votre chienne allaitante, vous pouvez tout à fait lui proposer des croquettes, mais attention à bien vérifier leur composition afin de vous assurer que celles-ci répondent à ses besoins.

La nourriture pour chiots est plus riche en nutriments essentiels et fournit plus d'Ă©nergie que les aliments pour adultes. De plus, elle est facile Ă  digĂ©rer, ce qui n’est pas nĂ©gligeable pour une chienne qui allaite. 

👉 Ration Ménagère et alimentation maison : quelle quantité ?

Si vous préférez constituer vous-même les repas de votre chienne, il vous faudra respecter certaines proportions afin de vous assurez qu’elle ne manque de rien. Le Docteur Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition, a mis au point deux rations type afin de vous guider dans l’élaboration des repas que nous reprenons ici.

Ration pour chienne allaitante Ă  base de viande grasse

  • 100 g viande 15% MG (= Boeuf 15% ou Ă©chine de Porc)
  • 5 ml (=1 dosette) Vit’i5 Little Ca:P=3 : il s’agit d’un complĂ©ment alimentaire permettant d’équilibrer la ration des chiots et des femelles allaitantes
  • 5 ml Huile de colza (crue)
  • 5 ml (2g) Son de blĂ©
  • 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => cuire 1 minute au micro-ondes)

Cette ration représente 300 calories.

Ration pour chienne allaitante Ă  base de viande ou poisson maigre

Si vous optez pour de la viande ou du poisson maigre, il faudra ajouter une source de gras en supplĂ©ment. 

  • 100 g viande de Poulet ou de Poisson maigre
  • 5 ml (4g) Vit’i5 Little Ca:P=3
  • 5 ml Huile de colza (crue)
  • 5 ml (2g) Son de blĂ©
  • 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => 1 minute au micro-ondes)
  • 30g Emmental ou 15 g de Beurre frais  

Rappelez-vous que l’alimentation doit ĂŞtre complĂ©tĂ©e par un apport en eau suffisant. Tout au long de l’allaitement, il est vital que la chienne ait une gamelle d’eau remplie en permanence.  Que vous choisissiez d’opter pour les croquettes spĂ©ciale croissance, ou pour la Ration MĂ©nagère, il est important de vous assurer que votre chienne dispose de suffisamment de nutriments pour assurer son propre bien-ĂŞtre et celui de ses chiots. 


Si vous avez des doutes, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter un vĂ©tĂ©rinaire nutritionniste qui saura vous accompagner dans la phase d’allaitement de votre chienne. 

PUBLIÉ LE 20 AOUT 2018 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emmanuelle Carre et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'Ă©nergie Ă  chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il dĂ©veloppe ses dĂ©fenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !