MON CHIEN PEUT-IL MANGER DES TOMATES ?

Fruit ou légume ? Si le débat autour de la nature exacte de la tomate continue à faire rage, une autre question peut se poser : est-elle bonne pour les chiens ? Ces derniers peuvent parfois manger autre chose que de la viande, mais les fruits et légumes de notre quotidien présentent aussi, pour certains, des dangers insoupçonnés. Pouvez-vous ajouter de la tomate à l’alimentation de votre chien ? Explications.

Tomates pour le chien : attention

D’un point de vue purement botanique, la tomate appartient à la famille des Solanacées, comme la pomme de terre ou l’aubergine. C’est par ailleurs un fruit, car elle fait partie d’une plante contenant des graines et est le résultat de la transformation d’une fleur. Cependant, hors botanique, la tomate est considérée comme un légume. Il est donc à présent communément admis qu’il s’agit d’un légume-fruit.

Considérations botaniques mises à part, la tomate n’est pas vraiment un fruit que vous pouvez donner à votre chien. Comme la pomme de terre crue, elle contient de la solanine, une substance toxique pour les chiens (et les humains en grande quantité). La solanine se trouve principalement dans les tomates vertes, mais également dans les feuilles et le pied.

Mais les tomates arrivées à maturation contiennent également des substances qui peuvent s’avérer dangereuses : les glycoprotéines et les glycoalcaloïdes. Consommées en quantité suffisante, ces substances provoquent chez le chien de la diarrhée, des vomissements, une faiblesse musculaire ainsi que de l’hypersalivation ou de la tachycardie.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Même si la tomate est riche en eau, donc idéale pour l’hydratation, et qu’elle contient de nombreux nutriments, vitamines ou minéraux, il est préférable de ne pas en donner à votre compagnon à quatre pattes, par mesure de précaution.

La dose toxique de solanine fait débat. Il est cependant admis qu’elle peut avoir des conséquences sur le chien à partir de 2 à 5 mg par kilo de poids de corps. Tout dépend bien évidemment du gabarit de l’animal ! Par mesure de sûreté, évitez tout simplement de donner des tomates à votre chien (et plus encore des feuilles ou des pieds de tomates). 

Les symptômes d’une intoxication à la solanine contenue dans les tomates sont :

  • Une hypersalivation,

  • De la diarrhée,

  • Des convulsions,

  • Des difficultés respiratoires,

  • Une faiblesse musculaire,

  • Des tremblements,

  • Des douleurs abdominales,

  • Des pupilles dilatées.

Que faire si mon chien a mangé de la tomate ?

Même si la tomate n’est pas bonne pour le chien, il ne risque pas grand-chose s’il en mange une au passage : au pire, il souffrira de quelques troubles digestifs passagers sans gravité. En revanche, si votre chien a mangé beaucoup de tomates, et surtout beaucoup de tomates vertes (ou de pieds et de feuilles de tomates), prenez rapidement contact avec votre vétérinaire. En effet, cela pourrait avoir de sérieuses conséquences sur ses reins, sur son système digestif ou sur son système nerveux

Peut-on donner de la sauce tomate à son chien ?

Il reste préférable de ne pas donner de sauce tomate à son chien. C’est d’autant plus vrai pour les sauces tomates qui contiennent autre chose que de la tomate, comme des oignons, de l’ail, beaucoup de sel ou des sucres ajoutés. Vous ne devez pas non plus donner de la sauce tomate crue ou mal cuite à votre chien. La solanine commence à s’abîmer au-dessus de 243°, mais elle n’est pas complètement supprimée de la tomate pour autant. Les tomates cuites sont donc elles aussi à éviter.

Quels sont les fruits et légumes bons pour le chien ?

Si la tomate est donc à bannir de l’alimentation de votre chien, ce n’est pas le cas d’autres fruits et légumes, qui peuvent même être excellents pour la santé de votre toutou. Le chien, contrairement au chat, est un carnivore opportuniste. Cela signifie que même si son régime alimentaire est principalement constitué de viande, il peut parfois manger autre chose.

Voici quelques-uns des aliments de votre quotidien que vous pouvez donner de manière occasionnelle à votre boule de poils. Cela constitue des friandises saines, parfaites pour remplacer les friandises industrielles.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les aliments à ne jamais donner à son chien

En revanche, certains de nos aliments sont très dangereux pour le chien, au point, parfois, de pouvoir les tuer, même avec une toute petite quantité. Pensez à consulter régulièrement la liste des aliments dangereux et toxiques pour les chiens. Parmi eux, voici ceux auxquels vous devez faire particulièrement attention.

  • Le raisin : le raisin est très toxique pour les chiens. Une petite quantité de raisin, peu importe sa forme (sec, cuit, frais, cru) peut suffir à provoquer une insuffisance rénale aiguë capable de tuer un chien en moins de 48 heures. Par mesure de précaution, ne donnez jamais de raisin à votre animal de compagnie.

  • Le chocolat : le chocolat contient une substance appelée théobromine. Cette substance, que l’on retrouve dans tous les types de chocolat (blanc, noir, au lait), est toxique pour les chiens. Il faut donc éviter de laisser traîner des gâteaux, tablettes et autres produits contenant du chocolat.

  • L’avocat : tout le fruit contient de la persine, dangereuse pour les chiens. Il faut également prendre garde au noyau, qui présente un risque d’étouffement ou d’obstruction intestinale.

  • La pomme de terre crue : la pomme de terre crue, comme la tomate, contient de la solanine, une substance dangereuse pour les animaux de compagnie. La pomme de terre bien cuite, elle, ne présente pas de danger (sauf un danger d’étouffement si elle n’est pas correctement découpée et écrasée).

  • Les fruits à noyau : la chair des fruits à noyau n’est pas forcément dangereuse pour les chiens. C’est le noyau, qui, comme pour l’avocat, pose problème car votre animal peut s’étouffer.

  • La noix de macadamia : elle peut provoquer des crises d’épilepsie. Il est par ailleurs conseillé d’éviter tous les types de noix pour votre chien.

  • Le café : le café est rarement toxique pour le chien, mais il convient quand même de se montrer prudent. Il contient en effet de la théobromine, comme le chocolat, ainsi que de la théophylline. Enfin, le café contient bien évidemment de la caféine, qui est létale à partir de 140 mg par kilo de poids de corps (il faut donc que votre chien avale beaucoup de café pour souffrir d’une intoxication à la caféine).

  • L’ail, l’oignon, le poireau, l’échalote : l’ail est le plus toxique des quatre, mais ces aliments ne doivent pas être donnés à un chien. Ingérés en trop grande quantité, ils peuvent en effet conduire à une anémie hémolytique, c’est-à-dire à la destruction des globules rouges.

Enfin, en plus des aliments, sachez aussi que certaines plantes sont dangereuses pour le chien. Vous devez ainsi prendre garde, entre autres, à l’acacia, le ficus, la tulipe, le laurier-rose ou encore la jacinthe.