MON CHIEN PEUT-IL MANGER DU RAISIN ?

Les chiens sont des carnivores. En d’autres termes, leur régime est constitué en grande majorité de viande. Pourtant, ils peuvent parfois manger des fruits et des légumes. Mieux encore, ces aliments peuvent être excellents pour leur santé. Cependant, il convient de se montrer prudent : tous les fruits et les légumes ne sont pas bons pour votre chien. Qu’en est-il du raisin ?

Le raisin pour le chien : attention danger

En réalité, la réponse est assez simple. Non, vous ne devez jamais donner de raisin à votre chien. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un produit hautement toxique. Beaucoup de propriétaires, hélas, l’ignorent encore et laissent parfois traîner du raisin sur une table sans se douter un seul instant du danger potentiel encouru par leur compagnon à quatre pattes. La toxicité du raisin pour le chien est avérée : ne prenez aucun risque.

Toutes les variétés de raisin sont toxiques. De même, que le fruit soit sec ou frais ne change rien à sa toxicité. Il en va de même pour les raisins crus, les raisins cuits ou les raisins confits.

Malheureusement, le principe toxique du raisin n’est pas connu, et on ignore exactement ce qui entraîne une telle réaction. La quantité responsable d’un empoisonnement est variable d’un chien à l’autre. Tout dépend de la taille et du poids de l’animal. On estime qu’elle est de 10 à 15 g par kilo de poids de corps pour le raisin frais et de seulement 3 grammes par kilo de poids de corps pour le raisin sec ! 

Certains toutous peuvent même tomber malades avec une dose inférieure à celle annoncée. Il convient donc de se montrer particulièrement vigilant et d’éviter les tentations. Si vous pratiquez l’alimentation maison avec votre chien (ration ménagère, BARF), le raisin est à bannir. Ne laissez pas non plus traîner des produits fabriqués avec des raisins (barres de céréales), et dans tous les cas, ne donnez pas les restes de vos assiettes à votre toutou !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels sont les symptômes d’une intoxication au raisin ?

L’intoxication au raisin peut entraîner une insuffisance rénale aiguë qui, dans les cas les plus graves, se révèle être fatale en moins de 72 heures si elle n’est pas prise en charge à temps. L’insuffisance rénale se caractérise par une déficience du fonctionnement des reins, qui ne filtrent plus correctement le sang.

Les signes de l’intoxication au raisin sont :

  • Diarrhée,

  • Vomissements,

  • Anorexie et perte d’appétit,

  • Douleurs abdominales,

  • Abattement,

  • Polydipsie (le chien boit beaucoup plus),

  • Malgré tout, apparition de déshydratation,

  • Baisse de la production d’urine,

  • Hypothermie,

  • Augmentation du taux d’urée sanguine.

Que faire si votre chien a mangé du raisin ?

La rapidité de votre réaction est la clé. Si vous parvenez à faire vomir votre chien dans les deux heures suivant l’ingestion, le pronostic sera bien meilleur. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais, et ce dès l’apparition des premiers symptômes.

Il est impératif que l’animal soit hospitalisé afin d’être surveillé si ses reins sont touchés. Malheureusement, dans les cas d’intoxication les plus graves avec l’apparition d’une insuffisance rénale, le pronostic est très réservé, car il n’existe aucun antidote. La prévention reste donc votre arme la plus sûre pour éviter de vous retrouver dans une telle situation.

Les raisins sont donc à bannir entièrement de l’alimentation de vos animaux, même occasionnellement. Quelques grains de raisin suffisent à empoisonner votre chien. Rangez bien vos fruits pour éviter que votre toutou n’aille fouiller où il ne faut pas. Les raisins secs sont particulièrement attirants pour les chiens. Rangez-les dans un endroit sûr.

Le raisin est-il dangereux pour le chat ?

Les raisins sont également très dangereux pour le chat, qu’il s’agisse de raisins frais ou de raisins secs, encore plus concentrés. Comme chez les chiens, les raisins provoquent une insuffisance rénale sévère lorsque la quantité ingérée est trop importante. Même si les chats sont des carnivores stricts, qui ont tendance à ignorer les fruits, ne prenez aucun risque et évitez de laisser traîner des grappes de raisins sur le comptoir ou la table de votre cuisine.

Si votre matou venait à manger du raisin, les mêmes indications s’imposent : consultez le plus rapidement possible un vétérinaire. Votre compagnon à quatre pattes sera là aussi pris de vomissements, de diarrhée et de fatigue. Là encore, il s’agit d’une urgence, et le traitement n’est pas toujours efficace, en fonction de la gravité de l’insuffisance rénale.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels sont les aliments dangereux pour le chien ?

Le raisin n’est pas le seul fruit dangereux pour le chien. D’autres aliments que nous consommons au quotidien sont eux aussi potentiellement toxiques. Il est donc préférable de les bannir de l’alimentation de votre boule de poils. Parmi eux, on retrouve :

  • Le chocolat,

  • La pomme de terre crue,

  • L’avocat,

  • Les fruits à noyau : le noyau présente un risque d’étouffement pour l’animal.

  • La noix de macadamia,

  • L’ail et l’échalote,

  • Le poireau,

  • Le café,

  • Le thé.

Les bons aliments pour le chien

À l’inverse, d’autres aliments sont excellents pour la santé de votre chien et peuvent même constituer de très bons compléments alimentaires naturels, tant qu’ils sont bien sûr consommés avec modération. Vous pouvez les donner comme des friandises, beaucoup plus saines que les friandises industrielles. Voici quelques fruits et légumes bons pour le chien :

Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire avant de donner un aliment inconnu à votre toutou. Ajoutez-le progressivement à sa ration quotidienne, et si vous voyez qu’il ne le mange pas, inutile d’insister ! Les chiens ont eux aussi leurs goûts et préférences.