MON CHIEN PEUT-IL MANGER DU RADIS ?

Le radis est un légume peu calorique, gorgé d’eau et source de fibres. Vous savez peut-être que le chien, même s’il reste un carnivore, peut parfois manger des légumes ou des fruits. Mieux encore, certains d’entre eux ont un effet bénéfique sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. D’autres, en revanche, sont beaucoup plus dangereux. Dans quelle catégorie se situe le radis ?

Le radis pour un chien : oui, mais…

Le radis est un légume intéressant d’un point de vue purement nutritionnel. Il est très peu calorique, ce qui limite donc les risques d’obésité chez le chien, et est riche en fibres alimentaires, idéales pour favoriser le transit. Il contient également de nombreuses vitamines (A, B, C), des minéraux (phosphore, zinc, fer, calcium, cuivre), ainsi que des antioxydants. Sur le papier, il pourrait donc tout à fait convenir pour un chien.

Malheureusement, la réalité est plus complexe que ça. Le radis, en soi, n’est pas du tout dangereux pour les chiens, car il ne contient aucune substance toxique. Donné en toutes petites quantités, en guise de friandise, le radis peut donc être bénéfique pour la santé de votre toutou, puisqu’il stimulerait son transit et aiderait à sa digestion.

Le radis peut cependant avoir l’effet inverse et se montrer irritant pour le système digestif, ce qui entraînerait des troubles. Il pourrait aussi être à l’origine de flatulences, qui ne sont agréables ni pour votre chien, ni pour vous !

Autre point à prendre en compte : le radis a un petit côté poivré, qui varie entre les légumes. Tous les chiens n’aiment pas ce goût. Si le vôtre n’aime pas le radis, inutile d’insister. Il est possible de trouver d’autres légumes adaptés pour un chien.

Vous pouvez donner un radis cru à votre toutou ou bien le faire cuire comme un navet. Sachez que les fanes, les feuilles du radis, sont comestibles aussi bien cuites que crues. Ces feuilles sont riches en acide folique, en polyphénols et en caroténoïdes.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Un chat peut-il manger du radis ?

Vous avez aussi un chat et vous vous demandez s’il peut lui aussi manger un peu de radis ? C’est possible, comme pour le chien. Mais sachez que le chat est un carnivore strict. Il mange rarement des légumes ou des fruits de son plein gré. Les mêmes précautions s’appliquent. Le radis peut être irritant pour l’estomac des chats. Faites des essais avant d’en donner à votre matou.

Les autres fruits et légumes bons pour le chien 

Comme nous l’avons dit, le radis n’est pas le seul légume bon pour le chien. Si vous souhaitez utiliser des friandises plus saines que les friandises industrielles ou tout simplement diversifier l’alimentation de votre chien dans le cadre d’une alimentation maison, voici quelques fruits et légumes que vous pouvez lui donner :

Ces fruits et légumes sont idéaux pour récompenser votre toutou, pour parfaire l’éducation de votre chien ou tout simplement pour lui faire plaisir de temps en temps. Ne laissez pas votre compagnon à quatre pattes chaparder de lui-même les fruits ou légumes que vous achetez. Vous l’encourageriez à voler. De plus, il pourrait, sans le vouloir, avaler un produit dangereux pour lui.

Attention également à ne pas abuser des fruits. Certes, ce sont des produits relativement bons pour la santé, tant qu’ils sont consommés avec modération. Les fruits contiennent du fructose, un sucre naturel. Ils sont à déconseiller pour les chiens qui souffrent de diabète, de surpoids ou d’obésité. Consommés en trop grande quantité, ils peuvent aussi provoquer des troubles intestinaux chez les chiens à l’estomac le plus fragile.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les aliments à ne jamais donner à un chien

Certains produits que nous consommons régulièrement, voire quotidiennement, sont en réalité très toxiques pour les chiens. Pire encore, certains peuvent entraîner le décès de l’animal. Voici les produits auxquels vous devez prêter attention :

  • Le chocolat : le chocolat contient de la théobromine, une substance toxique pour le chien. Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont variés : troubles cardiaques, vomissements, diarrhées, etc.

  • L’oignon (ainsi que l’ail et l’échalote) : l’oignon risque de provoquer une anémie hémolytique chez l’animal, c’est-à-dire une destruction des globules rouges.

  • Le raisin : le principe toxique du raisin est inconnu, mais ce qui est certain, c’est qu’une faible quantité de raisins, aussi bien frais que secs, peut suffire à provoquer une insuffisance rénale aiguë chez le chien.

  • L’avocat : l’avocat provoque des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), ainsi que des troubles respiratoires et cardiaques. Il faut également faire attention au noyau : il présente un risque d’étouffement ou d’occlusion intestinale.

  • La pomme de terre crue : la pomme de terre crue contient de la solanine et de la chaconine. Ces deux substances sont toxiques pour les animaux (ainsi que pour les humains). En revanche, vous pouvez donner de la pomme de terre bien cuite à votre chien.

  • La noix de macadamia : elle peut entraîner des crises d’épilepsie chez le chien.

Que faire si mon chien a mangé un aliment toxique ?

Soyez réactif. Si vous l’avez pris sur le fait, essayez de le faire vomir, mais si l’ingestion a eu lieu il y a plus de deux heures, faire vomir votre chien n’aura aucun intérêt. Dans tous les cas, contactez au plus vite votre vétérinaire, une clinique proche de chez vous et/ou un centre antipoison.