MON CHIEN PEUT-IL MANGER DE LA POMME DE TERRE ?

Contrairement aux idées reçues, les chiens ne sont pas des carnivores stricts, à l’inverse des chats. Ce sont ce qu’on appelle des carnivores opportunistes : ils peuvent donc manger certains fruits et légumes. Mais pas n’importe lesquels non plus ! En effet, certains aliments sont particulièrement dangereux pour les chiens. Pouvez-vous donner de la pomme de terre à votre toutou ?

La pomme de terre pour le chien : attention danger ?

La réponse n’est pas aussi tranchée qu’on pourrait le croire. En réalité, tout dépend d’une chose et la toxicité de ce légume varie en fonction d’un paramètre : si la pomme de terre a été cuite ou non.

La pomme de terre crue

Ne donnez pas de pomme de terre crue à votre chien. En effet, elle contient de la solanine et de la chaconine, deux alcaloïdes qui sont en réalité hautement toxiques pour les chiens, mais également pour les autres animaux et pour les humains. C’est pour cette raison qu’il faut absolument éviter de manger de la pomme de terre verdie et/ou germée, toxique pour les animaux.

La pomme de terre crue contient aussi une forte dose d’amidon cru, qui est très peu digestible pour les chiens. Cet amidon cru, avalé en grande quantité, provoque des troubles digestifs importants.

Les différents symptômes d’une intoxication à la pomme de terre crue sont :

  • Des dérangements intestinaux,

  • Une léthargie,

  • Des vomissements,

  • Une hypothermie,

  • Des tremblements,

  • Des pupilles dilatées,

  • Une perte d’équilibre,

  • Un coma dans les cas les plus graves.

Vous devez aussi empêcher votre toutou de manger les épluchures crus. Pensez à bien nettoyer après avoir épluché les pommes de terre ! Que faire en cas d’ingestion de pomme de terre par votre compagnon à quatre pattes ? Contactez un vétérinaire. La marche à suivre dépendra avant tout de la quantité de pommes de terre avalées. Si votre chien a chapardé quelques épluches, il ne risque pas grand-chose.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

La pomme de terre cuite

Contrairement à la pomme de terre crue, la pomme de terre cuite n’est pas dangereuse pour le chien. Elle peut même être utilisée pour compléter son alimentation ou dans le cadre d’une alimentation maison (BARF, ration ménagère). Sachez d’ailleurs que la pomme de terre cuite – sous une forme de poudre – est utilisée pour remplacer les céréales dans les croquettes pour chien sans céréales. La pomme de terre contient de l’amidon, un produit indispensable dans la fabrication des croquettes. Au passage, sachez qu’une croquette sans céréales n’est pas forcément une croquette de qualité !

La pomme de terre cuite est une bonne source de glucides complexes, nécessaires pour l’équilibre de votre chien. Elle est également plutôt digeste. Cependant, attention : c’est un produit calorique, avec un fort index glycémique. !

De plus, il faut faire bien attention à la découper, car elle pourrait provoquer des étouffements, notamment chez les chiens un peu trop gloutons. Nous vous déconseillons également de donner de la pomme de terre cuite à votre chien si :

  • Il souffre de diabète. Les chiens diabétiques ont besoin d’une alimentation pauvre en glucides.

  • Il est obèse. Inutile de prendre le risque d’un surplus calorique alors que votre chien a besoin de maigrir !

  • Il mange des croquettes pour chien. Celles-ci contiennent déjà de l’amidon. Ajouter une pomme de terre serait donc totalement inutile. Certains chiens ont par ailleurs du mal à digérer l’amidon, comme le Samoyède ou le Husky.

Même si la pomme de terre cuite n’est pas dangereuse pour le chien, vous devez éviter de laisser votre toutou manger des chips ou des frites cuites dans de la graisse, en raison de la présence de sel dans les premières et de gras dans les secondes. Il est en revanche possible de donner de la purée de type mousseline, réhydratée avec de l’eau chaude et non du lait !

Qu’en est-il de la patate douce ?

Ne donnez pas de patate douce à votre chien, aussi bien crue que cuite. Elle contient en effet des oxalates, qui participent à la formation de calculs. Évitez-la par mesure de sûreté.

Que faire si mon chien a mangé de la pomme de terre crue ?

Si vous l’avez pris sur le fait, la première chose à faire est d’essayer de le faire vomir, avant de lui administrer du charbon végétal actif. Cette recommandation n’est valable que dans les deux heures suivant l’injection.

Dans tous les cas, vous devez prendre contact le plus rapidement avec un vétérinaire, car il s’agit d’une urgence ! En fonction de l’état de votre animal de compagnie, le spécialiste demandera très certainement une hospitalisation.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les autres bons aliments pour le chien

La pomme de terre cuite n’est pas le seul aliment intéressant pour nos toutous. Vous pouvez également lui donner d’autres fruits et légumes comme :

Demandez conseil à votre vétérinaire lorsque vous voulez ajouter un aliment à la nourriture de votre chien. Il est important que la nouveauté soit introduite de manière progressive dans son alimentation pour éviter les troubles digestifs ou les réactions allergiques. Si votre compagnon à quatre pattes n’aime pas ce nouveau fruit ou légume, inutile d’insister. Essayez-en un autre.

Les aliments dangereux pour les chiens

À l’inverse, d’autres aliments sont très dangereux pour les chiens. Certains sont même mortels. Parmi les aliments à ne jamais donner à votre animal de compagnie, vous trouverez :

  • Le chocolat,

  • Le raisin,

  • L’avocat,

  • L’ail,

  • La groseille,

  • L’échalote,

  • Le poireau,

  • Les fruits à noyau.

Consultez régulièrement la liste des aliments toxiques pour le chien. Faites aussi attention à ne pas laisser traîner vos assiettes pour ne pas encourager le vol et ne donnez pas vos restes de repas à votre toutou.